II. CONTRIBUTION DE M. YVON COLLIN, SÉNATEUR DE TARN-ET-GARONNE, AU NOM DU GROUPE DU RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN DU SÉNAT
Le groupe de travail auquel j'appartiens, a cherché à porter un regard réaliste sur les conditions d'investissement dans les infrastructures de transport en France. Au terme de nos auditions, je partage plusieurs constats : un défaut de programmation cohérente qui nuit globalement à la visibilité stratégique et financière de la politique des transports, des procédures de gestation des grands projets beaucoup trop longues, des plans de financements le plus souvent tardifs et insuffisamment contrôlés dans leur mise en oeuvre, un manque de financements innovants et l'inquiétant déclassement de la France s'agissant de la qualité du réseau existant. Dans un contexte de finances publiques sous contraintes, il me semble impératif de mettre en oeuvre une véritable politique de planification des infrastructures de manière à hiérarchiser les priorités, sanctuariser les moyens dédiés à la modernisation des réseaux et garantir la soutenabilité financière des grands projets.
Sur ce dernier point, qui vise essentiellement les lignes LGV, je souhaitais toutefois préciser que certains grands projets structurants, largement entamés, doivent être poursuivis. Je pense en particulier au grand projet du Sud-Ouest (GPSO) que je suis depuis plusieurs années et qui est à un stade très avancé puisque les deux lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ont été déclarées d'utilité publique le 5 juin 2016, et dont le tracé est connu. J'ajouterai que le gouvernement a installé, depuis cet été, la mission de financement pour un projet qui a le soutien des élus des deux régions concernées, des deux métropoles et de l'Union européenne. Impliquant Toulouse, quatrième agglomération française, le projet aura un impact économique certain sur les territoires du Grand Sud-Ouest et particulièrement sur le Tarn-et-Garonne, et du reste, le report modal qu'il engendrera s'inscrit parfaitement dans le cadre de la transition écologique. Par conséquent, il est nécessaire de trouver des solutions financières pérennes pour les transports afin de gagner le défi de la modernité à la fois en termes de qualité des réseaux de transport, d'aménagement et de développement du territoire.