N° 473

SÉNAT

SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2007-2008

Annexe au procès-verbal de la séance du 16 juillet 2008

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) à la suite d'une mission effectuée en Inde du 19 au 27 avril 2008 ,

Par MM. Jacques VALADE, Jacques LEGENDRE, Serge LAGAUCHE, Jean-Léonce DUPONT, Michel THIOLLIÈRE, Alain DUFAUT, Pierre MARTIN, Jean-François HUMBERT et Yves DAUGE,

Sénateurs.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Valade , président ; MM. Ambroise Dupont, Jacques Legendre, Serge Lagauche, Jean-Léonce Dupont, Ivan Renar, Michel Thiollière , vice-présidents ; MM. Alain Dufaut, Philippe Nachbar, Pierre Martin, David Assouline, Jean-Marc Todeschini , secrétaires ; M. Jean Besson, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Yannick Bodin, Pierre Bordier, Louis de Broissia, Elie Brun, Jean-Claude Carle, Jean-Pierre Chauveau, Gérard Collomb, Yves Dauge, Christian Demuynck, Mme Béatrice Descamps, M. Denis Detcheverry, Mme Catherine Dumas, MM. Louis Duvernois, Jean-Paul Émin, Mme Françoise Férat, M. Bernard Fournier, Mme Brigitte Gonthier-Maurin, M. Jean-François Humbert, Mme Christiane Hummel, MM. Soibahadine Ibrahim Ramadani, Alain Journet, Philippe Labeyrie, Pierre Laffitte, Alain Le Vern, Mme Lucienne Malovry, MM. Jean Louis Masson, Jean-Luc Mélenchon, Mme Colette Mélot, M. Jean-Luc Miraux, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Bernard Murat, Mme Monique Papon, MM. Jean-François Picheral, Jack Ralite, Philippe Richert, Jacques Siffre, René-Pierre Signé, Robert Tropeano, André Vallet, Jean-François Voguet.

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours »

Parole du Mahatma Gandhi, inscrite sur un mur de l'Alliance française de Bangalore

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

Après la Chine en 2004, votre commission a souhaité, cette année, consacrer sa mission annuelle à l'étude d'une autre économie émergente du XXI e siècle : l'Inde.

Lors d'une conférence organisée par Futuribles, en avril dernier, l'économiste Jean-Joseph Boillot a indiqué que l'Inde continuerait à connaître une croissance forte à l'horizon 2025 mais resterait loin derrière la Chine en termes de puissance économique. Il a précisé qu'en 2025, d'après les données notamment du FMI, de la Banque mondiale, de l'Union européenne et de Goldman Sachs, l'Inde devrait représenter entre 3 et 4 % de l'économie mondiale, contre 13,6 % pour la Chine (31,7 % pour les Etats-Unis et 3 % pour la France). Néanmoins, le taux de croissance annuelle de l'Inde entre 2005 et 2025 se situerait entre 5,5 % et 8 %.

Dans un récent article publié dans l'Express du mercredi 16 avril 2008 (« Inde-Chine : les Siamois économiques »), Gaël Vaillant évoque ainsi ces pays « jumeaux » : « Les médias comparent souvent l'Inde et la Chine. New Delhi suit une évolution similaire à celle de Pékin :

- Ce sont deux empires historiques qui se trouvent à la croisée des routes commerciales.

- La croissance des deux pays est tirée par une population (donc main d'oeuvre) exponentielle (avec plus d'un milliard d'humains chacun, les deux pays représentent un tiers de la population mondiale).

- Ils font le lien économique et diplomatique entre le « Tiers-monde » et les puissances occidentales.

- Ils bénéficient tous deux de l'aide d'une importante diaspora à l'étranger. »

Aucune délégation de votre commission ne s'était encore rendue dans ce pays qui, fort de son 1,1 milliard d'individus, compte donc une population deux fois supérieure à celle de l'Union européenne pour une superficie équivalente ; avec ses 25 Etats et 5 territoires, il totalise autant de langues, de cultures, de traditions politiques, religieuses et économiques que l'Union.

Dans ce pays extraordinairement diversifié, fruit d'une civilisation et lieu d'exercice d'une démocratie l'une et l'autre anciennes, votre délégation a souhaité faire porter ses investigations sur deux champs d'étude : le système d'enseignement supérieur et de recherche d'une part, et le secteur cinématographique, d'autre part.

Ils donnent deux éclairages intéressants et complémentaires du visage en mutation de l'Inde moderne : à la fois persuadée que de l'irrigation des connaissances au sein de sa population dépendra son avenir et la réussite de son « modèle », et fidèle à la tradition d'un cinéma riche, foisonnant et profondément ancré autour des références culturelles du pays. Dans l'un et l'autre de ces deux secteurs très différents, votre délégation a perçu le profond souhait d'une plus grande ouverture sur l'extérieur, beaucoup par nécessité dans le premier cas, par curiosité et évolution naturelle, quoiqu'encore limitée, dans le second.

La visite d'Etat du Président de la République en janvier 2008 a permis de donner un élan aux relations franco-indiennes qu'il faut maintenant approfondir. Votre commission estime indispensable, tout d'abord, de renforcer la coopération scientifique et de rendre notre système d'enseignement supérieur et de recherche plus attractif pour les étudiants indiens. Le déplacement de Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a été à cet égard très fructueux et des partenariats ont été noués avec plusieurs universités indiennes.

Dans le secteur culturel, les attentes des responsables indiens sont fortes et la signature d'un protocole de coopération semble prometteuse. Des actions conjointes pourraient être menées dans le secteur de la protection du patrimoine, porteur de valeurs culturelles partagées. La visite de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, est attendue par son homologue, Mme Ambira Soni, que la délégation a rencontrée lors de son séjour à Delhi.

La délégation tient à remercier l'ensemble des interlocuteurs qu'elle a rencontrés pour la qualité de leur accueil et de leurs explications, ainsi que les services de l'Ambassade de France qui ont apporté une contribution au bon déroulement de cette mission, et tout particulièrement M. Jérôme Bonnafont, ambassadeur de France en Inde.

I. UN SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE DE PLUS EN PLUS, QUOIQU'INÉGALEMENT, PERFORMANT

A. LA HAUSSE DU NOMBRE DE DIPLÔMÉS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE PRIORITÉ ABSOLUE POUR L'AVENIR DE L'INDE

L'enseignement supérieur a eu un rôle prépondérant dans la construction de l'Inde moderne. II a connu un développement considérable depuis l'indépendance du pays et une croissance exponentielle depuis le début des années 1990.

1. Un système en croissance exponentielle

A l'heure actuelle, l'Inde possède l'un des plus importants systèmes d'enseignement supérieur au monde.

Le nombre d'étudiants était de 9 954 000 en 2003-2004 et de 10 481 000 en 2004-2005, soit une augmentation de 5,3 %. En 2007, quelque 415 universités et autres établissements d'éducation supérieure (contre 18 en 1947), pour la plupart reconnus par l'État, accueillaient environ 11,6 millions d'étudiants et comptaient 200 000 enseignants .

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