II. LA POLITIQUE D'ÉLECTRIFICATION DANS LES TRANSPORTS
A. L'ÉLECTRIFICATION, VÉRITABLE ENJEU DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'électrification est un enjeu de développement durable au Québec. Compte tenu de la manne hydroélectrique, et dans la mesure où les transports restent encore largement alimentés par les hydrocarbures, l'électrification des transports constitue un gisement considérable d'économies d'énergies.
CONSOMMATION FINALE DE PRODUITS ÉNERGÉTIQUES PÉTROLIERS PAR SECTEUR (1996-2010)
Sources : Ministère des Ressources naturelles du Québec et Statistique Canada
Ainsi que l'illustre ce graphique, en 2010, la consommation finale de produits pétroliers énergétiques a diminué de 2,7 % par rapport à 2009, mais le secteur des transports accaparait à lui seul près de 75 % de cette consommation.
Sur l'énergie totale consommée au Québec, plus de 20 % sert à propulser des véhicules automobiles.
Le secteur du transport routier de marchandises est en forte croissance depuis le début des années 1990. Le volume du transport de marchandises a en effet doublé entre 1990 et 2006. De la même manière, le nombre de véhicules sur les routes du Québec a augmenté en moyenne de 3 % par an entre 1981 et 2007.
Du fait de ces évolutions, le Québec, qui dépend entièrement des importations pour ses hydrocarbures, s'intéresse depuis plusieurs années au développement de moyens de transport électriques.
B. LA STRATÉGIE D'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS 2013-2017
Le gouvernement québécois a fait de l'électrification dans les transports une de ses priorités. Une « stratégie d'électrification » a été mise en place pour la période 2013-2017. Cette stratégie est orientée autour de quatre axes, pour un investissement total de 516 millions de dollars d'ici à 2017 :
- faire rapidement une plus grande place aux transports électriques : il s'agit de développer l'électrification du transport collectif des personnes, d'accélérer les mutations en cours dans le transport individuel et d'agir sur le transport de marchandises ;
- tirer parti du savoir-faire électrique du Québec : le gouvernement entend tirer pleinement parti du savoir-faire électrique des Québécois en investissant dans la recherche et le développement ;
- développer une filière industrielle forte et performante : la stratégie proposée par le gouvernement consiste à soutenir le développement et la commercialisation de produits novateurs, à miser sur les leaders québécois, à attirer des entreprises de dimension internationale et à promouvoir l'exportation des nouveaux produits ainsi créés ;
- faire de l'État québécois un modèle à suivre : cet axe vise à accélérer l'adoption par les ministères et les organismes publics des véhicules électriques et, dans le même temps, à mettre en place un cadre législatif et réglementaire favorisant l'électrification des transports.
Cette stratégie d'électrification des transports doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long termes. En effet, en 2010, le transport représentait environ 29 % de la consommation totale d'énergie au Québec, pour 43 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Ces émissions ont augmenté de 28 % entre 1990 et 2010, alors que, sur la même période, les émissions provenant de l'ensemble des autres secteurs économiques diminuaient de 16 %. En verdissant le transport individuel, le transport collectif et le transport de marchandises, la stratégie d'électrification des transports va donc permettre une forte réduction des gaz à effet de serre au Québec.