ANNEXE 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

M. Frédéric BOUILLEUX , directeur de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique à l'Organisation internationale de la francophonie ;

M. Jean-Guy BOIN , directeur du Bureau international de l'édition française ;

M. Henri-Claude COUSSEAU , directeur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts ;

M. Marc FOUCAULT , directeur des relations européennes et internationales au ministère de l'Education nationale ;

Mme Anne GAZEAU-SECRET , directeur général de la coopération internationale et du développement au ministère des affaires étrangères et européennes, accompagnée de Mme Marie-Christine SARAGOSSE, directeur de la coopération culturelle et du français et de M. Alain LOMBARD , sous-directeur de la coopération culturelle et artistique ;

M. Günter KIPFMÜLLER , directeur adjoint du Goethe Institute, directeur du département des cours ;

Monsieur Jean-Claude JACQ , secrétaire général de l'Alliance française ;

M. Frédéric MARTEL , responsable de l'émission « Masse critique » sur France Culture, directeur de nonfiction.org ;

Mme Margaret MENEGOZ , présidente d'Unifrance ;

M. Jean-François MICHEL , directeur général du Bureau Export Musique, accompagné de Mme Sophie MERCIER , directrice exécutive ;

Mme Anne-Solange NOBLE , directrice des droits étrangers aux Editions Gallimard ;

M. Olivier POIVRE D'ARVOR , directeur de CulturesFrance ;

M. Benoît POMMIER , inspecteur général des affaires culturelles, ancien délégué aux affaires internationales du ministère de la culture ;

M. Paul de QUINCEY , directeur du British Council ;

M. Benoît YVERT , directeur du Bureau du livre et de la lecture.

ANNEXE 2 : DÉPLACEMENTS À L'ÉTRANGER

______

MISSION AU JAPON (TOKYO, KYOTO) DU 14 AU 22 SEPTEMBRE 2007

MISSION EN ARGENTINE (BUENOS AIRES, ROSARIO) DU 14 AU 18 JANVIER 2008

MISSION EN ALLEMAGNE (HAMBOURG) LE 7 FÉVRIER 2008

MISSION EN POLOGNE (VARSOVIE) LE 3 AVRIL 2008

MISSION AUX ETATS-UNIS (NEW-YORK, WASHINGTON, SAN FRANCISCO) DU 14 AU 18 AVRIL 2008

MISSION EN ÉGYPTE (LE CAIRE) DU 2 JUIN AU 3 JUIN 2008

MISSION AU JAPON (TOKYO, KYOTO) DU 14 AU 22 SEPTEMBRE 2007

Vendredi 14 septembre

- 9 h 30 : Arrivée à la résidence de France. Accueil par M. Alexis Lamek, conseiller culturel ;

- 11 h 00 : Réunion avec le service culturel de l'Ambassade : le conseiller culturel, son adjointe, MM Benoît de Tréglodé, attaché de coopération universitaire, Jean-François Rochard, attaché pour le livre, le français et le sport et Mmes Lucie Brethomé, attachée pour l'audiovisuel et Hélène Kelmachter, attachée artistique ;

- 12 h 00 : Entretien avec le directeur de l'institut franco-japonais de Yokohama ;

- 12 h 45 : Déjeuner avec M. Nobutaka Miura, administrateur de la Maison franco-japonaise, professeur de français à l'université de Chuo, et Mme Françoise Sabban, directrice du bureau français de la MFJ ;

- 14 h 00 : Rencontre à la Maison franco-japonaise avec M. Suzuki, vice-président, et Mme Françoise Sabban ;

- 15 h 30 : Entretien avec Mme Boureau-Coignac, proviseur du lycée franco-japonais de Tokyo, et visite des locaux ;

- 17 h 30 : Rencontre avec M. Kato, vice-président de l'Association pour la Promotion de l'Enseignement du Français.

Samedi 15 septembre

- 10 h 00 à 12 h 30 : à l'Institut Franco-Japonais, rencontres avec MM. Bruno Asseray, directeur de l'IFJT, Jean-Philippe Rousse, directeur des cours, Nicolas Gomez, secrétaire général et Stephan Orivel, directeur des cours de l'Institut Franco-Japonais Yokohama ;

- Après-midi : Rencontre avec les responsables de Campusfrance, de la médiathèque, de l'action culturelle de l'IFJT. Rencontre avec les représentants d'Unifrance et du Bureau Export de la Musique.

Mardi 18 septembre

- 10 h 00 : Rendez-vous avec M. Frédéric Laurent, chef du Service Administratif et Financier Unique de l'Ambassade ;

- 11 h 00 : Rendez-vous avec M. l'Ambassadeur ;

- 12 h 30 : Déjeuner offert par M. Christophe Penot, Ministre Conseiller, avec les élus des Français établis hors de France ;

- 15 h 30 : Rencontre thématique sur la diffusion du livre français : bureau des copyrights, librairie « française » Omeisha, maison d'import de livres français Hosoya ;

- 17 h 00 : Rencontre avec des professeurs des départements de français et de littérature française de l'Université de Sophia et des universités des Langues étrangères, de Dokkyo et de Keio SFC ;

- 19 h 30 : Dîner offert par le conseiller culturel avec des personnalités culturelles japonaises.

Mercredi 19 septembre

- 9 h 30 : Entretien avec l'Association des Anciens Boursiers Culturels ;

- 11 h 30 : Visite du musée Mori (exposition Le Corbusier) ;

- 15 h 00 : Entretien avec M. Jean-Yves Bajon, Ministre conseiller pour les affaires économiques et financières, sur l'industrie des contenus ;

- 17 h 00 : Rencontre avec les partenaires du programme « Colibri » d'échange de lycéens ;

- 18 h 00 : Rencontre avec des représentants d'écoles privées d'enseignement des langues (ex-Ecole de Paris, Athénée français), des 3 productrices de l'émission de français sur la chaîne NHK et de la revue (France).

Jeudi 20 septembre

- 10 h 00 : Rencontre avec le conseiller culturel chinois, à l'Ambassade de Chine ;

- 11 h 30 : Rencontre avec le directeur de l'institut italien ;

- 13 h 00 : Déjeuner avec le Secrétaire général et 2 vice-présidents de la Société japonaise de langue et littérature française et le Président et le Secrétaire général de la Société japonaise de didactique du français ;

- 15 h 00 : Entretien avec M. Jean-Louis Armand, conseiller pour la science et la technologie ;

- 17 h 00 : Rencontre avec le Ministre conseiller et le Conseiller culturel de l'Ambassade d'Allemagne ;

- 19 h 00 : Réception offerte par le conseiller culturel avec les organisateurs d'événements français au Japon : journaux japonais (Nikkei, Asahi, Mainichi), producteurs, tourneurs, et avec les correspondants de la presse française.

Vendredi 21 septembre

- 10 h 30 : Réunion à l'ambassade avec le service culturel ;

- 11 h 30 : Entretien avec M. Jean-Matthieu Bonnel, conseiller de presse ;

- 12 h 30 : Déjeuner offert par l'Ambassadeur avec des personnalités japonaises francophiles ;

- 16 h 55 : Arrivée à Nagoya. Accueil par M. Benoît Olivier, directeur de l'Alliance française de Nagoya ;

- 17 h 30 : Entretien avec M. Masaaki Furukawa, président de l'Alliance française de Nagoya ;

- 18 h 30 : Visite de l'Alliance française et entretien avec le directeur

Samedi 22 septembre

- 10 h 30 : Visite de l'Institut franco-japonais du Kansai et entretien avec M. Jean-Paul Ollivier, directeur, M. Alain Ramette, directeur-adjoint, et Mme Marie-Paule Baslé, secrétaire générale ;

- 11 h 30 : Entretien avec la Société franco-japonaise de rapprochement intellectuel ;

- 14 h 30 : Visite de la Villa Kujoyama (résidence d'artistes) et rencontre avec les résidents et des partenaires japonais du domaine culturel ;

- 19 h 00 : Dîner offert par M. Alain Nahoum, Consul Général à Osaka et à Kobe (Pavillon Hakusa Sonso).

MISSION EN ARGENTINE (BUENOS AIRES, ROSARIO) DU 14 AU 18 JANVIER 2008

Lundi 14 janvier

- 13 h 00 : Déjeuner avec l'Ambassadeur et l'équipe du SCAC ;

- 15 h 00 - 17 h 00 : Visite du lycée franco-argentin Jean Mermoz ;

- 17 h 00 - 19 h 00 : Réunion de travail au SCAC : coopération pour le français, coopération universitaire, centre franco-argentin de la UBA..

Mardi 15 janvier

- 10 h 00 : Visite de l'Alliance française de Buenos Aires ;

- 11 h 30 : Rencontre avec le « petit comité » du Conseil d'administration, puis visite des différents équipements ;

- 12 h 30 : Déjeuner avec le Président de l'Alliance (Maximo Bomchil) ;

- 14 h 30 : Départ pour Rosario ;

- 17 h 30 : Arrivée à Rosario et visite de l'Alliance ;

Soirée : Dîner avec le Président de l'Alliance française de Rosario, Diana Teran, coordinatrice culturelle et Fernando Farina, ministre de la culture de la ville de Rosario.

Mercredi 16 janvier

- 10 h 00 : Exposition organisée par le Palais de Tokyo « Midi-Minuit » ;

- 14 h 00 : Retour à Buenos Aires ;

Soirée : Dîner offert par l'ambassadeur en l'honneur de M. Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat, chargé des transports.

Jeudi 17 janvier

- 9 h 30 : Réunion de travail au SCAC : coopération scientifique et technique, coopération dans le domaine audiovisuel ;

- 12 h 30: Déjeuner avec les élus à l'Assemblée des Français de l'étranger, les Présidents des associations et le Consul général de France en Argentine ;

- 15 h 00 : Réunion avec Mme Alexandra Bensch, Délégation de l'Union européenne en Argentine ;

- 16 h 45 : Réunion avec M Christian Reismueller, Conseiller Culturel, Ambassade d'Allemagne ;

Soirée : Dîner offert par le SCAC.

Vendredi 18 janvier

Matinée : réunion sur la coopération dans le domaine artistique. Rencontre avec Mme Graciela Casabé, ancienne responsable du FIBA (Festival international de Buenos Aires), et divers interlocuteurs argentins, coopération dans le domaine du livre ;

- 13 h 00 : Déjeuner offert par le premier conseiller ;

- 15 h 00 : Entretien à la mission économique et financière.

MISSION EN ALLEMAGNE (HAMBOURG) LE JEUDI 7 FÉVRIER 2008

- 9 h 00 : Arrivée à Hambourg - accueil par J-P Tutin et transfert au Consulat général ;

- 9 h 45 : Réunion de travail avec :

M. Jean-Pierre Tutin, Consul général et directeur du Centre culturel de Hambourg

M. Laurent Capus, attaché de coopération linguistique et éducative

M. Jean-Noel Lavayssière, secrétaire général du Centre culturel ;

- 11 h 45 : Au siège du « Spiegel » : entretien avec le Dr Roman Leick, rédacteur en chef « Kultur » du Spiegel ;

- 13 h 00 : Déjeuner de travail avec :

M. Robert Fleck, directeur des « Deichtorhallen » (arts plastiques)

Mme Amelie Deuflhard, directrice de « Kampnagel » (danse)

M. Andreas Hoffmann, directeur Bucerius Kunst Forum (fondation du « Zeit »)

M. Jean-Pierre Tutin, Consul général/directeur du centre culturel de Hambourg ;

- 15 h 40 : Arrivée au Lycée français de Hambourg, visite de l'établissement ;

- 16 h 00 : Réunion de travail avec :

M. Philippe Guyot Président du Conseil de gestion du LFH

Mme Marie-Hélène Despins-Hillman, Proviseure

M. Vianney Tipa, Directeur de l'école élémentaire

M. Jean-Pierre Tutin, Consul général/directeur du centre culturel de Hambourg.

MISSION EN POLOGNE (VARSOVIE) LE JEUDI 3 AVRIL 2008

Jeudi 3 avril

- 9 h 00 : Entretien avec l'équipe du Service de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade : MM. Stéphane Crouzat, Conseiller de coopération et d'action culturelle, Jean-Jack Cegarra, attaché universitaire, David Tursz, attaché culturel, Paul Romanovitch, attaché de coopération pour le français, Romain Masson, attaché audiovisuel, et Mme Michèle Berengier, secrétaire générale, Christine Perier, proviseur du Lycée français ;

- 10 h 30 : Entretien avec M. Marek Zajac, Chef de la section des langues étrangères au CODN, Centre de formation continue des enseignants ;

- 11 h 15 : Visite au Goethe Institut, M. Martin Wälde, Directeur, Mme Ulrike Drissner, Adjointe ;

- 12 h 30 : Visite à M. Michal Merczynski, Directeur de Polskie wydawnictwa audiowizualne, (Institut national audiovisuel) et Directeur du festival Malta à Poznañ ;

- 13 h 30 : Déjeuner avec M. Marek Ziókowski, Vice-Maréchal du Sénat, M. Remigiusz Forycki, Directeur de la Philologie romane de l'Université de Varsovie, M. Jean-Claude Nolla, Premier Conseiller, Stéphane Crouzat, Conseiller de coopération et d'action culturelle ;

- 15 h 00 : Interview pour l'émission mensuelle de la radio publique polonaise en partenariat avec l'Institut français de Varsovie ;

- 15 h 45 : Entretien avec Mme Malgorzata Naimska, Vice-Directrice du Bureau Culture à la municipalité de Varsovie ;

- 16 h 30 : Entretien avec Mme Janina Zielinska, Vice Présidente de la FIPF, Fédération Internationale des Professeurs de français, à l'Institut Français de Varsovie ;

- 17 h 15 : Rencontre avec le personnel de l'Institut Français de Varsovie : Mme Dorotea Marciak, directrice-adjointe, M. Olivier Chaudon, secrétaire général, M. Grégoire Brault, directeur des cours, M. Boris Faure, agent comptable régional, M. Frédéric Constant, directeur de la médiathèque, M. Stéphane Wlodarczyk, responsable bureau export de la musique, Mme Beata Kowalska, responsable spectacle vivant.

MISSION AUX ÉTATS-UNIS DU LUNDI 14 AU VENDREDI 18 AVRIL 2008

PROGRAMME NEW YORK

Lundi 14 avril

- 9 h 00 - 10 h 00 : Entretien avec Mme Kareen Rispal, Conseiller culturel et M. Jean-Jacques Victor, Conseiller culturel adjoint : présentation du Service culturel : aspects budgétaires et orientations politiques ;

- 10 h 00 : Rencontre avec les chefs de service : Mme Sandrine Butteau, en charge de l'audiovisuel, et MM. Fabrice Gabriel, en charge du livre et des échanges intellectuels, et Jérôme Neutres pour le secteur artistique ;

Présentation des priorités thématiques et du contexte de la coopération bi-latérale dans ces différents secteurs

- 11 h 00 : Participation à la conférence de presse du projet Danse française en juin 2008 à New York. Rencontre avec les partenaires culturels et les représentants du Bureau Export de la Musique ;

- 12 h 30 : Déjeuner offert par le Conseiller culturel avec les différents chefs de service ;

- 15 h 00 - 16 h 30 : Visite du Lycée français de New York en compagnie du Conseiller culturel. Accueil par M. Yves Thézé, Proviseur ;

- 17 h 00 : Rencontre avec M. John Kochman, Directeur d'Unifrance USA au Services culturel, en compagnie de Mme Sandrine Butteau ;

Mardi 15 avril

- 10 h 00 Arrivée au collège Jordan L. Mott (Bronx) - Visite de deux classes : CM2 et 6 ème en programme bilingue. Enseignante Lucy Wall ;

- 12 h 00 : Entretien au Goethe Institut - Rencontre avec M. Stephan Wackwitz, Directeur des programmes, en compagnie de M. Fabrice Gabriel ;

- 13 h 00 : Entretien avec de Mme Elisabeth Hayes, directrice exécutive de FACE au Service culturel ;

- 15 h 00 : Visite du French Book Agency, en compagnie de Fabrice Gabriel - Accueil par Mme Lucinda Karter Directrice de l'agence ;

- 16 h 00 : Visite de l'Alliance française de New York, en compagnie de M. Jean-Jacques Victor - Accueil par Mme Claire Bourgeois, Vice-présidente, directrice des cours et Mme Lili Chopra, directrice artistique ;

PROGRAMME WASHINGTON

Mercredi 16 avril

- 8 h 00 : Petit-déjeuner à la Résidence avec l'Ambassadeur M. Pierre Vimont et Mme Kareen Rispal ;

- 9 h 30 - 12 h 45 : Entretiens à l'Ambassade en présence de Mme Kareen Rispal :

- 9 h 30 : Présentation du Service culturel à Washington (Mme Kareen Rispal, M. Christian Joly et Mme Marion Chaboud) : aspects budgétaires et orientations politiques ;

- 10 h 00 : Délégation générale de l'Alliance Française aux Etats-Unis ;

- 10 h 30 : Pôle de coopération universitaire (centres pluridisciplinaires, assistants, bourses Chateaubriand) et Agence CampusFrance ;

- 11 h 15 : Conseiller pour la coopération non gouvernementale ;

- 11 h 45 : Conseiller pour les établissements français et à programme français ;

- 12 h 15 : Conseiller pour la promotion du français ;

- 12 h 45 : Déjeuner offert par M. François Rivasseau, Ministre-Conseiller, avec les responsables de secteur du service culturel de Washington ;

- 14 h 45 : Entretien/visite à la National Gallery (sur le thème des collaborations avec la Maison Française).

PROGRAMME SAN FRANCISCO

Mercredi 16 avril

- 22 h 25 : Arrivée à San Francisco - Accueil par M. Pierre-François Mourier, Consul Général, M. Christophe Musitelli, Attaché Culturel ;

Jeudi 17 avril

- 9 h 00 : Entretien avec le Consul Général ;

- 9 h 30-12 h : Entretiens au Consulat Général avec l'attaché culturel et l'attaché culturel adjoint, M. Jean-François Questin ;

- 13 h-14 h : Déjeuner avec le Consul Général ;

14 h 15-15 h : Visite de l'école bilingue de Berkeley, rencontre en présence du proviseur, M. Frédéric Canadas ;

- 16 h 30-18 h: Université de Berkeley :

- rencontre avec le directeur du département de français, M. Michael Lucey

- présentation d'un projet Berkeley/Lyon soutenu par le fonds France Berkeley (Rick Kern) ;

Vendredi 18 avril

- 9 h 30-10 h 30 : San Francisco Art Institute, rencontre avec le président M. Chris Bratton ;

- 11 h-12 h : Alliance Française de San Francisco, rencontre avec le président M. Peter Dewees ;

- 12 h 45-14 h : Stanford, colloque du Fonds France-Stanford

- rencontre avec le directeur du fonds, M. Keith Baker

- rencontre avec les chercheurs français présents pour le colloque ;

- 16 h -17 h : Lycée La Pérouse, rencontre avec le proviseur M. Frédérick Arzelier, visite de l'établissement.

MISSION EN ÉGYPTE (LE CAIRE) DU LUNDI 2 JUIN AU MARDI 3 JUIN 2008

Lundi 2 juin

- 8 h 30 : Petit-déjeuner de travail à l'hôtel Semiramis : M. Jean-Paul Guihaumé, Conseiller de coopération et d'action culturelle, directeur du Centre français de culture et de coopération, Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade (CFCC) et M. Sylvain Bagarie secrétaire général du CFCC, chef du SAFU ;

- 10 h 00 : Entretien avec l'ambassadeur et le conseiller culturel d'Espagne, visite du Centre Cervantes ;

- 12 h 00 : Visite des librairies francophones « Le plaisir de lire » et «La renaissance ». Accompagnateurs : MM. Jean-Paul Guihaumé, Denis Lebeau, attaché de coopération culturelle et Jean-Michel Gimenez responsable du bureau du livre au CFCC ;

- 15 h 00 : Visite du Centre français de culture et de coopération à Mounira ;

- 15 h 30 : Rencontre avec les agents des services français en Egypte ;

- 16 h 30 : Réunion de travail au CFCC : MM. Jean-Paul Guihaumé, conseiller de coopération et d'action culturelle, Philippe Devaud, conseiller régional de coopération multilatérale, Dominique Blay, attaché de coopération pour la science, Jean-Pierre Vidal, attaché de coopération éducative, Sylvain Bagarie, secrétaire général du CFCC - chef du SAFU, Mme Caroline Natali, responsable des cours de langue du CFCC, MM. Denis Lebeau, attaché de coopération culturelle, Marc Szuszkin, responsable du CFCC à Héliopolis,. Patrick Coutard, agent comptable ;

- 18 h 00 : A l'agence française de développement, accueil par M. Jean-Hubert Moulignat, délégué régional ;

- 20 h 00 : Réception chez le Conseiller de coopération et d'action culturelle. - Rencontre avec des observateurs culturels indépendants

Mardi 3 juin

- 8 h 00 : Petit-déjeuner au Semiramis avec les élus des français de l'étranger ;

- 9 h 00 : Au consulat général de France au Caire, accueil par Mme Marie Masdupuy consule générale - Entretien ;

- 10 h 00 : Rencontre avec les délégués du personnel - CFDT - CGT et UNSSASC ;

- 11 h 00 : Visite du service des visas ;

- 12 h 00 : Entretien avec Mme Marie-Christine Glas, consule générale de France à Alexandrie - directrice de l'antenne à Alexandrie du CFCC ;

- 12 h 30 : Visite du Centre d'études et de documentation, économique, juridique et sociale (CEDEJ) (Institut de recherche CNRS-MAEE) - En présence de M. Dominique Blay, directeur par intérim et du Département d'enseignement d'arabe contemporain (DEAC) relevant du CFCC ;

- 13 h 00 : Déjeuner organisé par Mme Marie Masdupuy ;

- 14 h 30 : Départ pour le lycée français, en compagnie de MM. Jean-Paul Guihaumé Conseiller de coopération et d'action culturelle - directeur du CFCC, et Jean-Pierre Vidal, attaché de coopération éducative et linguistique. Accueil par le Proviseur, M. Jean-Marc Lutz et visite du lycée ;

- 16 h 30 : Rencontre avec les représentants des associations de parents d'élèves ;

- 17 h 00 : Rencontre avec les représentants des syndicats enseignants.

- 18 h 30 : Cocktail à la Résidence de France ;

- 20 h 00 : Entretien avec l'ambassadeur.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page