c) La diffusion commerciale
Une vingtaine de productions françaises ont été distribuées durant la dernière décennie, dans des configurations très limitées. Le succès grandissant des multiplexes, notre politique de soutien aux distributeurs indiens ainsi que les opérations menées dans les multiplexes, ont permis la vente d'une quinzaine de films ces 18 derniers mois.
Tous les films, lorsqu'ils s'y prêtent, font l'objet, depuis plus d'un an, de doublages en hindi, tamoul, telugu, avec le soutien financier de notre ambassade, les chances de succès des versions sous-titrées en anglais étant plus réduites. Un soutien dans le domaine de la promotion est systématiquement recherché, en coordination avec le Centre national de la cinématographie (CNC) et Unifrance.
L'organisation de la première édition de ce qui devrait être un rendez-vous annuel d'excellence organisé en partenariat avec Unifrance fin janvier 2008 à Bombay a permis de mettre en valeur notre cinéma et ses talents, et de soutenir les sorties en salles prochaines de sept films français. Ce rendez-vous devrait permettre de stimuler la diffusion commerciale de films auprès d'une classe moyenne élevée grandissante et avide de produits culturels différents. Il semble que le succès médiatique et populaire de cette première édition soit de bon augure pour la suite.
d) La coopération
Sur le plan institutionnel, la coopération avec les pouvoirs publics se situe principalement au niveau du débat sur la diversité culturelle, de la lutte anti-piraterie et de la promotion cinéma indien en France, ainsi que sur la volonté de développer les coproductions.
Relevons qu'une vingtaine de films indiens ont bénéficié d'une aide du Fonds Sud ; il s'agit de films d'auteurs de qualité reconnus.