III. UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF, QUI APPELLE À UNE STABILISATION DE LEUR CHAMP D'INTERVENTION

A. UN « ENSEMBLIER » AU NIVEAU LOCAL QUI A SU TROUVER SA PLACE AUX CÔTÉS DES AUTRES ACTEURS DE L'EMPLOI, EN PARTICULIER PÔLE EMPLOI

Les personnes entendues par vos rapporteurs spéciaux ont, dans leur ensemble, salué l'action menée par les maisons de l'emploi .

Lors de son audition, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) 20 ( * ) a ainsi indiqué que les maisons de l'emploi « souples et pragmatiques, sont devenues des plateformes de proximité complémentaires à Pôle emploi et sont particulièrement impliquées auprès des élus, des collectivités et des services de l'État », appelant à une pérennisation du dispositif .

Dans sa réponse au questionnaire de vos rapporteurs spéciaux, l'AMF estime que ces structures :

- font pleinement partie du service public de l'emploi et sont « un outil de déclinaison territoriale des politiques nationales d'insertion et d'emploi » ;

- apportent de la cohérence et constituent un outil permettant aux élus locaux de mener des actions en faveur du développement économique de leur territoire ;

- « par leurs différentes actions (emplois partagés, accompagnement à la création d'une école de la deuxième chance, diagnostics territoriaux d'accompagnement aux mutations économiques, ...), [...] participent au maintien de la cohésion sociale du tissu local ».

Selon l'association, les actions menées par les maisons de l'emploi sont complémentaires à celles de Pôle Emploi , en particulier en milieu rural, même si elles y sont peu nombreuses, où l'accès aux services de l'opérateur est parfois complexe et où l'inscription comme demandeur d'emploi est « souvent un parcours du combattant, la structure chargée de les accueillir étant souvent éloignée ».

Lors de son audition 21 ( * ) par vos rapporteurs spéciaux, Pôle emploi a indiqué partager cette analyse . Selon l'opérateur, la plus-value de ces structures est de trois ordres :

- une fonction de coordination des différents acteurs . L'intervention de la maison de l'emploi de Strasbourg a ainsi permis de donner de l'ampleur à une initiative développée par Pôle emploi et son homologue allemand, la Bundesagentur für Arbeit, située à Kehl, de l'autre côté du Rhin. Baptisé « Emploi 360° », ce programme, soutenu par l'Eurométropole de Strasbourg et l'Union européenne , via la stratégie Interreg, vise à promouvoir l'emploi transfrontalier , avec un objectif d'orienter et d'accompagner 1 200 personnes d'ici la fin de l'année 2018. L'action de la maison de l'emploi a consisté à développer la communication autour de ce programme, à faire vivre un réseau de référents au sein de structures partenaires, françaises et allemandes, à proposer des événements destinés à faire connaître les entreprises allemandes et à développer une offre de formation à la langue allemande ;

- une proximité des maisons de l'emploi avec les élus locaux ;

- la mise en oeuvre d'actions reposant sur l'expertise de chaque acteur . La « Plateforme RH » à destination des très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), créée en 2009 et portée par la maison de l'emploi de Corbeil-Essonnes / Évry, a ainsi été citée comme un exemple de coopération réussie. Pôle emploi contribue à ce projet en fournissant une information sur son offre de service, en participant aux rencontres organisées avec les entreprises et en répondant aux besoins de recrutement qui lui parviennent via la plateforme. Selon l'opérateur, l'intérêt de ce dispositif est de permettre aux entreprises, qui ont identifié un acteur référent, de ne pas devoir s'adresser à un ou plusieurs tiers. Lors du déplacement à Strasbourg, ce point a également été cité comme un atout par les représentants de la Bundesagentur für Arbeit de Kehl, qui ont indiqué que la maison de l'emploi de Strasbourg constituait une « porte d'entrée » vers d'autres partenaires français, qu'il s'agisse de Pôle emploi, mais aussi d'entreprises, des missions locales, etc .


* 20 Audition du 13 mars 2018.

* 21 Audition du 21 mars 2018.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page