B. LES CLÉS DE LA CROISSANCE FUTURE

La poursuite de la croissance indienne est subordonnée à la capacité de ce pays à remédier à sa pénurie de travailleurs qualifiés et à l'insuffisance de ses infrastructures.

1. La pénurie de travailleurs qualifiés

La pénurie est manifeste, tant pour les très hauts niveaux de qualification que pour les qualifications plus modestes.

a) Les difficultés de recrutement du secteur high-tech

En dépit du nombre considérable de jeunes diplômés chaque année dans les filières scientifiques, le développement des entreprises du secteur high-tech se heurte à une pénurie de travailleurs qualifiés, qui occasionne une envolée des rémunérations et rend plus difficile la fidélisation des salariés.

M. Vivek Sharma, directeur de la filiale indienne de STMicroelectronics, a ainsi indiqué à la délégation que 11 % à 12 % des ingénieurs employés par l'entreprise la quittent chaque année, alors que cette catégorie de salariés bénéficie pourtant de hausses de salaires de 15 % par an. Les ingénieurs indiens sont désormais peu nombreux à quitter leur pays pour rechercher un emploi aux Etats-Unis ou à Singapour, alors que les départs étaient massifs il y a encore cinq ou six ans. Les employeurs, qui recrutent leurs ingénieurs dès leur sortie des établissements d'enseignement supérieur, peinent à trouver du personnel expérimenté.

Corroborant ces propos, Senapathy Gopalakrishnan, directeur général d'Infosys, a récemment estimé que 100 000 personnes supplémentaires devraient être formées chaque année pour répondre aux besoins du secteur de l'informatique 12 ( * ) .

A ce problème quantitatif s'ajoute un problème qualitatif : le Nasscom 13 ( * ) , organisation patronale du secteur des hautes technologies, considère que seul un quart des jeunes diplômés indiens en ingénierie sont directement opérationnels , ce qui contraint leurs employeurs à leur dispenser des formations complémentaires. Infosys consacre ainsi 4 % de son chiffre d'affaires à la formation de ses salariés, soit un pourcentage double de celui de ses concurrents américains.

b) Un déficit de formations de base

Au-delà du cas des entreprises du secteur high-tech, les interlocuteurs de la délégation ont insisté sur la difficulté que rencontrent les employeurs indiens pour recruter des techniciens ou des employés et ouvriers dotés d'une qualification de base.

Le professeur C.P. Thakur, de l'Institute for Human Development , a par exemple indiqué que le développement du secteur touristique, que le Gouvernement entend encourager, est entravé par le manque de personnel formé aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Il a également déploré qu'une partie de la production agricole soit gaspillée, faute de savoir-faire en matière de conservation et de valorisation des produits.

Si l'Inde dispose d'établissements d'enseignement supérieur de qualité, mais dont l'accès est réservé à une élite, l'enseignement de base souffre de réelles lacunes : en dépit d'un taux de scolarisation officiel de 95 % en primaire, le taux d'alphabétisation est de seulement 64 %, en raison d'un taux élevé d'abandon en cours d'étude.

L'Inde manque également d'un système d'apprentissage et de formation professionnelle organisé. La formation aux métiers manuels, notamment dans l'artisanat, se déroule au contact des travailleurs plus expérimentés. Jean-François Lesage, qui dirige l'entreprise Tissage Lesage avec une associée indienne, a indiqué qu'une bonne part de ses salariés sont des ruraux qui viennent exercer un deuxième métier lorsqu'ils ne sont pas occupés par les travaux agricoles. Afin d'améliorer leur niveau de qualification, l'entreprise a pris l'initiative de créer un lycée technique, qui dispense une formation à la broderie, à la couture, à la ferronnerie ou à l'accueil, ainsi qu'un enseignement en anglais et en informatique.

Outre un élargissement de l'accès aux formations de pointe, l'Inde doit donc réaliser une véritable « révolution des cols bleus » si elle veut poursuivre son développement économique. Il s'agit là d'un enjeu d'autant plus essentiel que l'Inde connaît un important exode rural, qui provoque un afflux vers les villes de travailleurs sans qualification à la recherche de débouchés professionnels.

2. La faiblesse des infrastructures

Comme l'ont noté nos collègues de la commission des affaires économiques lors de la mission qu'ils ont effectuée en Inde en 2006 14 ( * ) , la croissance de ce pays est pénalisée par la faiblesse de ses infrastructures.

Ils ont souligné les insuffisances de la production d'énergie, ainsi que celles des réseaux de télécommunications et de transports, qui s'expliquent par un défaut d'investissement : l'Inde consacre 1,5 % de son PIB aux infrastructures chaque année, contre 3 % en Chine.

Depuis 2000, la création de zones économiques spéciales (ZES) , inspirées par le modèle chinois, constitue une réponse à cette faiblesse des infrastructures. Elles visent à procurer aux investisseurs des équipements de qualité, combinées à des avantages fiscaux et à des facilités administratives. Leur production est principalement destinée à l'exportation.

Au début de l'année, 234 projets de ZES avaient été approuvés par l'administration, mais tous n'étaient pas encore opérationnels. Les ZES semblent favoriser le développement d'activités riches en main d'oeuvre, puisque quatre-vingts projets étaient dédiés à l'accueil d'implantations industrielles dans les secteurs du textile-habillement, du cuir et de la chaussure, des composants automobiles ou des biens d'équipement.


L'exemple de Mahindra World City

La délégation a visité, près de Madras, la Mahindra World City , zone économique spéciale développée par le groupe Mahindra, conglomérat fondé en 1945, et par l'Etat du Tamil Nadu, qui participe au financement du projet à hauteur de 11 %.

Cet espace économique intégré et autosuffisant, d'une superficie de 550 hectares, rassemble en un même lieu des implantations industrielles, des logements et les services nécessaires à la vie de la population (commerces, écoles, hôpitaux, postes de police, etc.).

La ZES dispose de sa propre gare ferroviaire, de bons accès routiers et de connexions à internet dispensées par quatre fournisseurs d'accès.

Sept sociétés sont actuellement en activité dans la zone : Infosys, BMW, B.Braun (appareils médicaux), Kryolan Cosmetics, Nera Electronics (télécommunications), Sundaram Brake Linings (composants automobiles) et Srinivasa Fashions (habillement). Elles emploient environ 5 000 personnes, recrutées dans les villes et les villages environnants. D'autres implantations industrielles sont prévues, avec un objectif final de 50 000 salariés employés sur le site.

* 12 Cf. Sylvie Kauffmann, « Bangalore souffre d'une pénurie d'ingénieurs et d'informaticiens », Le Monde, 11 avril 2007, p. 15.

* 13 National Association of Software and Service companies.

* 14 Cf. « L'Inde : un géant en apprentissage », Rapport d'information du Sénat n° 146 (session 2006-2007), par Jean-Paul Emorine, Bernard Piras, Michel Bécot, Gérard Delfau, Michelle Demessine, Philippe Dominati, Adeline Gousseau, Elizabeth Lamure, Jackie Pierre, Daniel Raoul et Daniel Soulage.

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