5. L'approche par les populations sensibles

L'embryon et le foetus

Au cours du stade embryonnaire, c'est à dire des huit premières semaines de la vie, se forment les organes, les testicules se différencient, la plaque neurale (cerveau) se constitue puis le coeur.

L'immaturité des défenses (systèmes enzymatiques non encore développés) et l'absence de formation complète des organes (exemple : le rein durant les six premiers mois, d'où un temps d'élimination plus élevé des médicaments) accroissent la vulnérabilité à tout xénobiotique 8 ( * ) .

Par exemple, la contamination par des substances en quantité infime , comme les perturbateurs endocriniens, issus de pesticides ou de phtalates, durant les semaines de formation de l'appareil urogénital de l'embryon suffit à induire de graves malformations et des pathologies définitives.

Certaines étapes essentielles de l'embryogenèse ne durent que quelques jours, voire une journée, ce qui signifie que peut être retenue la journée comme période critique à l'exposition, éventuellement unique, à un produit toxique .

Cela a des implications importantes en ce qui concerne l'exposition domestique à des polluants qui est par nature le plus souvent de courte durée. Cela plaide pour une évaluation globale de l'exposition des personnes au lieu de la seule surveillance de la pollution des milieux. A un moment critique, l'individu peut accumuler des expositions venant de différents milieux, dépassant ainsi le seuil acceptable.

L'enfant

Un enfant n'est pas un petit adulte. Encore moins un petit modèle d'adulte plus résistant que le grand.

80 % des alvéoles pulmonaires sont formées après la naissance. L'enfant échange davantage que l'adulte avec l'environnement : durant les dix premiers mois de sa vie, l'enfant boit deux fois et demie plus d'eau qu'un adulte - ramené aux poids respectifs de chacun - et absorbe quatre fois plus de nourriture. Il est davantage exposé aux poussières qu'il avale souvent.

Enfin, si l'interdiction des phtalates dans les jouets est une bonne initiative, elle n'évite en rien ni la contamination prénatale et ses dommages, via l'exposition maternelle, ni des contaminations ultérieures si la composition des jouets n'est pas soumise à un contrôle permanent.

6. L'approche par l'évaluation du risque sanitaire cumulatif lié à des expositions environnementales multiples

Cette évaluation peut résulter de l'addition de plusieurs risques pris un à un, dite évaluation du risque agrégée , ou d' expositions combinées dans lesquelles jouent les interactions entre les substances, dite évaluation du risque cumulatif ou intégré .

Les méthodes d'évaluation du risque cumulatif pour la santé liées à des expositions combinées butent sur le caractère limité des connaissances scientifiques actuelles. D'où le silence des guides méthodologiques nationaux sur les méthodes d'évaluation du risque cumulatif pour la santé lié à des expositions combinées.

Pour beaucoup d'instances scientifiques internationales, comme pour l'AFSSET (voir son audition), l'étude des conséquences pour la santé d'expositions complexes à des agents physiques, chimiques ou biologiques est devenue absolument nécessaire.

Le projet européen INTARESE (2006-2011) tend à étudier les évaluations intégrées et les risques liés aux stress environnementaux et leurs interactions et à évaluer les expositions humaines combinées.

Il est primordial de mener de telles recherches.

L'étude des conséquences sur la santé des expositions multiples complexes apparaît indispensable .

Cela est confirmé par l'AFSSET dans son étude intitulée « Évaluation du risque sanitaire cumulatif lié à des expositions environnementales multiples ».

* 8 Substance étrangère à l'organisme.

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