B. UN CHOIX FONDÉ SUR LA SPÉCIFICITÉ DU SECTEUR AUDIOVISUEL
Le choix du Gouvernement s'appuie sur la spécificité du secteur, sa pérennisation, et l'établissement de synergies éventuelles.
1. Préserver la spécificité de l'opérateur
Dans un environnement audiovisuel toujours plus concurrentiel et marqué par des évolutions technologiques constantes, la France doit pouvoir s'appuyer sur un dispositif intégré, efficace et lisible, lui permettant de mobiliser, de façon cohérente et réactive, différents métiers (diffusion, expertise, formation), à l'instar de ses grands partenaires européens.
Dans le cadre du développement de leur influence internationale, plusieurs grands pays occidentaux ont mis en place une organisation unique autour de leurs médias internationaux, d'une part, et des institutions destinées à l'aide au développement des médias dans les pays émergents, d'autre part.
C'est le cas, par exemple, de BBC Media Action et de la Deutsche Welle Akademie.
Afin de donner à son opérateur d'aide au développement une surface comparable à celle des autres acteurs européens et lui permettre de porter des projets de plus en plus importants proposés par les bailleurs internationaux, le ministère des Affaires étrangères a ainsi souhaité rapprocher CFI et FMM.
En termes d'organisation, l'adossement de CFI à FMM doit lui permettre de déployer son action de façon pérenne au sein d'une structure bien identifiée distincte de FMM mais détenue intégralement par la société nationale de programme.
2. Garantir la pérennité de l'activité
Ce projet a pour ambition de rapprocher les compétences des deux entités à l'instar des grands acteurs pour garantir la pérennité de l'activité d'aide au développement médias en l'intégrant dans un dispositif unique et lui donner un nouveau dynamisme.
Dans le cadre de son rapprochement avec FMM, CFI pourrait déployer ses actions autour de quatre axes principaux :
- soutien à l'émergence des nouveaux médias et du débat dans la société civile et soutien à la démocratisation ;
- médias pour le développement ;
- gouvernance démocratique ;
- soutien aux médias traditionnels publics et privés, soutien à la production africaine.
Ce rapprochement opérationnel permettra des interactions et des échanges sur des projets pour CFI avec l'ensemble des parties prenantes de FMM, tels RFI Planète Radio, RFI Talents, le service langue française, l'Académie, le service des bailleurs internationaux, ainsi que des partenariats avec les radios partenaires, les clubs RFI, etc, permettant plus d'efficacité et de réactivité sans modification de structure chez FMM.
3. Développer d'éventuelles synergies
Cet ensemble reconfiguré aura enfin vocation à travailler en étroite synergie avec de multiples acteurs, publics comme privés, français comme étrangers, et en particulier l'Institut national de l'audiovisuel, qui développe son activité de formation à l'international, l'Agence Française de Développement et Expertise France.