e) Elargir les critères de l'évaluation

La mission d'information a pris bonne note des efforts d'évaluation menés par les organismes de formation : ainsi l'AFPA s'efforce-t-elle, notamment, de mesurer la satisfaction des bénéficiaires à l'issue de leur parcours de formation et aboutit à un bilan jugé positif à plus de 70 %.

Les membres de la mission insistent cependant sur la nécessité d'élargir les critères et les perspectives de l'évaluation. Les réalités de terrain incitent, en effet, à prendre en compte des facteurs qui échappent à l'analyse traditionnelle de l'efficacité de la dépense de formation professionnelle.

Par exemple, l'audition des missions locales a mis en évidence l'importance fondamentale des « facteurs périphériques » à la formation pour l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté : ainsi, certains surdiplômés ne parviennent pas à s'insérer pour des raisons tenant au logement, aux transports ou à leur vie familiale. S'agissant de l'orientation, M. Jacques Delors a, de façon tout aussi réaliste, rappelé que la période du service militaire constituait autrefois, pour les garçons, une occasion propice à la réflexion sur leur projet professionnel.

Ces observations conduisent à ne pas se contenter d'évaluer les effets bénéfiques de la formation en élaborant des indicateurs d'insertion durable dans l'emploi, d'augmentation des revenus ou de réussite aux diplômes : à ce sujet, la mission a, par exemple, été informée de la signification très relative des notes obtenues par les candidats au baccalauréat au cours de la session qui a suivi la « crise du CPE ».

Prenant en compte ces réalités, certains pays accordent une attention particulière aux effets des dispositifs de formation sur :

- la réduction de la criminalité, comme l'illustre, par exemple, l'expérience des « job corps » conduite aux État s-Unis ;

- et la diminution du recours à la « médicalisation » des difficultés liées à l'exclusion.


« Laboratoire du social »

Un conseiller pédagogique, établi dans trois cabinets de médecine générale, aide des personnes à accéder à des possibilités appropriées de formation, leur apporte un soutien permanent afin d'optimiser leur assiduité, leur progression et leurs acquisitions. Le projet a réussi à attirer de nombreuses personnes qui n'ont qu'une faible, voire aucune, qualification préalable et qu'il est habituellement difficile d'intéresser à une formation. Tous les rapports sur le projet ont rendu compte d'effets positifs sur la santé comme un regain de confiance en soi, une reprise de l'activité physique et un renforcement des relations sociales . L'évaluation à long terme dira si ce modèle améliore la fréquentation des programmes de formation et l'acquisition de qualifications, et contribue à une diminution des consultations médicales et des consommations de médicaments, comme des antidépresseurs et des tranquillisants .

(Royaume-Uni)

(Source : Commission européenne : document de travail des services de la commission « Les pratiques d'éducation et de formation tout au long de la vie et les indicateurs » ; novembre 2001).

La mission sénatoriale insiste également sur l'importance de la prise en compte du rôle essentiel de la famille en pensant tout particulièrement à son rôle insuffisant dans l'orientation des enfants et, à plus long terme, aux futurs enfants des jeunes aujourd'hui en échec scolaire. De très nombreuses études rejoignent, en effet, les constatations de bon sens : dans tous les pays, les résultats des élèves et leur insertion future dépendent beaucoup des caractéristiques de la famille.

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