(3) Des emplois diversifiés
Il est difficile de déterminer précisément le nombre d'emplois créés résultant directement du renouveau démographique de l'espace rural . Un ordre de grandeur est fourni dans une étude conjointe de l'Insee et de l'INRA 71 ( * ) , qui avance l'hypothèse qu'une « croissance d'un habitant par kilomètre carré de la densité de population d'un bassin se traduit par 0,26 emplois par kilomètre carré supplémentaire dans le bassin ». Néanmoins, ce chiffre moyen varie fortement en fonction du bassin de vie considéré. Ainsi, plus un bassin de vie est à dominante résidentielle, plus l'accroissement de sa population aura tendance à se traduire par un nombre important d'emplois. La diversité de l'espace rural, en termes notamment de densité de population, doit conduire à la prudence sur le chiffrage précis des conséquences de l'économie résidentielle dans les espaces ruraux.
Les emplois qui résultent du dynamisme économique nouveau de l'espace rural sont de nature très variée.
D'une part, on constate la prévalence d'une majorité d'emplois peu qualifiés dans des domaines tels que les gardes d'enfants, les travaux ménagers, le petit commerce, le jardinage ou le bricolage. Ces nouveaux emplois peu qualifiés sont très bénéfiques à l'économie locale dans la mesure où le chômage touche 10 % des personnes peu qualifiées (brevet, CEP ou sans diplôme), contre seulement 4 % des personnes ayant suivi un enseignement supérieur long 72 ( * ) . De ce point de vue, le dynamisme des services à la personne est un outil utile de lutte contre le chômage des actifs peu qualifiés.
Mais, d'autre part, l'espace rural favorise aussi, grâce à l'économie résidentielle, la création de nouveaux emplois qualifiés dans le secteur des services . Parmi ces secteurs, on relève plus particulièrement l'assistance aux personnes âgées, qui demande des qualifications médicales de plus en plus poussées, ou le soutien scolaire, qui fait souvent appel à des personnes suivant des études supérieures. La professionnalisation croissante du secteur conduit également à une meilleure qualification des prestataires de services, ainsi qu'à la création d'emplois dans les entreprises d'intermédiation entre les consommateurs et les prestataires de services à la personne.
La dynamique de l'économie résidentielle dans l'espace rural est donc à même de favoriser un développement économique pérenne, sans pour autant reproduire les schémas de développement productif des zones urbaines .
* 71 Les bassins de vie des bourgs et petites villes : une économie résidentielle et souvent industrielle, Eric Ambiaud (Insee), Michel Blanc et Bertrand Schmitt (INRA), in La France et ses régions, édition 2006.
* 72 Insee, enquêtes emploi, 2006.