2. Conseil économique, social et environnemental des Nations unies ?
Le Conseil économique et social, couramment appelé ECOSOC, figure parmi les organes principaux de l'Organisation des Nations unies. Il a un rôle consultatif et contribue à la coordination des activités économiques, sociales et apparentées des 14 institutions spécialisées de l'ONU, des commissions techniques et des cinq commissions régionales. Il peut émettre des recommandations à l'égard des Etats membres ou du système onusien.
Il est principalement chargé de promouvoir une élévation du niveau de vie, le plein emploi et le progrès économique et social, de trouver des solutions aux problèmes économiques, sociaux et sanitaires internationaux, de faciliter la coopération internationale dans les domaines de la culture et de l'éducation, et de favoriser le respect universel des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Depuis un certain nombre d'années, le Conseil s'attache également à étudier les questions relatives au développement durable, comme en 2006, où il a tenu un débat de haut niveau sur les questions liées au plein emploi productif et à un travail décent, et à leurs incidences sur le développement durable. Ou encore en 2010 lors de son deuxième Forum pour la coopération en matière de développement et de son quatrième Examen ministériel annuel sur le thème de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
Pourtant, les questions environnementales ne figurent toujours pas spécifiquement dans le mandat du Conseil.
Votre groupe de travail considère que la dimension environnementale devrait apparaître aujourd'hui clairement dans le champ d'intervention du Conseil économique et social des Nations unies, dans la mesure où elle est indispensable pour penser le développement durable.
Recommandation 2 : La Conférence « Rio+20 » devra promouvoir un renforcement du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations unies par l'adjonction d'un pilier environnemental au champ de ses missions. |