(4) La permanence de zones relativement enclavées
Ce constat général de désenclavement de l'espace rural français doit toutefois être nuancé en fonction des régions concernées . En effet, si l'amélioration concerne l'ensemble des territoires ruraux, certains espaces restent moins bien desservis .
Le rapport du Conseil économique et social de 2006 indique ainsi la permanence de certaines régions qualifiées de « fortement enclavées (...) : nord-ouest entre la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Bourgogne, plateau central - Margerie, Aubrac, Cévennes -, Préalpes du sud, partie orientale des Pyrénées, Corse ». Ces zones géographiques, essentiellement rurales, bien qu'elles demeurent relativement isolées par rapport au reste du territoire français, le sont cependant de moins en moins.
Le rapport de nos collègues Jacqueline Alquier et Claude Biwer identifie pour sa part deux types de zones qui demeurent relativement enclavées : d'une part, « des espaces naturels contraints et/ou protégés notamment par des parcs naturels régionaux : certaines zones alpines, certaines zones pyrénéennes, une partie du massif du Morvan » et, d'autre part, « des espaces à dominante rurale peu densément peuplés (...) : certaines zones du Massif Central ou du Limousin ».
Il est intéressant de relever que ces zones correspondent à celles dont le niveau de peuplement est faible ou qui ont été marquées par une forte régression démographique. Ce constat indique le lien ténu entre dynamisme démographique et isolement, même si la bonne desserte d'une région par des transports rapides ne suffit pas à entraîner son développement démographique.
Malgré la permanence de certaines zones relativement enclavées, le constat peut être dressé d'un mouvement majeur de désenclavement de l'espace rural français depuis 1980, concomitant à un renouveau démographique, dont il est la condition .
Le désenclavement de l'espace rural par les dessertes routières et ferroviaires ne facilite pas seulement l'accès à ces territoires mais aussi l'accès, pour les résidents de ces territoires, aux services publics qui ne se situent pas à proximité de leur lieu de résidence. Ce désenclavement est donc, de manière générale, un facteur de meilleure accessibilité des services publics pour les populations rurales .