4. Les réservistes opérationnels de l'armée de l'air

Au sein de l'armée de l'air, les réservistes opérationnels sont intégrés sur les bases aériennes, dans les unités et dans les états-majors, d'une part, et au sein des structures de commandement interarmées, d'autre part. Les réservistes participent également à des actions de rayonnement, localement ou au niveau national.

L'armée de l'air s'appuie ainsi sur la réserve militaire pour renforcer son dispositif (dans des missions de dissuasion, de protection de la population et de service public ou des opérations extérieures) et entretenir l'esprit de défense. La réserve opérationnelle a vocation à s'intégrer aux unités projetées en opération et à être disponible pour remplir des missions sur le territoire national.

Les périodes d'activités sont réparties entre une formation militaire de base sanctionnée par un certificat d'aptitude à l'emploi de réserviste et une phase d'adaptation au sein d'une unité de l'armée de l'air. La formation militaire de base est constituée de modules d'enseignement portant sur les compétences essentielles du combattant. Ces modules permettent d'aborder l'étude de la topographie, du combat et sont complétés par des activités sportives.

La phase d'adaptation en unité permet de découvrir le personnel de l'armée de l'air. Le réserviste suit alors les travaux des professionnels et rédige un compte rendu de ses activités. Durant la formation, le réserviste reçoit l'attestation de formation aux premiers secours.

Le principe d'intégration des réservistes aux forces d'active conduit à un emploi au sein de structures de commandement, sur les bases aériennes, dans les unités opérationnelles et les services interministériels, pour assurer un renfort de compétence ou d'effectifs. Ce renfort individuel permet de faire face aux pics d'activité programmés ou non, de disposer de l'expertise particulière d'un spécialiste, de remplacer un personnel d'active en mission ou en opération extérieure, et de dispenser des actions de formation ou d'information.

Comme l'a souligné, le général HAMET, Délégué aux réserves opérationnelles de l'Armée de l'air lors de son audition 52 ( * ) , le nouveau cadre fixé par le Livre blanc et la révision générale des politiques publiques ont conduit à réorienter le champ d'action de la réserve opérationnelle vers la participation aux structures de commandement, aux fonctions renseignement et systèmes d'information et de communication et à la protection des sites en situation de crise.

Les actions de rationalisation, d'harmonisation ou d'externalisation conduisent également à une révision des implantations, à un resserrement du dispositif et à une évolution des modes de fonctionnement. Ces changements ont un impact sur le format d'active et sur celui de la réserve qui lui apporte un renfort, et ont pour conséquence une réduction des capacités d'accueil d'encadrement et de formation des réservistes. La réserve est de plus en plus tournée vers l'opérationnel avec de plus fortes exigences de formation pour délivrer la certification opérationnelle individuelle à nombre de réservistes.

Dans ce cadre, la priorité d'emploi de réserviste dans l'armée de l'air va à la protection des sites qui comprend le renforcement de la protection terrestre des emprises de l'armée de l'air, la protection sol-air des bases aériennes et l'emploi des personnels sécurité-incendie dans l'application de mesures d'urgence ainsi que l'armement des états-majors, notamment pour le renfort de structures dédiées à l'engagement d'une force aérienne, à la réalisation d'exercices majeurs ou à l'armement de cellules de crise.

Viennent ensuite le renforcement de la fonction renseignement, l'appui aux actions de formation aérienne des équipages, la contribution à l'entraînement des forces aux mesures actives de sûreté aérienne ainsi que les tâches d'encadrement et technico-logistiques dans le domaine de la maintenance des aéronefs et des systèmes d'information.

La contribution de la réserve de l'air aux missions des organismes externes à l'armée de l'air est estimée à 500 ESR, ramenés à 360 en mode dégradé. La réforme des armées en cours va conduire à une évolution des effectifs de réserve employés en interarmées. Leur montée en puissance sera dictée par la mise en place effective des nouvelles structures. L'effectif cible en 2008 s'élevait à 6 150 réservistes opérationnels ayant souscrit à l'ESR. En réalité, on compte 5 362 réservistes ayant souscrit à l'ESR en 2008 53 ( * ) . L'objectif fixé par le ministère de la défense est de 8 250 contrats d'ici à 2012.

En ce qui concerne la répartition par catégorie de personnel, il y a 1 681 militaires de rang, 2 302 sous-officiers et 1 379 officiers.

53 % des volontaires ayant souscrit à l'ESR sont issus de la société civile, et une proportion similaire (21 et 24 %) est issue de l'active et du contingent 54 ( * ) . L'active moyenne par réserviste est de 25 jours par an 55 ( * ) .


* 52 Cf Annexe 1 page 269

* 53 Au total, l'armée de l'air compte environ 65 800 personnes dont 57 400 militaires et 8 400 civils.

* 54 Rapport d'évaluation de l'état de la réserve militaire en 2008, pages 4-31-32

* 55 Site du ministère de la défense, rubrique armée de l'air et réserve

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page