B. ...SE TRADUISANT PAR UNE BAISSE DU MONTANT ET DE LA PART DES FINANCEMENTS DE L'ÉTAT

Les crédits consacrés aux maisons de l'emploi sont portés par la sous-action 2 « Coordination du service public de l'emploi » de l'action 01 « Amélioration de l'efficacité du service public de l'emploi » du programme 102 « Accès et retour à l'emploi » de la mission « Travail et emploi ».

Les crédits inscrits en loi de finances pour 2018 au titre du financement des maisons de l'emploi s'élèvent à 12 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP), soit une diminution de 9 millions d'euros par rapport à 2017 et de plus de 87 % par rapport à 2009 .

Évolution des crédits consacrés aux maisons de l'emploi

(en euros)

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Prévision

AE

150 000 000

145 010 000

89 297 000

85 833 000

84 833 000

64 414 286

57 414 286

54 000 000

36 000 000

26 000 000

21 000 000

21 000 000

12 000 000

CP

128 500 000

123 510 000

89 297 000

95 513 000

94 513 000

77 414 286

62 414 286

63 000 000

49 000 000

26 000 000

21 000 000

21 000 000

12 000 000

Exécution

AE

33 400 000

84 490 000

78 582 828

81 882 612

94 994 799

83 139 052

50 068 295

41 866 418

28 512 645

19 158 333

13 605 345

13 786 935

CP

10 620 000

51 300 000

66 226 828

74 837 453

88 644 794

68 890 537

57 222 046

53 292 570

36 932 269

22 976 802

18 835 855

18 510 567

Source : ministère du travail, réponse au questionnaire de vos rapporteurs spéciaux

Les maisons de l'emploi peuvent également prétendre à des financements issus du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi » . Ces crédits sont délégués aux Direccte dans le cadre de budgets opérationnels de programme (BOP) territoriaux. Une ligne intitulée « appui aux partenariats territoriaux » est identifiée pour permettre de financer notamment des projets de GPEC sur lesquels peuvent émarger les maisons de l'emploi. À ce titre, 40 millions d'euros en autorisations d'engagement et 47 millions d'euros en crédits de paiement ont été notifiés aux Direccte en 2018. Néanmoins, ainsi que l'a indiqué la DGEFP dans sa réponse au questionnaire de vos rapporteurs spéciaux, « il n'est pas réalisé de consolidation au niveau national de l'utilisation de ces crédits par type de bénéficiaire » . Le montant versé aux maisons de l'emploi n'est donc pas connu du ministère .

Il conviendrait par conséquent que le ministère du travail réalise cet exercice de consolidation. Celle-ci devrait en outre permettre d'identifier les territoires sur lesquels il n'existe aucune action de GPEC afin de mettre en place des outils partenariaux chargés de cette mission.

Recommandation n° 6 : réaliser une consolidation nationale de l'utilisation des crédits du programme 103 consacrés au financement d'actions de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) par type de bénéficiaire. À partir de ces données, identifier les territoires où il n'existe aucune action de GPEC afin de mettre en place des outils partenariaux chargés de cette mission, les maisons de l'emploi ayant une légitimité particulière pour ce faire.

Par ailleurs, trois millions d'euros de crédits du fonds social européen (FSE) déconcentrés sont programmés sur la période 2014-2020, au titre de la GPECT ou des clauses d'insertion sociale .

À ces crédits étatiques et européens s'ajoutent les financements des collectivités territoriales ainsi que des subventions d'organismes privés.

Au total, selon la « consolidation » des maisons de l'emploi 2014, les 97 maisons de l'emploi ayant répondu à l'enquête ont mobilisé 73,35 millions d'euros , selon la répartition figurant dans le tableau ci-après.

Répartition des différentes sources de financement des maisons de l'emploi

Montant
(en millions d'euros)

Part du total des financements
(en pourcentage)

État

26,75

36,47 %

Fonds européens

8,25

11,25 %

Collectivités territoriales

33,15

45,19 %

Financements privés et autres financements

5,2

7,09 %

Total

73,35

100 %

Source : Alliance villes emploi, consolidation 2014, janvier 2016

Fin 2014, la part des crédits de l'État dans le total des financements s'élevait ainsi à 36,5 % , contre 45,6 % fin 2012 .

La diminution de la participation de l'État a pu être en partie compensée par les collectivités territoriales .

Cela a par exemple été le cas de la maison de l'emploi de Strasbourg, qui a vu le montant de la dotation versée par l'Eurométropole doubler entre 2017 et 2018 .

Pour autant, comme le note le rapport « Bouillaguet » de 2014, la forte baisse des financements de l'État « a contrarié la réalisation des plans d'actions prévus et a plongé certaines [maisons de l'emploi] dans de grandes difficultés financières ».

La diminution du nombre de structures constatée depuis 2009 traduit ainsi pour partie l'impossibilité pour les collectivités territoriales - elles-mêmes soumises, dans le même temps, à une baisse importante de leurs dotations - à augmenter le niveau des subventions versées aux maisons de l'emploi pour compenser la baisse des crédits de l'État .

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