C. UNE DÉMOGRAPHIE DEVENUE DÉFAVORABLE

La politique de contrôle des naissances mise en place il y a plus de trente ans produit des effets importants sur la démographie chinoise et a, d'ores et déjà, des conséquences sur la population active.

La part des enfants (moins de 15 ans) dans la population est ainsi passée de 34 % en 1950 à moins de 20 % aujourd'hui et celle des personnes âgées a beaucoup progressé. Les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront près du tiers de la population en 2050. Pour les échelles démographiques habituelles, le vieillissement de la population s'annonce extrêmement rapide.

Répartition de la population par groupe d'âge

1950

2000

2050

Moins de 15 ans

34 %

20 %

15 %

15-59 ans

59 %

70 %

54 %

60 ans et plus

8 %

10 %

31 %

Source : audition de Mme Isabelle Attané, démographe

Alors que le nombre d'adultes par personne économiquement dépendante (enfants et personnes âgées) s'élevait à 1,4 en 1950, il atteint un chiffre exceptionnel dans le monde en 2010, à savoir 2,1. Mais ce chiffre, sur lequel s'est construit la réussite de la Chine car il représente la part de la main-d'oeuvre effective dans la population totale, commence déjà à diminuer et aura chuté en 2050 pour n'atteindre que 1,1.

Le « bonus démographie » remarquable qu'aura connu la Chine est nettement supérieur à ce qu'a connu le Japon dans les années 1960-1980 et il l'est aujourd'hui par rapport aux autres pays émergents comme le Brésil ou l'Inde : dans ces trois pays, le rapport de dépendance (nombre d'actifs âgés de 15 à 59 ans par personne économiquement dépendante) n'a jamais ou ne devrait pas dépasser 1,9.

La Chine détient aujourd'hui un avantage considérable qui va se réduire sensiblement dans les prochaines années : 70 % de la population est d'âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l'Ouest ou en Amérique du Nord et 54 % au Japon.

Enfin, le déficit de femmes constitue une autre fragilité pour la Chine, qui est l'un des rares pays au monde à compter une majorité d'hommes (104,9 hommes pour 100 femmes en 2010). Comme pour l'Inde, ce surcroît d'hommes résulte de deux facteurs : la pratique croissante d'avortements sélectifs et une surmortalité féminine anormale due à des négligences de traitement dans la petite enfance.

Au-delà des seuls aspects démographiques, il est certain que les évolutions de la population ont et auront des conséquences sociologiques importantes, en particulier en termes d'organisation familiale, voire de comportement social, dans une société encore patriarcale et empreinte de confucianisme.

Les autorités politiques, conscientes du risque que « le pays devienne vieux avant d'être riche », ont pris un certain nombre de décisions pour réformer la politique de contrôle des naissances ou pour promouvoir l'égalité des sexes. La profonde inertie des règles de la démographie ne permettent pas de penser que ces mesures auront des effets rapides sur la population chinoise, notamment sur la population active.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page