Quatrième table ronde - Innovation et solidarité, des clés pour l'avenir
Animateur de la table ronde
Luc HALLADE,
Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien
Propos introductif
Odette HERVIAUX, Sénatrice du Morbihan
Monsieur le Président de la Délégation aux outre-mer,
Mesdames et messieurs les Parlementaires et Élus,
Monsieur l'Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien,
Monsieur le Directeur général des outre-mer,
Monsieur le Président de la Fedom,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Les Bretons ont toujours des cousins installés outre-mer. C'est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à ces territoires.
Il me revient d'introduire la quatrième et dernière table ronde de notre conférence, une table ronde ne réunissant pas moins de quinze intervenants, ce qui d'emblée en illustre l'attractivité !
Les thèmes retenus, qui portent notre regard vers l'avenir des territoires, sont en effet particulièrement séduisants et vont permettre de montrer combien nos départements de l'océan Indien sont en pointe !
La première séquence retient le principe de solidarité comme un gage de développement économique équilibré, moyen de lutte contre la fracture sociale à l'intérieur des territoires ou gage de stabilité et de régulation des flux démographiques dans le cadre régional.
À La Réunion comme à Mayotte, l'économie sociale et solidaire, l'ESS, a ainsi rapidement pris son essor :
- à La Réunion, le mois de novembre est depuis 2014 proclamé « mois de l'ESS » et a pour objectif de mettre en lumière les acteurs, les initiatives et les bonnes pratiques. Dans de nombreux secteurs, traditionnels ou émergents, associations, coopératives, mutuelles ou fondations représentent quelque 24 000 emplois et 2 000 établissements : c'est colossal !
- à Mayotte, où la situation économique et sociale est très préoccupante, l'économie sociale et solidaire a le vent en poupe et peut représenter une planche de salut : la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) s'est d'ailleurs vu conférer fin 2016 le statut d'association d'utilité publique... et je veux à ce stade saluer l'action menée par notre collègue sénateur Thani Mohamed Soilihi qui met son énergie, que l'on sait grande, au service de cette cause ! Ce secteur à Mayotte mobilise déjà près de 350 structures.
Avec la reconduction pour 2017 par le Gouvernement de l'appel à projets ESS à hauteur de 2,5 millions d'euros a été ajouté un secteur d'éligibilité, celui de l'intégration des outre-mer dans leur environnement régional. Cela permettra par exemple d'encourager la promotion et l'exportation des savoir-faire locaux, l'intégration dans des projets locaux de partenaires des bassins régionaux ou encore la mutualisation de démarches... les lauréats seront connus très prochainement, courant mars.
La solidarité doit en effet également se déployer au plan régional, à travers la coopération économique notamment, pour éviter la déstabilisation provoquée par les flux migratoires et le déferlement de la misère humaine. Or, il ne faut pas oublier que nos départements font figure d'eldorado dans leur environnement régional, de par leurs niveaux de vie et la sécurité, sanitaire notamment, qui y prévaut. Notre président de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, Michel Magras, a rappelé des chiffres éloquents en ouverture de nos travaux !
L'attractivité qui résulte de cette situation enviable menace gravement et à court terme la pérennité de l'épanouissement de nos territoires : l'impératif d'une coopération économique régionale plus dynamique, impliquant tous les acteurs publics et privés, constitue donc une urgence et nous verrons que la mobilisation est en cours !
La seconde séquence de notre dernière table ronde est très excitante car elle illustre la créativité de nos territoires ultramarins de l'océan Indien. Autant vous dire que nous avons dû endiguer l'afflux des candidatures pour y présenter des réalisations... mais n'ayons pas trop de regrets car nous pourrons ainsi organiser d'autres événements et avoir le plaisir de vous inviter à nouveau !
Nous commencerons par les territoires de l'océan Austral et les îles Éparses et les enjeux de la recherche face aux défis environnementaux, en particulier le dérèglement climatique. Rappelons que notre pays, deuxième puissance maritime mondiale par la superficie de sa zone économique exclusive, vient de multiplier par 30 l'étendue de sa réserve naturelle des terres australes.
Nous verrons également comment l'innovation peut dessiner l'avenir dans des secteurs clés comme l'économie bleue, l'énergie, le numérique ou encore le domaine médical. Avec sa technopole d'entreprises, son pôle de compétitivité Qualitropic ou encore son cluster maritime, entre autres, La Réunion constitue une terre d'innovation qui montre la voie !
Notons qu'une Agence de développement et de l'innovation vient de naître à Mayotte sous la forme d'un groupement d'intérêt public dont le but est de promouvoir, valoriser et participer au développement économique de Mayotte en se consacrant notamment à l'accompagnement des entreprises pour le montage des dossiers de demande de subvention pour les fonds européens.
Après ce très rapide tour d'horizon, alors que le temps nous est compté et les présentations à venir nombreuses composant un programme très alléchant, je cède sans plus tarder la parole aux intervenants.
Je vous remercie.