b) Les simulations disponibles pour le chauffage et les carburants
(1) Le chauffage
Selon l'ADEME, une taxe différentielle de 32 euros par tonne procurerait un rendement d'1,5 milliard d'euros, soit 95 euros en moyenne par logement chauffé à l'énergie fossile et 0,37 % du revenu médian des ménages. Dans le scénario additionnel, le rendement serait de 2 milliards d'euros, soit 128 euros par logement en moyenne et 0,5 % du revenu médian ( cf . tableau).
Montant d'une contribution climat-énergie
dans le budget des ménages (hors carburant)
Emissions CO 2 (millions de tonnes) |
Rendement
(millions d'euros) |
Rendement
(millions d'euros) |
|
Gaz réseau |
33,9 |
1.084 |
1.084 |
Fioul |
24,7 |
791 |
265 |
GPL |
4,4 |
140 |
140 |
Charbon |
0,9 |
29 |
29 |
Total |
63,9 |
2.043 |
1.518 |
Coût par logement (euros) |
128 |
95 |
|
Coût en % du revenu médian |
0,50 % |
0,37 % |
Source : ADEME.
Ces données globales recouvrent toutefois d'importantes disparités selon le type de logement et les énergies utilisées. Les impacts sont globalement plus importants pour les logements individuels et l'énergie la plus taxée serait le charbon, le GPL étant la moins taxée 79 ( * ) ( cf . tableau ci-dessous).
Montants de taxe acquittés en fonction des
énergies et du type de logement
(en euros, hors TVA)
Collectif |
Individuel |
|||
Additionnel |
Différentiel |
Additionnel |
Différentiel |
|
Gaz domestique |
84 |
84 |
127 |
127 |
Fioul |
117 |
40 |
169 |
58 |
GPL |
60 |
60 |
77 |
77 |
Charbon |
146 |
146 |
142 |
142 |
Source : ADEME.
(2) Le carburant
Le rendement d'une taxe additionnelle de 32 euros par tonne de CO 2 serait de 3,1 milliards d'euros (dont 1,1 milliard d'euros au titre des véhicules essence et 2 milliards d'euros au titre des véhicules diesels). La taxe pesant sur les voitures particulières rapporterait 1,3 milliard d'euros dans le scénario différentiel et 2,2 milliards d'euros dans le scénario additionnel.
Son impact sur le prix du litre de carburant serait de 0,0776 euro pour le super et de 0,0852 euro pour le gazole 80 ( * ) , soit un surcoût annuel respectif d'environ 85 euros et 82 euros pour les détenteurs de voitures particulières . Le rendement d'une taxe différentielle serait de 2 milliards d'euros ( cf . tableau ci-dessous).
Recettes de la contribution en fonction des véhicules et des motorisations
(en millions d'euros, hors TVA)
Taxe additionnelle |
Taxe différentielle |
||
Essence |
Gazole |
||
Motocycles |
30 |
- |
- |
Voitures particulières (VP) |
895 |
1.327 |
1.327 |
Véhicules utilitaires légers (VUL) |
53 |
672 |
672 |
VP et VUL étrangers |
99 |
27 |
27 |
Total |
1.077 |
2.027 |
2.027 |
On rappelle que, dans le scénario
différentiel, l'essence est exonérée car ses
externalités sont déjà totalement couvertes par le tarif
de la TIPP.
Le coût pour les ménages correspond à la
ligne « Voitures particulières »
Source :
ADEME.
* 79 Ces estimations ne tiennent pas compte des usages différenciés du chauffage en fonction des conditions climatiques des différentes régions : en Provence, le montant de la taxe serait de 31 % inférieur aux données présentées. Elles seraient de 28 % supérieures en Franche-Comté.
* 80 Hors TVA.