2. Rio+20 : au-delà du bilan, un « instant » historique pour renouer avec « l'esprit de Rio »
La dimension d'anniversaire de la Conférence « Rio+20 » qui se tiendra en juin prochain invite à dresser un bilan. Il s'agit quasiment d'un passage obligé. Il sera en tout cas une occasion unique de se retourner sur le chemin parcouru depuis 1992, où la Terre a eu pour la première fois droit à son Sommet. Dans cette perspective, il est intéressant de rappeler que la conférence de 1992 a permis d'installer la question environnementale dans le champ économique et dans les problèmes globaux.
Vingt ans après, ce questionnement a mûri. Parfois les politiques publiques l'ont intégré. Les innovations technologiques sont en cours. Mais au-delà du bilan, c'est aujourd'hui en termes d'étapes que ces négociations doivent être abordées. Ces moments historiques ne sont pas si nombreux.
Après le temps du questionnement en 1992, vient le temps du changement et de la construction d'un nouveau modèle. C'est l'enjeu du thème de « l'économie verte ».
De Rio à Rio, l'heure est aujourd'hui aux réponses, ou en tout cas à la nouvelle matrice qui sera capable de produire les réponses.
La Conférence « Rio+20 » sera donc bien un de ces moments historiques, un instant « charnière » dévolu à la compréhension partagée d'un nouveau modèle de développement compatible avec la préservation des ressources de la planète. Lors de son audition par le groupe de travail, Gilles Berhault, président du Comité d'orientation du Club France Rio+20, a ainsi estimé que cette Conférence ne constituait pas seulement « un bilan des vingt années passées » , mais poursuivait au contraire l'objectif « d'impulser un mouvement pour les années à venir » .
Aujourd'hui, les défis sont immenses, la dégradation d'un certain nombre de paramètres est réelle. Les voyants sont au rouge. C'est dans cette perspective que le rapport du secrétaire général des Nations unies de mai 2010 appelle le monde à « renouer avec l'esprit de Rio » face à l'urgence accrue des enjeux : « la Conférence des Nations unies sur le développement durable donne l'occasion de réveiller les enthousiasmes et de remobiliser les énergies, en montrant comment bâtir sur les bases qui ont été jetées à Rio de Janeiro en 1992 » .