2. Un forum pour la recherche en histoire
La mission de soutien à la recherche appliquée en histoire sera fondamentale. Le musée doit assurer le rayonnement des travaux universitaires et scientifiques dans le domaine de l'histoire. À cet égard, les liens entretenus par le Quai Branly avec le milieu scientifique et universitaire sont exemplaires. L'accent pourra, en particulier, être porté sur la réciprocité des échanges entre le musée de l'Histoire de France et ses partenaires dans le milieu scientifique et universitaire : en échange de son soutien financier et matériel, l'institution pourra accueillir les résultats d'un projet de recherche sous la forme d'une exposition ou d'une manifestation.
Il a été évoqué également la possibilité de faire de la Maison de l'Histoire de France une sorte de Villa Médicis pour les historiens, en accueillant des chercheurs en résidence et en leur allouant des postes. Le 12 septembre 2010, lorsqu'il a donné le coup d'envoi de la réalisation de la Maison de l'Histoire de France, le chef de l'État a évoqué un véritable « campus pour l'Histoire ».
3. La tête de réseau des musées d'histoire de France
La Maison de l'Histoire de France doit constituer pour l'ensemble du réseau national de musées et de lieux d'histoire un référent national comme le Louvre et le Musée d'Orsay le sont devenus pour les beaux-arts ou le musée du Quai Branly pour les arts premiers.
L'identité et donc l'autonomie de programmation des institutions rassemblées doivent être préservées. Cette mise en réseau devrait permettre un regain d'intérêt pour les lieux historiques en province et donc une hausse de leur fréquentation.
4. Un portail Internet de l'Histoire de France
La diffusion de la connaissance historique doit investir massivement l'espace numérique. La mise en place d'un portail Internet devra permettre à chaque institution associée au réseau de la Maison de l'Histoire de France de l'enrichir. Ce portail pourrait également accueillir des expositions virtuelles .