III. LES « BOÎTES » À LOISIRS

A. LES « BOÎTES À TABAC »

1. Les discothèques

Comme déjà évoqué dans le présent rapport à propos de la fumée environnementale, la pollution provoquée par le tabac à l'intérieur des discothèques a pu atteindre des records - comme cela est montré dans le tableau annexé à l'audition du Pr. Bertrand DAUTZENBERG. Il a été noté qu'un tel taux de pollution, s'il était relevé à l'extérieur pourrait justifier l'évacuation d'une rue... Mais, pour d'obscures raisons, non seulement aucune mesure d'urgence n'a jamais été prise par quiconque mais, en outre, les discothèques avaient obtenu un délai de grâce d'un an pour continuer de contribuer à favoriser la détérioration de la santé publique alors même que, en 2006, les dirigeants de discothèques avaient accepté l'idée de l'interdiction du tabac en leurs locaux dès le 1 er février 2007.

2. Les bars à chichas

Au moment même où l'usage du tabac dans les lieux publics est totalement interdit, les bars à chichas se sont rapidement développés et ont attiré un public de jeunes qui y voient une occasion conviviale de partager une coutume exotique ressentie comme ludique.

Comme cela a été précisé lors des auditions par le Pr. Bertrand DAUTZENBERG et le Pr. Gérard DUBOIS, fumer une seule chicha revient à fumer environ une quarantaine de cigarettes en aspirant très fortement. Contrairement à une idée répandue, l'eau présente dans cet ustensile n'atténue en rien les méfaits du tabac mais humidifie simplement les particules inhalées.

Ce simple constat devrait suffire à condamner le développement de la pratique encouragée par ces lieux mais l'information sur les risques engendrés par les bars à chichas n'est absolument pas diffusée .

En outre, il est même à craindre que la force de l'élan de cette mode ne cause quelques difficultés lors de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics le 1 er janvier 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page