II. L'ÉVOLUTION DE LA MAQUETTE DE PERFORMANCE
A. UNE STABILITÉ DE LA MAQUETTE DE PERFORMANCE EN 2018, QUI CONSTITUE POURTANT LA PREMIÈRE ANNUITÉ DU NOUVEAU BUDGET TRIENNAL
Sur les trois projets de loi de finances du budget triennal 2015-2017, un effort de rationalisation important a été entrepris. Le nombre d'objectifs est ainsi passé de 634 à 385, correspondant à une diminution de 19 %, et le nombre d'indicateurs de 1 291 à 751, soit une baisse de 22 %.
La rationalisation de la maquette de performance est principalement intervenue entre le projet de loi de finances pour 2014 et le projet de loi de finances pour 2015, la première année du budget triennal étant l'occasion de passer en revue l'ensemble des objectifs et des indicateurs.
Évolution du nombre d'objectifs et d'indicateurs
de performance
(2007-2018*)
* Rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques (DOFP)
Source : ministère du budget et rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques pour 2018
En 2018, le choix a été fait d'une stabilisation de la maquette de performance.
Celle-ci ne contiendra ainsi que neuf objectifs en moins (pour un total de 376) par rapport à 2017 (385), soit une diminution d'environ 2,3 % .
Par ailleurs, le projet de loi de finances pour 2018 comportera 737 indicateurs, contre 751 dans le projet de loi de finances pour 2017 ( 14 indicateurs en moins, soit une baisse de moins de 2 % ).
45 indicateurs seront modifiés (soit 6 % du total des indicateurs) et 22 indicateurs seront créés (3 % du total).
Le tableau infra reprend les différentes statistiques présentées ci-dessus ainsi que leur évolution depuis le projet de loi de finances pour 2014.
Évolution des objectifs et indicateurs de
performance
du budget de l'État depuis 2007
Budget général uniquement |
Total Budget de l'État |
|||||||||
PLF 2014 (Avec PIA) |
PLF 2015 |
PLF 2016 |
PLF 2017 (Avec PIA) |
DOFP 2018 |
Catégorie d'indicateur |
PLF 2014 (Avec PIA) |
PLF 2015 |
PLF 2016 |
PLF 2017 (Avec PIA) |
DOFP 2018 |
47 % |
47 % |
46 % |
47 % |
48 % |
Efficacité pour le citoyen |
46 % |
46 % |
45 % |
46 % |
48 % |
19 % |
20 % |
20 % |
19 % |
19 % |
Qualité pour l'usager |
20 % |
19 % |
19 % |
19 % |
18 % |
34 % |
33 % |
34 % |
34 % |
33 % |
Efficience pour le contribuable |
34 % |
35 % |
36 % |
35 % |
34 % |
Budget général uniquement |
Total Budget de l'État |
|||||||||
PLF 2014 |
PLF 2015 |
PLF 2016 |
PLF 2017 |
DOFP 2018 |
PLF 2014 |
PLF 2015 |
PLF 2016 |
PLF 2017 |
DOFP 2018 |
|
31 |
31 |
31 |
32 |
31 |
Nombre de missions |
51 |
50 |
49 |
51 |
50 |
138 |
122 |
122 |
121 |
121 |
Nombre de programmes |
196 |
176 |
173 |
174 |
173 |
431 |
329 |
322 |
321 |
314 |
Nombre d'objectifs |
506 |
392 |
385 |
385 |
376 |
3,1 |
2,7 |
2,6 |
2,7 |
2,6 |
Nombre d'objectifs par programme |
2,6 |
2,2 |
2,2 |
2,2 |
2,2 |
895 |
674 |
654 |
649 |
634 |
Nombre d'indicateurs |
1025 |
784 |
755 |
751 |
737 |
2,1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
Nombre d'indicateurs par objectif |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
45 |
95 |
83 |
44 |
31 |
dont nombre d'indicateurs modifiés |
53 |
108 |
87 |
48 |
45 |
5 % |
14 % |
13 % |
7 % |
5 % |
Taux d'indicateurs modifiés |
5 % |
14 % |
12 % |
6 % |
6 % |
98 |
47 |
22 |
17 |
15 |
dont nombre d'indicateurs nouveaux |
109 |
61 |
22 |
21 |
22 |
11 % |
7 % |
3 % |
3 % |
2 % |
Taux d'indicateurs nouveaux |
11 % |
8 % |
3 % |
3 % |
3 % |
84 % |
79 % |
84 % |
90 % |
93 % |
Taux d'indicateurs non modifiés |
84 % |
78 % |
85 % |
91 % |
91 % |
* Rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques (DOFP).
Source : ministère du budget et rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques pour 2018
La tendance au renforcement du niveau mission opéré depuis quelques années devrait en outre être poursuivie . Le projet de loi de finances pour 2018 comptera ainsi 95 indicateurs de mission, contre 90 dans le projet de loi de finances pour 2017, parmi lesquels 28 seront spécifiques (contre 22 dans le PLF pour 2017).
Le choix de stabiliser la maquette de performance en 2018 devrait permettre de mesurer dans le temps l'évolution des résultats enregistrés par chaque indicateur. Pour autant, l'année 2018 constituant la première année du nouveau budget triennal, une modification plus importante de la maquette de performance aurait pu être envisagée, compte tenu des limites du dispositif actuel de performance .