II. UN ESPACE ÉCLATÉ, UNE RÉGION SOUS TENSIONS

A. UNE AIRE ÉCLATÉE, COINCÉE ENTRE LES GÉANTS DE L'ASIE

1. Une forte diversité, linguistique, culturelle et religieuse

Tous les experts entendus ont insisté sur l'absence d'uniformité au sein du sud-est asiatique et sur l'extrême diversité des langues, des religions, des ethnies, des cultures, des histoires.

« Marqueterie » civilisationnelle 38 ( * ) , ethnique et religieuse, l'Asie du Sud-Est a longtemps souffert d'un problème de définition.

D'ailleurs il est révélateur que la langue de travail commune au sein de l'ASEAN soit l'anglais : « Sur le plan linguistique, les langues austro-asiatiques dominent l'ensemble continental, très imbriquées les unes aux autres et écrites dans trois systèmes différents, chacun restant illisible pour les autres (birman, indien dans le bassin du Mékong et romanisé au Vietnam) ; et les langues de la famille austronésienne composent l'ensemble insulaire, le malais pour l'essentiel. Aucune langue n'est ainsi en mesure de s'imposer. Les langues chinoises, celles des diasporas, omniprésentes, et anglaise, officiellement utilisée à Singapour et aux Philippines, dominent donc sur le plan international 39 ( * ) ».

Les exemples abondent 40 ( * ) pour illustrer cette diversité dans une région où toutes les religions sont présentes : dans le royaume Thaïlandais, majoritairement bouddhiste, deux années officielles sont inscrites au calendrier, l'année en cours et l'année du calendrier bouddhique (avec 543 ans de différence). Dans le monde malais, islamisé, la référence est également faite par rapport à l'Hégire... Sur un calendrier vietnamien figureront, en plus du jour et du mois « international », les références du calendrier lunaire traditionnel, comme dans les pays de culture sinisée. Le « nouvel an » n'est pas fêté à la même date dans toute la région : ainsi le « Têt » Vietnamien, fête mobile considérée comme la fête du printemps, ne coïncide pas avec le nouvel an de ses voisins bouddhistes la Thaïlande (qui fête Song Kran ) ou le Laos (qui fête Pi Mai ), mi-avril, fête de l'eau. Non plus qu'avec Pâques, fête chrétienne fêtée par exemple aux Philippines... Alors que dans le monde malais, c'est la fin du Ramadan qui est le moment important.

La notion d'Asie du Sud-Est n'a d'ailleurs pas toujours eu le même contenu.

Dans années 1960 41 ( * ) , l'Asie du Sud-Est était assimilée à l'Asie du Sud, dans une logique de sous-développement, de décolonisation. Puis, dans les années 1970, avec le décollage économique, l'Asie du Sud-Est est un vocable qui a englobé jusqu'à la Corée du Sud. Aujourd'hui, ce vocable regroupe les 10 pays de l'ASEAN.

L'Asie du Sud-Est est parfois, suivant la formule ancienne du géographe Elysée Reclus, comparée à un « Angle », rassemblant l'Indochine continentale et un ensemble archipélagique, l'Insulinde, ensemble disparate lui-même coincé entre deux géants, Chine et Inde.

Cette diversité est aussi économique, politique, voire géostratégique : même après la fin de la guerre froide qui a profondément divisé cette région, aujourd'hui le Laos et le Cambodge sont traditionnellement des alliés de la Chine et les Philippines et la Thaïlande sont plutôt ceux des Etats-Unis.

2. Une course au leadership régional

Une certaine émulation-rivalité existe, aussi, entre les différents Etats membres de l'ASEAN. À cet égard on peut citer les relations, proches mais aussi parfois assez ambivalentes, entre Singapour et la Malaise. Ou encore la place centrale, pour ne pas dire dominante, que veulent jouer, au sein de l'organisation, tout à la fois l'Indonésie, la Malaisie, Singapour ou la Thaïlande...

Bien que partenaires, les pays de l'ASEAN sont aussi des concurrents sur le plan économique . Sans même parler des disparités de développement entre des pays comme le Laos ou le Cambodge et Singapour, on peut s'interroger sur l'effet qu'aura le renforcement de la puissance économique indonésienne sur l'équilibre d'ensemble.


* 38 L'expression est du Professeur Tertrais, entendu par votre commission

* 39 Professeur Hugues Tertrais, « Asie du Sud-Est, lieu de rencontre et de confrontation », in Diplomatie n°9, juin-juillet 2012

* 40 Exemples tirés du même article du professeur Tertrais

* 41 Entretien avec le professeur Tertrais

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page