3. La nécessité d'une muséographie innovante et ambitieuse
Un traitement moderne de l'histoire dans le cadre de la Maison de l'Histoire de France implique, aussi bien dans le cadre de ses expositions temporaires que dans le renouvellement de sa galerie chronologique, de privilégier le format des « expositions-spectacles » ou des « expositions-événements ». M. Gilles Muller, entendu par votre rapporteur, a souligné l'importance de la consommation culturelle dans le parcours d'un visiteur au sein d'une institution de médiation culturelle.
Afin d'éviter que le discours scientifique ne demeure accessible qu'aux seuls publics avertis, il importe de prendre en compte le plaisir et l'émotion du visiteur à qui est présenté une histoire, quel que soit son niveau de connaissance du sujet traité. Cela suppose un travail approfondi dans la mise en forme de l'information pour la rendre claire et accessible à tous les publics, en évitant les présentations ésotériques, inaccessibles aux non-initiés.
À cet égard, l'association des professeurs d'histoire-géographie de l'enseignement public a estimé qu'il convenait « d'ajouter, au sein du conseil scientifique [de la Maison de l'Histoire de France] , aux historiens des conservateurs et des muséographes afin de rendre les concepts accessibles au grand public, car, sinon, on prend le risque d'une Maison de l'Histoire de France cérébrale, inaccessible ».
Dans ce domaine, entre en jeu la scénographie qui comportera nécessairement une part de subjectivité. Comme l'a souligné M. Guy Hildwein à l'occasion du colloque précité sur l'avenir des musées d'histoire en France organisé en 1996, une mise en scène est indispensable pour susciter une réaction chez le visiteur, et s'appuie sur un scénario comportant une introduction, une intrigue, une conclusion, aussi bien des temps forts que des moments plus paisibles 44 ( * ) .
Dans cette logique, le confort du visiteur, dans toutes ses dimensions, doit être pris en compte : l'adaptation des niveaux de lecture, la qualité et l'accessibilité des équipements numériques et interactifs, la mise à disposition de sièges et d'espaces de repos et de prise de recul, une ambiance sonore stimulante mais aussi, par moments, reposante en fonction des étapes du parcours, etc., l'ensemble de ces éléments qui font partie intégrante du parcours muséographique devront faire l'objet d'une attention toute particulière.
Bien souvent, lorsque l'on se penche sur l'étude d'une période peu connue de l'histoire, peuvent apparaître des « dents creuses », c'est-à-dire des intervalles de l'histoire pour lesquels les sources historiques sont insuffisantes et les témoins matériels sont quasi absents. Il convient de combler ces « dents creuses » en ayant recours aux technologies numériques, en particulier les vidéos et les commentaires sonores. Ce peut être l'occasion d'être inventif en associant étroitement le visiteur par le biais de technologies interactives qui s'appuient sur la reconstitution de scènes de la vie quotidienne pendant la période considérée.
Il est possible de mettre en place une muséographie innovante et ambitieuse dans un cadre aux contraintes architecturales considérables. Le musée d'histoire de Nantes, installé dans le château des ducs de Bretagne, en est la plus belle illustration. En effet, l'aménagement contemporain du musée a été complètement conçu dans un esprit de mise en valeur à la fois du monument et des collections exposées. Le parcours permanent, à la fois chronologique et thématique, se déploie en sept séquences temporelles, chaque séquence étant déclinée en plusieurs salles thématiques. Le musée compte ainsi 32 salles, réparties sur environ 5 000 m².
Le discours historique proposé au visiteur s'appuie systématiquement sur une double lecture, architecturale et muséographique . Alors que le château comporte des contraintes spatiales majeures, le musée a réalisé des efforts exceptionnels en termes d'accessibilité à tous les publics, en particulier en direction des malvoyants et des personnes à mobilité réduite.
* 44 HILDWEIN, Guy, « Les expositions-spectacles », in Des musées d'histoire pour l'avenir , actes du colloque organisé à l'Historial de Péronne du 19 au 21 novembre 1996, Noêsis, Paris, 1998.