(2) Des outils pour lutter contre l'aggravation des inégalités territoriales
De nombreux exemples montrent toutefois la capacité de l'espace rural français à préserver les services médicaux sur son territoire . Ainsi, par exemple, a été mise en place en avril 2004 la maison de garde médicale de La Rochefoucauld, en Charente, qui réunit 25 médecins libéraux. Cette structure permet d'offrir tous les week-ends des services médicaux à des populations situées en secteur rural éloigné des structures de soins permanentes.
La caisse de MSA développe par ailleurs des maisons de santé rurales pluridisciplinaires regroupant médecins, professionnels paramédicaux, pharmaciens et ambulanciers. Neuf projets ont été lancés dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, l'Aveyron, la Haute-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, la Loire-Atlantique, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Ces structures permettent de maintenir en zone rurale une présence médicale, la mutualisation du personnel et des moyens facilitant l'exercice par les médecins de leur activité .
D'autre part, le recours croissant aux médecins étrangers permet à la France, et notamment aux territoires ruraux, de pallier les insuffisances de l'offre médicale . Le Conseil national de l'Ordre des médecins indique qu'au 1 er janvier 2007, 8.431 médecins de nationalité européenne et extra-européenne étaient inscrits au tableau de l'Ordre, ce qui représente une augmentation de 24 % depuis 2003 63 ( * ) . 53 % de ces médecins étrangers sont d'origine européenne, les autres étant majoritairement originaires du Maghreb. Bien qu'ils ne représentent encore que 3,5 % des médecins inscrits à l'Ordre, leur installation en France permet d'améliorer la densité médicale des territoires.
Par ailleurs, le développement, grâce aux nouvelles technologies, de la télémédecine, progresse en milieu rural et pourrait constituer une alternative à la localisation d'équipements de santé dans les territoires où la demande n'est pas suffisante.
M. Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, lors de son audition devant le Conseil économique et social 64 ( * ) , a ainsi cité l'exemple de sa région où, d'une part, « tous les hôpitaux sont dotés d'un équipement de télémédecine » et où, pour améliorer la couverture médicale des zones les moins proches des centres médicaux, des équipements de télémédecine ont été installés « chez 25 praticiens libéraux à titre expérimental, dans les zones les plus éloignées de la région, (...) certains professeurs du centre hospitalier universitaire consacrant régulièrement un après-midi par semaine à consulter à distance ». Ainsi, « de l'hôpital de Lourdes, de Foix, de Rodez, un généraliste ou un spécialiste transmettent un scanner, une radio et discutent avec le professeur du CHU. (...) Le malade, le médecin de l'hôpital local et le professeur du CHU dialoguent sur le diagnostic, la préparation d'une intervention » 65 ( * ) .
Les zones rurales disposent donc d'instruments, lesquels doivent être développés pour faire face aux incertitudes pesant sur l'accessibilité de leur population aux soins médicaux .
Vos rapporteurs relèvent ainsi, globalement, une amélioration très significative de l'accessibilité aux populations résidant dans l'espace rural français de l'ensemble des services publics et des services d'intérêt général . L'étude de la DATAR de 2005 relève d'ailleurs que « les habitants du monde rural font preuve d'un réel attachement aux services publics et d'intérêt général, dont ils se disent très majoritairement satisfaits : 75 % des personnes interrogées jugent en effet satisfaisant l'accès aux services publics et d'intérêt général près de chez eux » 66 ( * ) .
La qualité des services d'intérêt général présents sur un territoire joue donc un rôle majeur dans sa capacité à attirer de nouveaux résidents et des touristes. Dans un deuxième temps, la présence de ces populations constitue une source de croissance économique, au travers des mécanismes des économies résidentielle et présentielle.
* 63 Les médecins de nationalité européenne et extra-européenne en France, Gwénaëlle Le Breton-Lerouvillois, Conseil national de l'Ordre des médecins, étude n° 40-1, décembre 2007.
* 64 A l'occasion du rapport Aménagement du territoire, services publics et services au public, présenté par M. Jean-Alain Mariotti au nom du Conseil économique et social, 2006.
* 65 Aménagement du territoire, services publics et services au public, rapport précité.
* 66 Les services publics en milieu rural, DATAR, 6 septembre 2005.