CINQUIÈME PARTIE : LES COMPTES DE LA SOCIÉTÉ DE PROGRAMME « PUBLIC SÉNAT »

LES TRAVAUX DE LA COMMISSION SPÉCIALE

Le 15 octobre 2013, la Commission spéciale a constitué son Bureau.

Le 4 février 2014, elle a entendu le Directeur des Affaires financières et sociales sur les moyens mis à la disposition des Sénateurs pour l'emploi de leurs collaborateurs.

Le 8 avril 2014, elle a procédé à l'audition du Directeur des Affaires financières et sociales sur le compte administratif de l'exercice 2013 et a adopté le questionnaire relatif au compte administratif, adressé aux Questeurs.

Le 15 avril 2014, elle a auditionné le Président-Directeur général de Public Sénat, sur les comptes de cette société pour 2013.

Le 30 avril 2014, elle a successivement entendu le Trésorier sur les comptes des Caisses des retraites pour 2013, et le magistrat de la Cour des comptes responsable de la mission d'audit des comptes du Sénat.

Le 28 avril 2014, le Premier Président de la Cour des Comptes a transmis au Président du Sénat, aux fins de remise au Président à la Commission spéciale son rapport de certification, établi à l'issue de l'audit des comptes du Sénat pour l'exercice 2013, aux termes duquel la Cour « certifie qu'au regard des règles et principes comptables qui sont applicables, les comptes du Sénat de l'exercice clos le 31 décembre 2013 sont, dans leurs aspects significatifs, réguliers et sincères et qu'ils donnent une image fidèle de la situation financière et du patrimoine du Sénat ».

Le 6 mai 2014, elle a procédé à l'audition des Questeurs.

Au cours de sa réunion du mercredi 14 mai 2014, après avoir entendu le rapport de M. Eric DOLIGÉ, Rapporteur, et en application du règlement budgétaire et comptable du Sénat, la Commission spéciale a, sur proposition de M. Gérard MIQUEL, Président, et par arrêté :

- approuvé définitivement les comptes de l'exercice 2013 et donné quitus aux Questeurs de leur gestion ;

- donné quitus au Trésorier de la régularité du compte de gestion de l'exercice 2013.

ANNEXE - CONCLUSIONS DE L'EXAMEN DES COMPTES AGRÉGÉS DU SÉNAT PAR LA COUR DES COMPTES

SÉNAT

ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2013

SOMMAIRE

Bilan agrégé du Sénat 72

Compte de résultat agrégé du Sénat 73

NOTES ANNEXES :

Référentiel comptable 74

Règles et méthodes comptables 74

2.1 Modalités d'agrégation des comptes 75

2.2 Immobilisations incorporelles 75

2.3 Immobilisations corporelles 75

2.4 Immobilisations financières 77

2.5 Stocks 78

2.6 Créances 78

2.7 Trésorerie 78

2.8 Capitaux propres 78

2.9 Provisions pour risques et charges 78

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux 79

2.11 Dettes 79

2.12 Produits d'exploitation 80

2.13 Charges d'exploitation 80

2.14 Charges et produits financiers 80

2.15 Charges et produits exceptionnels 80

Comparabilité des comptes 81

Événements significatifs de l'exercice 81

Notes relatives au bilan agrégé 83

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2013 contributif par entité 83

5.2 Immobilisations incorporelles 84

5.3 Immobilisations corporelles 85

5.4 Immobilisations financières 87

5.5 Créances et dettes d'exploitation 90

5.6 Trésorerie 91

5.7 Capitaux propres 92

5.8 Provisions pour risques et charges 93

5.9 Dettes fiscales et sociales 93

5.10 Dettes diverses 94

5.11 Actifs venant en couverture des engagements de retraite 94

Notes relatives au compte de résultat agrégé 96

6 .1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2013 contributif par entité 96

6.2 Produits d'exploitation 97

6.3 Charges d'exploitation 97

Informations complémentaires 99

7 .1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés 99

7.2 Effectifs 102

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs 103

7.4 Autres informations 103

BILAN AGRÉGÉ DU SÉNAT

ACTIF (K€)

Sénat
au 31/12/2013

Sénat
au 31/12/2012

ACTIF IMMOBILISÉ

Immobilisations incorporelles (nettes)

770

1 056

Immobilisations corporelles (nettes)

256 407

240 804

Immobilisations financières (nettes) (1)

1 308 279

1 389 708

Total de l'actif immobilisé

1 565 455

1 631 568

ACTIF CIRCULANT

Stocks

840

855

Créances diverses

3 216

9 856

Valeurs mobilières de placement (1)

18 637

4 380

Autres disponibilités (1)

223 175

98 785

Total de l'actif circulant

245 867

113 876

Total actif

1 811 323

1 745 445

dont Actifs venant en couverture des engagements de retraite (nets) (1)

1 266 717

1 210 923

PASSIF (K€)

Sénat
au 31/12/2013

Sénat
au 31/12/2012

DOTATION ET RESERVES

Fonds propres

1 522 002

1 508 116

Report à nouveau

202 290

152 275

Résultat de l'exercice

48 070

50 361

Sénat

8 585

4 514

Caisses des retraites et de sécurité sociale

39 484

45 858

Autres

- 11

Total des fonds propres

1 772 362

1 710 752

Provisions pour risques et charges

4 973

7 059

Dettes financières

825

6

DETTES CIRCULANTES

Fournisseurs

9 356

6 767

Dettes fiscales et sociales

5 780

3 971

Dettes diverses

12 595

11 551

Établissements bancaires et assimilés

5 432

5 341

Total des dettes

33 163

27 630

Total passif

1 811 323

1 745 445

(1) Cf. point 5.11 de l'annexe

COMPTE DE RÉSULTAT AGRÉGÉ DU SÉNAT

NOTES ANNEXES

1 Référentiel comptable

L'application des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1 er août 2001 s'est traduite pour le Sénat par un aménagement des méthodes comptables appliquées dans ses comptes. Il en est résulté un nouveau référentiel comptable.

Les modifications apportées au référentiel du Sénat sont fondées sur l'article 30, alinéa 2 de la LOLF : « Les règles applicables à la comptabilité générale de l'État ne se distinguent de celles applicables aux entreprises qu'en raison des spécificités de son action ». Elles résultent également du principe de son autonomie administrative, budgétaire et comptable, garantie de la séparation effective des pouvoirs constitutionnels. Les méthodes comptables appliquées par le Sénat sont conformes aux dispositions du plan comptable général, sous réserve des adaptations qui y sont apportées à raison de ses spécificités institutionnelles.

À cet effet, les règles applicables aux immobilisations corporelles sont compatibles avec les normes comptables de l'État. Les règles applicables aux engagements de retraite et aux avantages similaires sont celles issues de la recommandation n° 2003-R.01 de l'autorité des normes comptables (ANC) modifiée.

Ce nouveau référentiel comptable a été adopté par le Bureau du Sénat par un arrêté en date du 27 novembre 2007. Il est entré en application pour l'examen des comptes de l'année 2007.

2 Règles et méthodes comptables

Les comptes annuels du Sénat résultent de l'agrégation des comptes du Sénat stricto sensu, des comptabilités annexes et des régies directes. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, le périmètre d'agrégation comprend cinq entités comptables.

Les états financiers agrégés du Sénat pour l'exercice clos au 31 décembre 2013 correspondent à un périmètre comprenant :

ü le Sénat stricto sensu ;

ü la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) ;

ü la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) ;

ü la Caisse de Sécurité Sociale des Sénateurs (CSSS) ;

ü la Caisse de Sécurité Sociale du Personnel du Sénat (CSSPS) ;

Ces comptes annuels ont été établis par le Trésorier, conformément au référentiel comptable adopté par le Bureau, en vue de leur transmission à la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l'évaluation interne.

Présentés en milliers d'euros, les comptes annuels sont préparés sur la base du principe du coût historique à l'exception du patrimoine immobilier non spécifique.

2.1 Modalités d'agrégation des comptes

Les comptes annuels du Sénat comprennent un bilan agrégé, un compte de résultat agrégé, une annexe présentant les règles et méthodes comptables, ainsi que des notes explicatives des principales rubriques du bilan et du compte de résultat intégrant, notamment, l'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

L'agrégation des comptes conduit à éliminer les flux réciproques entre les différentes entités comptables. L'élimination de ces flux porte :

- en ce qui concerne le bilan, sur les dettes ou les créances réciproques ;

- s'agissant du compte de résultat, principalement sur les contributions versées par le Sénat aux Caisses des retraites et de sécurité sociale, à l'exclusion des cotisations salariales, ainsi que sur les redevances annuelles de gestion versées par les différentes Caisses au Sénat.

Les flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, notamment s'agissant des opérations relatives aux buvettes rattachées au Sénat, sont éliminés à l'intérieur de la colonne « Sénat stricto sensu ».

Certaines rubriques ont été créées dans le bilan agrégé en vue d'identifier les parts contributives des différentes entités comptables au résultat du Sénat, ainsi que les éléments d'actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires.

Afin de fournir une information complète, des états de ventilation du bilan et du compte de résultat agrégés du Sénat font ressortir les contributions des différentes entités comptables.

2.2 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles correspondent à des logiciels acquis. Elles sont inscrites au bilan à leur coût d'acquisition. Elles font l'objet d'un amortissement comptabilisé en charges selon le mode linéaire sur leur durée d'utilité.

2.3 Immobilisations corporelles

Elles sont constituées d'actifs physiques identifiables, contrôlés, dont l'utilisation s'étend sur plusieurs exercices, pour lesquels des avantages économiques futurs ou un potentiel de service sont attendus au profit du Sénat.

Le traitement comptable des immobilisations corporelles est différent selon la nature de l'immobilisation.

Les catégories suivantes ont été identifiées :

- les biens immobiliers spécifiques ;

- les biens immobiliers non spécifiques ;

- les autres immobilisations corporelles.

2.3.1 Biens immobiliers spécifiques

Conformément aux dispositions de l'article 2 de l'ordonnance n°58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, un patrimoine spécifique (ou historique) a été affecté au Sénat. Ces biens immobiliers à caractère spécifique ou historique, qui comprennent le Palais du Luxembourg, l'Hôtel du Petit Luxembourg, leurs jardins et leurs dépendances historiques, sont inscrits à l'euro symbolique dans le bilan d'ouverture du Sénat.

Les travaux réalisés sur ces biens ont été comptabilisés et amortis à partir du 1er janvier 2007.

Les amortissements de ces biens et travaux, calculés selon le mode linéaire sur la durée d'utilité estimée, sont enregistrés en charges. Ces durées sont les suivantes :

Amortissement des immobilisations liées aux biens spécifiques

Durées

Gros oeuvre

25 ans

Réseaux (génie climatique, fluides, installations électriques, etc.)

5 à 10 ans

Installations électroniques

5 à 10 ans

Installations de communication

Autres installations et agencements

5 à 10 ans

5 à 10 ans

2.3.2 Biens immobiliers non spécifiques

Les immeubles non spécifiques appartenant au Sénat ou affectés à son usage sont valorisés à la valeur de marché à dire d'expert. Le montant des travaux immobilisés liés à un bien immobilier et réalisés après la valorisation à dire d'expert augmente la valeur d'ensemble du bien immobilier à due concurrence, sauf à démontrer l'existence d'une perte de valeur.

Sauf circonstance exceptionnelle, la valeur de marché (ou valeur vénale) est révisée périodiquement (3 ans).

L'écart entre la valeur nette comptable d'un bien immobilier non spécifique et sa valeur vénale mise à jour grâce à une nouvelle expertise est inscrit en réserve, dans un sous-compte intitulé « écart de réévaluation ».

Les biens immobiliers non spécifiques ainsi que les immobilisations liées ne donnent pas lieu à amortissement.

2.3.3 Autres immobilisations corporelles

Les biens mobiliers sont comptabilisés à leur coût d'acquisition et font l'objet d'un amortissement sur la base de leur durée escomptée d'utilisation.

Amortissement des autres immobilisations corporelles

Durées

Électroménager, machines

10 ans

Matériel industriel, outillage (garage, jardin)

5 à 10 ans

Bibliothèques et mobilier

5 ans

Véhicules (de tourisme et utilitaire)

5 ans

Matériel de bureau
Matériel vidéo, sonorisation, serveurs informatiques

5 ans

Équipement micro-informatique

4 ans

Matériel photo

3 ans

Toutefois, les biens entrant dans la catégorie des oeuvres d'art et assimilées sont inscrits au bilan d'ouverture à l'euro symbolique et, pour les acquisitions ultérieures, à leur coût d'acquisition ou à leur valeur vénale pour ceux d'entre eux qui sont reçus à titre gratuit. Ces biens ne sont pas amortissables.

Les biens mis en dépôt au Sénat dont les risques et avantages sont principalement portés par celui-ci sont comptabilisés en immobilisation. Il en est également ainsi des contrats de location assimilables à des contrats de location financement, qui sont traduits dans les comptes de manière à présenter les biens contrôlés à l'actif et la dette correspondante au passif.

2.4 Immobilisations financières

Les immobilisations financières comprennent des titres de participation, des titres immobilisés de l'activité de portefeuille (TIAP), des autres titres immobilisés portés par les Caisses des retraites et affectés à la couverture des engagements de retraite et avantages similaires, des prêts ainsi que des dépôts et cautionnements.

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition et sont provisionnés en cas de perte de valeur.

Les TIAP et les actifs venant en couverture des engagements de retraite et avantages similaires sont comptabilisés à leur coût d'acquisition. A la clôture de l'exercice, les produits financiers y afférents sont comptabilisés sur la base de la meilleure estimation disponible.

Les plus et moins-values latentes à la clôture de l'exercice sont déterminées selon les modalités suivantes :

- les actifs cotés sont évalués sur la base du dernier cours boursier de l'année ;

- les autres actifs sont évalués sur la base de la meilleure estimation disponible (prix des dernières transactions connues, évaluation communiquée par le gestionnaire).

Les moins-values latentes sont provisionnées sans compensation entre les différentes lignes de titres. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Le résultat de cession des TIAP et des autres immobilisations financières est comptabilisé en résultat financier.

Les prêts aux Sénateurs et aux personnels du Sénat, ainsi que les dépôts et cautionnements sont inscrits à leur valeur nominale. Ils font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation déterminée en fonction de la capacité de recouvrement.

2.5 Stocks

Les stocks sont comptabilisés au coût unitaire moyen pondéré.

2.6 Créances

Les créances sont enregistrées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque le recouvrement d'une créance est compromis.

2.7 Trésorerie

Les valeurs mobilières de placement sont comptabilisées au coût d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée à la clôture de l'exercice en cas de perte de valeur. Les plus-values latentes sont mentionnées dans les notes annexes.

Les comptes courants bancaires débiteurs, les encours en caisse et les régies d'avance sont classées dans la rubrique « Autres disponibilités du bilan » .

Les comptes d'épargne et assimilés, les intérêts courus sur ces comptes y sont également classés, à l'exception de la Réserve Spéciale d'intervention, pour laquelle ils sont classés en « immobilisations financières ».

Les découverts bancaires sont classés dans la rubrique « Établissements bancaires et assimilés » au passif du bilan.

2.8 Capitaux propres

Les dotations et réserves représentent la contrepartie des actifs et passifs comptabilisés dans le bilan d'ouverture de 2002. Le report à nouveau enregistre les résultats comptables des exercices précédents (après affectation).

2.9 Provisions pour risques et charges

Les provisions pour risques et charges représentent des passifs dont le montant ou l'échéance est incertain.

Ces provisions concernent :

- les rentes et pensions d'invalidité versées aux personnels du Sénat ;

- les prestations maladie ayant leur origine dans l'exercice et qui seront versées par les Caisses de sécurité sociale au cours des exercices suivants ;

- les rémunérations versées aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position statutaire particulière telle que le congé longue durée ou la mise à disposition institutionnelle ;

- les provisions pour litiges.

Les provisions pour rentes et pensions d'invalidité sont comptabilisées lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit et sont déterminées en prenant en considération l'espérance de vie des personnes concernées.

Les provisions pour prestations maladie sont déterminées sur des bases statistiques.

2.10 Avantages consentis aux personnels et passifs sociaux

Les avantages des membres du personnel du Sénat (rémunérations, accessoires, absences rémunérées et avantages similaires) désignent toute prestation servie par le Sénat au titre des services rendus (services faits) accomplis par ces derniers.

Le critère de rattachement des charges à l'exercice est constitué par le service rendu, à l'exception des indemnités de fin de contrat pour lesquelles le critère de rattachement résulte de la cessation d'activité du membre du personnel.

A la clôture de l'exercice, il est donc comptabilisé des provisions au titre des droits à prestations futures acquis ou en cours d'accumulation du fait des services passés (services déjà rendus) par les membres du personnel. Le cas échéant, l'évaluation de la provision tient compte de la probabilité de versement des prestations.

Dans le cas particulier des prestations servies au titre de l'incapacité partielle ou totale de longue durée (congés longue durée, pensions et rentes d'invalidité...), la charge attendue pour le Sénat est comptabilisée lorsque l'événement qui est à l'origine de l'incapacité se produit, dans la mesure où le niveau de ces prestations est le même pour tous les membres du personnel quelle que soit leur durée de service.

Par exception aux principes énoncés ci-dessus et conformément à l'option ouverte par le plan comptable général, aucune provision n'est inscrite au bilan du Sénat au titre des engagements de retraite et avantages similaires. Ces engagements sont mentionnés dans l'annexe aux comptes annuels du Sénat et sont évalués conformément aux dispositions de la Recommandation de l'ANC n°2003-R01 modifiée relative aux règles de comptabilisation et d'évaluation des engagements de retraite et avantages similaires.

2.11 Dettes

Les dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation sont enregistrées à leur valeur nominale.

2.12 Produits d'exploitation

Conformément au principe de l'autonomie financière des assemblées parlementaires, posé par l'article 7 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 précitée, et dans la mesure où le Sénat détermine en toute liberté l'utilisation de la dotation qui lui est versée par l'État, celle-ci est intégralement comptabilisée en produit d'exploitation. Le montant ainsi comptabilisé au titre d'un exercice correspond à celui inscrit dans le projet de loi de finances au titre du même exercice et arrêté après le vote de cette loi.

Le capital social de la société Public Sénat étant détenu intégralement par le Sénat qui en assure le contrôle, la dotation budgétaire destinée à financer cette société et versée par l'État au Sénat est enregistrée en produits d'exploitation. Symétriquement, le reversement de cette dotation à la société est comptabilisé parmi les charges d'exploitation.

Par ailleurs, les services du Sénat gèrent des Caisses des retraites et des Caisses de sécurité sociale destinées aux Sénateurs et aux personnels du Sénat. Il en résulte des produits issus des cotisations des personnes concernées. Celles-ci sont comptabilisées en produits d'exploitation.

2.13 Charges d'exploitation

Les charges d'exploitation comprennent notamment les indemnités des Sénateurs, les traitements des personnels et les charges liées à l'exercice du mandat parlementaire.

Sont également incluses dans les charges d'exploitation les prestations servies dans le cadre des régimes de retraite et de sécurité sociale, ainsi que la subvention versée à la société Public Sénat.

2.14 Charges et produits financiers

Les charges et produits financiers correspondent aux revenus des actifs financiers, aux résultats de cession des immobilisations financières et des valeurs mobilières de placement, ainsi qu'aux produits d'intérêt des prêts et aux charges d'intérêts bancaires.

2.15 Charges et produits exceptionnels

Les charges exceptionnelles correspondent principalement à des frais de contentieux. Les produits exceptionnels comprennent les remboursements perçus au titre de sinistres, ainsi que des produits de cession de biens immobiliers.

3 Comparabilité des comptes

1) Pour la première fois, le Sénat a enregistré dans ses comptes une provision au titre des congés payés pour le personnel statutaire suite à l'évolution de la réglementation sur les congés payés au Sénat. Ce changement a conduit à constater une charge de 2 752 K€ à la clôture.

Cette provision est calculée sur la base de la masse salariale de décembre N (hors congés spéciaux), corrigée de la variation des effectifs entre la date de clôture N et la date d'ouverture N+1.

2) Est également notable dans les présents comptes le reclassement de deux éléments afin d'obtenir une information comptable plus fidèle :

- d'une part, les intérêts courus échus sur comptes sur livret, affichés jusqu'à présent en « créances diverses » dans le bilan agrégé, ont été reclassés en « autres disponibilités » (ou en « immobilisations financières » pour la RSI) afin de faire ressortir le caractère liquide de cette créance à la clôture de l'exercice comptable ;

- d'autre part, les rémunérations à verser en N+1, induites par des positions administratives particulières du personnel du Sénat, ont été reclassées en provisions plutôt qu'en charges à payer en raison du caractère incertain de ce passif. Au bilan, l'évolution des rubriques « provisions pour risques et charges » et « dettes fiscales sociales » reflètent ce reclassement.

Afin d'assurer une comparabilité des comptes, ces reclassements ont été opérés pour l'exercice 2013 mais également pour l'exercice clos en 2012. Le montant des reclassements à l'ouverture s'élevait à 1 578 K€ pour les intérêts courus et à 1 358 K€ pour les positions administratives particulières du personnel du Sénat.

3) Enfin, les comptes 2013 tirent les conséquences comptables de la fermeture de l'Espace Libraire du Sénat au 31 décembre 2012 par un transfert de patrimoine de ladite entité vers le Sénat stricto sensu courant 2013.

4 Événements significatifs de l'exercice

1. Un événement significatif de l'exercice est constitué par la méthodologie de détermination au 31 décembre 2013 des taux d'actualisation pour les évaluations des engagements comptables au titre des régimes sociaux du Sénat.

• En 2012, un taux d'actualisation unique, réévalué par rapport à l'indice obligataire de bonne qualité IBOXX AA 10+ recommandé par l'ANC, avait été appliqué à toutes les évaluations d'engagements comptables (3,20 %). La méthodologie a été maintenue en 2013.

• En sus, en accord avec le certificateur et les cabinets d'actuaires en charge des évaluations, plusieurs taux ont été déterminés selon la duration de chaque engagement évalué :

§ un taux de 3,45 % pour les engagements de retraite et d'assurance maladie-maternité-décès des retraités ;

§ un taux de 3,20 % pour l'engagement relatif à l'indemnité de départ en retraite ;

§ un taux de 2,50 % pour l'engagement relatif au congé spécial.

• Par ailleurs, les actifs monétaires des caisses des retraites ont été inclus à l'ouverture et à la clôture de l'exercice dans les actifs venant en couverture des engagements de retraite.

2. L'exercice clos au 31 décembre 2013 constate comptablement la revalorisation des immeubles non spécifiques qui fait suite à l'estimation triennale effectuée par France Domaine.

5 Notes relatives au bilan agrégé

5.1 Présentation du bilan au 31/12/2013 contributif par entité

- 83 -

(1) Le compte de liaison de la buvette avec le Sénat (classe 5) a été reclassé en "créances diverses" pour des raisons de cohérence avec le compte de liaison du Sénat (453000).

(2) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu, qui sont éliminés dans la colonne « Sénat ».

(3) les intérêts à recevoir attachés aux comptes sur livret (classe 4) ont été reclassés en « autres disponibilités » ou « immobilisations financières » afin de mieux apprécier le caractère liquide de ces créances.

(4) les provisions liées à des positions particulières du personnel statutaire - CLD et MAD - (classe 4) ont été reclassées en « provisions pour risques et charges » afin de mettre en exergue le caractère incertain de ce passif.

(5) Pour les actifs affectés à la couverture des engagements de retraite - cf. point 5.11.

1.1 5.2 Immobilisations incorporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2013.

Les écarts d'unités constatés dans l'ensemble des tableaux présentés ci-après s'expliquent par des arrondis au millier d'euros supérieur.

Valeurs brutes (K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

6 647

251

17

6 881

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

6 640

251

11

6 881

Autres immobilisations incorporelles

6

6

Immobilisations en cours

Total

6 647

251

17

6 881

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Rubriques et postes

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations incorporelles

5 592

527

6

6 112

769

Concessions, brevets, licences, marques, droits et valeurs similaires

5 592

527

6

6 112

769

Autres immobilisations incorporelles

Total

5 592

527

6

6 112

769

5.3 Immobilisations corporelles

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux immobilisations entre les bilans d'ouverture et de clôture 2013.

Valeurs brutes (K€)

Rubriques et postes

Début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

7 894

2 650

11

10 533

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

298

220

518

Constructions

5 406

2 118

7 524

Immobilisations en cours

310

310

Installations techniques, matériels et outillage

2 179

2

2 181

Immobilisations en cours

11

11

Biens immobiliers non spécifiques

211 366

16 094

227 460

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

211 329

16 036

227 365

Immobilisations en cours

19

19

Installations techniques, matériels et outillage

37

38

76

Autres immobilisations corporelles

48 541

2 372

2 745

48 169

Collections et oeuvres d'art

1 917

301

195

2 023

Immobilisations en cours

45

45

Autres immobilisations corporelles

45 833

1 989

1 758

46 063

Immobilisations en cours

747

83

747

83

Mobilier en crédit-bail

Total

267 801

21 116

2 755

286 162

Amortissements (K€)

Valeur nette (K€)

Rubriques et postes

Cumulés au début de l'exercice

Augmentations

Diminutions

Cumulés à la fin de l'exercice

Immobilisations corporelles

Biens immobiliers spécifiques

1 925

530

2 456

8 078

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

6

17

23

496

Constructions

914

327

1 241

6 593

Installations techniques, matériels et outillage

1 005

186

1 192

989

Biens immobiliers non spécifiques

227 460

Terrains

Agencements et aménagements de terrains

Constructions

227 384

Installations techniques, matériels et outillage

76

Autres immobilisations corporelles

25 071

3 892

1 664

27 299

20 870

Collections et oeuvres d'art

285

64

349

1 673

Autres immobilisations corporelles

24 786

3 828

1 664

26 950

19 196

Mobilier en crédit-bail

Total

26 997

4 423

1 664

29 755

256 407

Le tableau ci-dessous récapitule la valeur vénale du parc immobilier et à titre indicatif son coût locatif annuel théorique. Ces valeurs ont fait l'objet d'une réévaluation par France Domaine au 31 décembre 2013.

Immeubles non spécifiques - localisation

Type

Valeur vénale au 31/12/2013

Caractéristiques

Coût locatif annuel théorique

(K€)

(K€)

Paris

locaux

227 450

28 937 m2

9 982

parkings

46 unités

120

Longpont-sur-Orge

parcelle

997

9 558 m2

Total

228 447

5.4 Immobilisations financières

Immobilisations financières (K€)

Sénat stricto sensu

Caisses des retraites

Caisses de sécurité sociale

Régies directes

Sénat au 31/12/13

Sénat au 31/12/12

Variation

Titres de participations

541

541

541

TIAP

107 466

107 466

101 389

6 076

Immobilisations venant en couverture des engagements de retraite

1 064 341

1 064 341

1 141 283

-76 942

Prêts

124 952

124 952

135 659

-10 707

Intérêts courus et revenus courus

1 717

8 942

10 659

10 640

19

Dépôts et cautionnements versés

317

3

320

195

125

Total immobilisations financières

110 042

1 198 236

1 308 279

1 389 708

-81 430

Filiales et participations (K€)

Capital

Réserves et report à nouveau avant affectation du résultat

Quote-part du capital détenu (en %)

Chiffre d'affaires hors taxes du dernier exercice écoulé

Résultat
(bénéfice ou perte du dernier exercice clos)

SA PUBLIC SENAT

120

1 848

100%

0

12

dont subventions d'investissement

1 319

La société Public Sénat est exclusivement financée par les subventions versées par le Sénat.

Filiales et participations (K€)

SA PUBLIC SENAT

Valeur comptable des titres détenus :

- brute :

541

- nette :

541

Montant des prêts et avances accordés

0

Montant des cautions et avals donnés

0

Montant des dividendes encaissés

0

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A L'OUVERTURE 2013 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

40 827

78

40 749

42 991

2 163

TIAP-Autres titres long terme-RSI

7 344

7 344

10 158

2 813

TIAP-Titres de créances négociables

13 000

43

12 957

13 023

23

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

639

639

639

TIAP-Compte sur livret

39 700

39 700

40 099

TOTAL

101 511

121

101 389

106 909

5 000

VALEUR ESTIMATIVE DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" A LA CLOTURE 2013 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

TIAP-Obligations-RSI

34 866

34 866

36 664

1 798

TIAP-Autres titres long terme-RSI

7 344

7 344

10 170

2 825

TIAP-Titres de créances négociables

8 000

13

7 987

7 987

-13

TIAP-Autres valeurs mobilières et créances assimilées

7 269

7 269

7 272

3

TIAP-Compte sur livret

50 000

50 000

51 006

TOTAL

107 479

13

107 466

113 098

4 613

VARIATION DE LA VALEUR DU PORTEFEUILLE DE "TIAP" (K€)

Valeur du portefeuille
Mouvements de l'exercice

Valeur comptable nette

Valeur estimative

Montant à l'ouverture de l'exercice

101 389

106 909

Acquisitions de l'exercice

114 066

114 066

Cessions de l'exercice

-108 098

-108 050

Variation de la dépréciation des titres cédés

Plus-values sur cessions de titres :

- détenus au début de l'exercice

-52

- acquis au cours de l'exercice

4

Variation de la dépréciation du portefeuille

108

Autres variations de plus-values latentes :

- sur titres acquis au cours de l'exercice

- sur titres acquis antérieurement

-387

Autres mouvements comptables ( variation intérêts à recevoir des comptes sur livret)

607

Montant à la clôture

107 466

113 098

Par ailleurs, les prêts aux Sénateurs et au personnel du Sénat s'élèvent à un montant total de 124 952 K€ 9 ( * ) , dont la partie à échéance à plus d'un an représente 112 111 K€. Dans ce cadre, les encours des prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 315 K€ à la clôture de l'exercice.

5.5 Créances d'exploitation

Nature des créances diverses

Solde de clôture 2012 (K€)

Solde de clôture 2013 (K€)

Variation (K€)

Produits à recevoir par les caisses de retraite

7 363

101

-7 262

dont CRAS

3 346

50

-3 296

dont CRPS

4 017

51

-3 966

Produits à recevoir de l'ACOSS par les caisses de sécurité sociale

1 997

2 042

45

dont CSSS

760

757

-3

dont CSSPS

1 237

1 285

48

Créances diverses

495

1 074

578

TOTAL

9 856

3 216

-6 639

La variation négative à la clôture de l'exercice est liée, d'une part, à la créance attachée à l'opération de cession d'actifs non encaissée à la clôture 2012 qui a été réglée en 2013, et au reclassement en « autres disponibilités » des intérêts courus échus à recevoir en 2014 sur les comptes sur livrets (ou en « immobilisations financières » pour la RSI), d'autre part.

5.6 Trésorerie

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A L'OUVERTURE 2013 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

4 380

4 380

4 489

108

OPCVM "Monétaire dynamique"

Intérêts courus sur VMP

Total

4 380

4 380

4 489

108

dont Sénat Stricto sensu

dont CRAS

18

18

18

dont CRPS

4 362

4 362

4 470

108

dont CSSS

dont CSSPS

dont Espace Librairie

(1) Ne concerne que les Caisses des retraites

VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT AGREGEES A LA CLOTURE 2013 (K€)

Type de placement

Valeur comptable brute

Provision pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Certificats de dépôts (1)

Billets de trésorerie (1)

OPCVM "Monétaire Euro"

18 637

18 637

18 646

9

Intérêts courus sur VMP

Total

18 637

18 637

18 646

9

dont Sénat Stricto sensu

3 563

3 563

3 565

2

dont CRAS

6 591

6 591

6 593

2

dont CRPS

8 483

8 483

8 488

6

dont CSSS

dont CSSPS

dont Espace Librairie

(1) Ne concerne que les Caisses des retraites

Libellé

Solde de clôture 2012 (K€)

Solde de clôture 2013 (K€)

Variation (K€)

Valeurs mobilières de placement (1)

4 380

18 637

14 257

Soldes débiteurs bancaires

16 082

17 583

1 501

Compte sur livret (2)

51 979

153 941

101 962

Comptes à terme

30 573

51 507

20 934

Caisses

79

70

-9

Régies d'avances et divers

72

72

Autres disponibilités

98 785

223 174

124 389

Découverts bancaires

-5 341

-5 432

-92

Établissements bancaires et assimilés

-5 341

-5 432

-92

Trésorerie nette

97 825

236 378

138 553

(1) dont intérêts courus et acquis.

(2) dont intérêts courus échus sur comptes sur livrets (hors RSI)

La forte augmentation des « Valeurs Mobilières de Placement » et des « Autres disponibilités » traduit principalement le choix conjoncturel d'une exposition plus importante aux actifs monétaires, au détriment des immobilisations financières.

5.7 Capitaux propres

Les tableaux ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux capitaux propres entre les soldes d'ouverture et de clôture 2013.

K€

Solde de clôture 2012

Résultat 2013

Affectations

Solde de clôture 2013

Fonds propres (1)

1 508 116

13 887

1 522 002

Report à nouveau

152 275

50 014

202 290

Résultat de l'exercice

50 361

48 070

-50 361

48 070

Sénat stricto sensu

4 514

8 585

-4 514

8 585

Caisses des retraites et de sécurité sociale

45 858

39 484

-45 858

39 484

Régies directes

- 11

11

Total des fonds propres

1 710 752

48 070

13 540

1 772 362

(1) dont effets du changement de référentiel portés dans les capitaux propres à la date du 1er janvier 2007, pour un montant de 196 695 K€

5.8 Provisions pour risques et charges

Le tableau ci-dessous retracent les mouvements relatifs aux provisions pour risques et charges entre les soldes d'ouverture et de clôture 2013.

Libellé

Solde de clôture 2012 (K€)

Dotations (K€)

Reprises (K€)

Solde de clôture 2013 (K€)

Rentes et pensions d'invalidité du personnel du Sénat

1 994

1

157

1 838

Prestations maladie des caisses de sécurité sociale

1 562

279

1 841

Positions particulières du personnel statutaire

1 358

304

1 055

Autres

2 144

173

2 076

241

Provisions pour risques et charges

7 059

452

2 537

4 974

Les charges futures attachées aux rémunérations à verser en 2014 aux personnels du Sénat dans le cadre d'une position administrative particulière (congés de longue durée et mises à disposition) ont été reclassées en « provisions pour risques et charges » plutôt qu'en « dettes fiscales et sociales » . Dans le cadre des mises à disposition du personnel statutaire, il est prévu dans les conventions que les organismes d'accueil participent à hauteur de 266 K€ en 2014 à la rémunération de ces personnels.

La ligne des autres provisions pour risques et charges enregistre pour l'essentiel les risques financiers afférents aux différents litiges dans lesquels le Sénat est défendeur, sur la base de la meilleure estimation possible à la date de clôture de l'exercice. La baisse de 29 % des provisions pour risques et charges s'explique par la reprise de la totalité des provisions pour litiges au 31 décembre 2013 qui s'élève à un montant de 2 076 K€.

5.9 Dettes fiscales et sociales

Libellé

Solde de clôture 2012 (K€)

Solde de clôture 2013 (K€)

Variation (K€)

Droits à congés payés du personnel statutaire (1)

2 053

2 053

Droits à congés payés des personnels contractuels

261

261

Organismes sociaux

2 277

2 345

68

Organismes sociaux - charges à payer

144

807

663

Autres provisions sur éléments de rémunération

65

65

Transactions en cours

453

-453

Autres dettes fiscales et sociales

15

-15

Prestations des caisses de sécurité sociale

765

247

-518

Dettes d'exploitation des caisses des retraites

56

2

-54

Dettes fiscales et sociales

3 971

5 780

1 809

(1) Cf. « 4. Événements significatifs de l'exercice »

5.10 Dettes diverses

Libellé

Solde de clôture 2012 (K€)

Solde de clôture 2013 (K€)

Variation (K€)

Dettes à l'égard de l'AGAS

9 323

10 025

702

Dette à l'égard de l'État

Réserves d'assurances

2 129

2 444

315

Autres

81

112

31

Dettes des caisses de sécurité sociale

1

2

1

Dettes des caisses des retraites

17

12

-5

Dettes diverses

11 551

12 594

1 044

5.11 Actifs venant en couverture des engagements de retraite

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A L'OUVERTURE 2013 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

592 689

29 127

563 561

653 238

60 425

dont immo. financières

584 671

29 127

555 543

645 095

60 425

dont actifs monétaires

8 018

8 018

8 143

Actifs de la CRPS

667 027

29 926

637 102

727 318

59 906

dont immo. financières

615 666

29 926

585 740

675 463

59 798

dont actifs monétaires

51 362

51 362

51 855

108

Total

1 259 716

59 053

1 200 663

1 380 556

120 331

(1) Les actifs monétaires (OPCVM monétaires, comptes sur livret, comptes à terme) des Caisses des retraites ont été inclus dans les actifs venant en couverture des engagements de retraite. Ce retraitement a été effectué à l'ouverture et à la clôture de l'exercice.

À la clôture 2012, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 260 K€ se répartissant entre la Caisse de Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 5 210 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 5 050 K€. Le montant de ces produits financiers a été intégré dans le montant de la valeur de marché des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

Au bilan, 1 210 923 K€ des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

ACTIFS VENANT EN COUVERTURE DES ENGAGEMENTS DE RETRAITE A LA CLOTURE 2013 (K€)

Valeur comptable brute

Provisions pour dépréciation

Valeur comptable nette

Valeur de marché

Plus-value latente

Actifs de la CRAS

603 866

13 844

590 022

692 503

88 290

dont immo. financières

531 650

13 844

517 806

619 938

88 288

dont actifs monétaires

72 215

72 215

72 564

2

Actifs de la CRPS

680 730

14 513

666 216

774 361

92 441

dont immo. financières

561 048

14 513

546 534

653 483

92 435

dont actifs monétaires

119 682

119 682

120 878

6

Total

1 284 595

28 357

1 256 238

1 466 863

180 731

(1) Les actifs monétaires (OPCVM monétaires, comptes sur livret, comptes à terme) des Caisses des retraites ont été inclus dans les actifs venant en couverture des engagements de retraite. Ce retraitement a été effectué à l'ouverture et à la clôture de l'exercice.

À la clôture 2013, les produits financiers afférents à ces actifs acquis et non encore encaissés représentent un montant global de 10 479 K€ se répartissant entre la Caisse de Retraites des Anciens Sénateurs (CRAS) pour 4 962 K€ et la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat (CRPS) pour 5 517 K€. Le montant de ces produits financiers a été intégré dans le montant de la valeur de marché des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

Au bilan, 1 266 717 K€ des actifs sont des actifs venant en couverture des engagements de retraite.

6 Notes relatives au compte de résultat agrégé

6.1 Présentation du compte de résultat au 31/12/2013 contributif par entité

- 96 -

(1) La colonne "élimination" retrace les flux entre le Sénat stricto sensu et les autres entités, à l'exclusion des flux réciproques internes au Sénat stricto sensu et à la CSSPS, qui sont éliminés dans leur colonne respective.

6.2 Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation se décomposent de la manière suivante :

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2013
(K€)

Sénat au 31/12/2012
(K€)

Produits d'exploitation

371 638

369 381

Subventions d'exploitation

341 442

341 442

dotation du Sénat

311 578

311 578

dotation du Jardin

12 007

12 007

dotation du Musée

dotation Public Sénat

17 857

17 857

Cotisations des caisses des retraites et de sécurité sociale

10 912

10 766

Autres produits d'exploitation

19 284

17 173

6.3 Charges d'exploitation

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2013
(K€)

Sénat au 31/12/2012
(K€)

Achats et autres charges externes

36 334

35 657

Achats

6 721

6 474

fournitures

2 141

1 821

eau, électricité, gaz, chauffage urbain

2 708

2 451

travaux d'impression

682

621

abonnements revues, ouvrages

458

443

achats de matériel divers

451

503

matériel NTIC

193

223

autres achats

88

411

Services extérieurs

14 765

14 119

maintenance

6 241

5 648

sous-traitance générale

2 722

2 390

entretiens biens immobiliers

1 470

1 363

locations immobilières

1 567

1 784

documentation

738

826

entretiens biens mobiliers

544

681

locations mobilières

586

627

organisation de formations

407

329

assurances

220

222

divers

270

249

Autres services extérieurs

14 847

15 064

frais hors missions

5 662

5 740

postes et télécoms

3 942

4 320

communication

753

803

frais missions

1 612

1 336

honoraires

1 864

1 782

réceptions

980

1 022

divers

34

63

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2013
(K€)

Sénat au 31/12/2012
(K€)

Indemnité parlementaire et traitements

143 183

145 502

Indemnités des Sénateurs

30 961

30 998

Traitements du personnel titulaire et stagiaire

106 353

108 743

Rémunération du personnel contractuel

5 869

5 761

Rubriques et postes

Sénat au 31/12/2013
en K€

Sénat au 31/12/2012
en K€

Autres charges liées à l'exercice du mandat parlementaire

102 415

101 307

Subvention versée à l'AGAS

62 558

61 316

Indemnité représentative de frais de mandat

27 404

27 512

Indemnité de fonctionnement des groupes politiques

10 604

10 631

Autres frais

1 849

1 848

7 Informations complémentaires

7.1 Engagements de pension et de retraite et engagements assimilés

Ainsi que précisé dans la note 2 « Règles et méthodes comptables », le Sénat n'applique pas la méthode préférentielle en matière d'engagements de retraite et avantages similaires. Aucune provision n'est donc inscrite au bilan à ce titre et seule une information en annexe est donnée.

Les engagements du Sénat sont des régimes à prestations définies gérés directement ou à travers les Caisses des Retraites et les Caisses de Sécurité Sociale. Leur détail est le suivant :

• Sénateurs :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux Sénateurs, dont le montant est fonction des annuités de cotisations pour la partie correspondant au régime de base et aux points acquis pour la partie complémentaire ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu aux Sénateurs retraités qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

• Personnel du Sénat :

- régime de retraite qui assure le versement d'une pension aux membres du personnel du Sénat, dont le montant est fonction de l'ancienneté et du salaire ;

- régime « Congé spécial » qui constitue une modalité particulière de cessation d'activité ;

- régime de l'indemnité versée au moment du départ en retraite des membres du personnel du Sénat ;

- régime d'assurance « maladie-maternité-décès » maintenu au personnel retraité qui couvre les régimes de santé (de base et complémentaire) ainsi que le régime d'allocation funéraire. Il est tenu compte dans l'évaluation actuarielle des recettes issues des cotisations versées par les retraités.

L'ensemble des régimes décrits ci-dessus ont été évalués par des actuaires indépendants, conformément aux préconisations de la Recommandation n° 2003-R.01 modifiée de l'ANC sur les retraites.

Les différentes hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

31/12/2013

31/12/2012

Taux d'actualisation :

- des régimes de retraite et d'assurance maladie-maternité-décès des retraités

- de l'indemnité de départ en retraite

- du congé spécial

3,45%

3,20%

2,50%

3,20%

Table

tables INSEE 2007-2009

TPGHF 05

tables INSEE 2006-2008

TPGHF 05

Taux de rotation du personnel

0%

0%

Taux d'augmentation de la consommation médicale des retraités (effet âge et effet dérive des coûts)

entre 6% et 7,8%

entre 6% et 8%

Taux d'augmentation des salaires

entre 1,8% et 3,3%

entre 1,5% et 3%

Taux de renouvellement du mandat des Sénateurs

entre 100% et 85% avant 55 ans ;

entre 83% et 55% de 55 à 65 ans ;

entre 52% et 0 % au-delà de 65 ans

entre 100% et 85% avant 55 ans ;

entre 83% et 55% de 55 à 65 ans ;

entre 52% et 0 % au-delà de 65 ans

Les taux d'actualisation retenus par le Sénat correspondent aux taux des obligations d'entreprises de 1ère catégorie selon la duration des engagements évalués, conformément à la Recommandation n° 2003-R.01 modifiée de l'ANC sur les retraites (cf. « 4. Les événements significatifs de l'exercice » ).

Au 31 décembre 2013, l'ensemble des engagements de retraite et avantages similaires du Sénat s'élève à 2 556 455 K€ d'euros, contre 2 615 742 K€ d'euros au 31 décembre 2012. Le détail par régime figure dans le tableau ci-après.

K€

31/12/2013

31/12/2012

Sénateurs

Retraite

695 429

713 931

Assurance « maladie-maternité-décès »

99 613

82 561

Total

795 042

796 492

Personnel du Sénat

Retraite

1 484 535

1 536 286

Congé spécial

20 968

23 178

Indemnité de départ en retraite

11 749

11 907

Assurance « maladie-maternité-décès »

244 161

247 879

Total

1 761 413

1 819 250

Total engagements de retraite et avantages similaires

2 556 455

2 615 742

Les variations des engagements s'expliquent de la façon suivante :

K€

CRAS

CRPS

CSSS

CSSPS

IDR

Congé spécial

Total

Valeur totale des engagements
au 1er janvier 2013

713 931

1 536 286

82 561

247 879

11 907

23 178

2 615 742

Coût des services rendus

24 657

25 174

3 264

7 414

558

708

61 775

Coût financier

22 332

48 547

2 576

7 848

360

646

82 309

(Gain)/Perte actuarielle

-38 072

-87 544

13 861

-15 897

257

2 444

-124 951

Cotisations versées par les Sénateurs et le personnel

4 050

5 094

1 485

2 193

0

0

12 822

Modifications de plan

0

0

0

0

0

0

0

Prestations versées

-31 468

-43 023

-4 135

-5 276

-1 332

-6 009

-91 243

Valeur totale de l'engagement au 31 décembre 2013

695 429

1 484 535

99 613

244 161

11 749

20 967

2 556 454

Actifs venant en couverture de ces engagements (valeur de marché)

692 503

774 361

1 466 863

Les gains actuariels, d'un montant de 125 millions d'euros, s'expliquent principalement par la hausse du taux d'actualisation des engagements applicables aux prestations de retraites, qui ont été relevés de 3,2 % à 3,45 %.

La sensibilité au taux d'actualisation des engagements de retraite portés par la CRAS et la CRPS est estimée, pour une augmentation de 10 points de base (0,10 %), à 36 millions d'euros et, pour une diminution de 10 points de base (0,10 %), à 37 millions d'euros.

L'effet sur l'engagement au 31 décembre 2013 de la variation d'un point du taux d'augmentation des frais médicaux par rapport aux hypothèses centrales retenues (c'est-à-dire 7,8 % et 6,1 % respectivement pour le régime de base et le régime complémentaire des Sénateurs et 6 % et 7 % respectivement pour les régimes de base et complémentaire du personnel du Sénat) se présente comme suit :

Augmentation des frais médicaux

Hypothèse

Hypothèse

(-1 pt)

(+1 pt)

Sénateurs

85 478

117 034

Personnel du Sénat

186 531

322 327

Engagement :

272 009

439 361

assurance-maladie-maternité-décès

7.2 Effectifs

Effectifs au

31/12/2013

Effectifs

au 31/12/2012

Sénateurs

348

348

Total

348

348

Effectifs

au 31/12/2013

Effectifs

au 31/12/2012

Personnels du Sénat

1200

1 219

Contractuels

78

74

Total

1 278

1 293

Parmi ces personnels, le nombre de mises à disposition auprès d'organismes extérieurs au Sénat s'élève à 10. En sus les personnels en détachement s'élèvent à 14.

Effectifs

au 31/12/2013

Effectifs

au 31/12/2012

Sénateurs pensionnés (stricto sensu)

621

630

Personnels retraités (stricto sensu)

899

848

Total

1 520

1 478

Effectifs

au 31/12/2013

Effectifs

au 31/12/2012

Bénéficiaires Caisse de Sécurité sociale des Sénateurs (assurés, ayants droit)

948

1 004

Bénéficiaires Caisse de Sécurité sociale des Personnels (assurés, ayants droit)

3 280

3 295

Total

4 228

4 299

7.3 Avantages accordés à des organismes extérieurs

Outre la subvention versée pour son fonctionnement, le Sénat met 8 personnels des services à la disposition de l'Association pour la Gestion des Assistants des Sénateurs (AGAS), ainsi que des locaux loués dont la quote-part est évaluée à 120 K€.

7.4 Autres informations

Au 31 décembre 2013, le capital restant à appeler au titre des engagements de la Caisse des Retraites des Anciens Sénateurs et de la Caisse des Retraites du Personnel du Sénat envers des Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) et Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI) s'élève à 57 634 K€.

Les prêts accordés, à l'exception des prêts d'équipement des sénateurs, sont couverts par une assurance ou par une inscription hypothécaire. Dans ce cadre, les encours de prêts garantis par une hypothèque représentent un montant global de 3 315 K€ à la clôture de l'exercice.

Les droits à la formation accumulés par le personnel du Sénat s'élèvent au 31 décembre 2013 à 62.917 heures contre 41.622 heures au 31 décembre 2012.


* 9 Valeur nette comptable.

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