c) Informer sur les débouchés : un devoir de transparence et de vérité
L'information sur les débouchés qu'offrent les différentes filières de formation est indispensable pour éclairer les jeunes et leur famille dans leurs choix d'orientation.
Cela a été souligné par de nombreux intervenants, en premier lieu les représentants des étudiants et des familles, ou encore M. Jean-Claude Quentin, secrétaire confédéral de Force ouvrière, qui a ainsi regretté, lors de son audition devant la mission, que nous soyons « incapables d'indiquer, à nos jeunes qui s'orientent vers la vie professionnelle ou aux adultes qui se reconvertissent en cours de carrière, vers quel secteur il vaut mieux qu'ils se dirigent pour être le plus en adéquation avec les demandes du marché du travail. Ceci pose tout le problème de l'orientation et de la nécessité de faire en sorte que l'information qui est transmise soit la plus cohérente possible avec les besoins de l'économie. »
Cette exigence a été rappelée aux établissements d'enseignement supérieur 73 ( * ) , à la suite, notamment, des recommandations de la commission du débat national Université-Emploi, présidée par le recteur Patrick Hetzel.
Il est impératif, dans le même sens, que l'ensemble des établissements de formation, y compris les lycées professionnels, CFA ou IUT, collectent et diffusent, pour chacune des filières professionnelles, les données relatives à l'insertion de leurs diplômés (suivi du taux d'insertion, rapidité d'obtention du premier emploi, statut de l'emploi, niveau moyen de rémunération...).
Par ailleurs, les collèges pourraient être amenés à suivre les trajectoires d'insertion de leurs anciens élèves, qu'ils aient intégré une filière générale ou professionnelle.
Les « conseils locaux de la formation », organisés au niveau des bassins d'emploi, dont la mission proposera la mise en place dans le chapitre V suivant, serviront de cadre de dialogue à l'ensemble des membres de la communauté éducative 74 ( * ) , afin notamment de sensibiliser les élèves et les familles aux possibilités de débouchés offertes par les différentes filières .
Par ailleurs, la mise en place d'un « schéma national de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes », présenté le 27 mars dernier par M. Pierre Lunel, nommé délégué interministériel à l'orientation en septembre 2006, offre également un cadre pour assurer la diffusion de ces données. Ce schéma a en effet vocation à se décliner au niveau régional, en prenant appui sur un travail en réseau des différentes structures en charge de l'orientation, relevant de l'État (centres d'information et d'orientation -CIO- du ministère de l'éducation nationale, du ministère de la jeunesse et des sports, ANPE...), des régions ou des chambres consulaires.
La mission souhaite, dans ce sens, et comme cela sera développé dans le chapitre V suivant, confier aux régions la responsabilité de coordonner les services d'orientation , afin d'assurer une meilleure cohérence de l'information diffusée, de la rapprocher des besoins de l'économie et des exigences en termes d'aménagement du territoire.
* 73 Les universités ont déjà l'obligation, depuis le décret n° 86-195 du 6 février 2006, de faire état des statistiques sur l'insertion de leurs étudiants.
* 74 Aux termes de l'article L. 111-3 du code de l'éducation, issu de la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, « la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l'accomplissement de ses missions. Elle réunit les personnels des écoles et établissements, les parents d'élèves, les collectivités territoriales ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, associés au service public de l'éducation. »