b) Des effets d'agglomération tendant à amplifier l'attractivité des places compétitives
Quel que soit leur rang exact d'intervention parmi les déterminants de l'implantation des centres de décision économique, les phénomènes dits « d'agglomération » jouent un rôle non négligeable à cet égard . Nos collègues Denis Badré et André Ferrand, dans leur rapport déjà cité de 2001 sur l'expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises, avaient déjà remarqué que « l'attractivité d'un territoire apparaît [...] comme un processus cumulatif . Associant qualités objectives et image positive auprès des investisseurs internationaux, certaines régions attirent de nouveaux venus, qui par leur présence même renforcent leur attractivité. La polarisation des activités financières à Londres illustre ce processus, que certains appellent un "effet de place". La dynamique de l'économie américaine en matière de nouvelles technologies participe également du même processus. » On peut encore citer le cas de Bruxelles, qui tire avantage de la présence des institutions communautaires, facteur d'attractivité pour des entreprises soucieuses de mettre en place une activité de lobbying auprès de l'Union Européenne. De la sorte, M. Henri de Castries 92 ( * ) , président du directoire d'Axa, devant la mission commune d'information, a déclaré que « demain, si le siège d'Axa n'était plus à Paris, nous le situerions logiquement à Bruxelles, car pour nous cette ville est un centre de décisions important. Axa est le premier assureur belge à égalité avec Fortis. Ce n'est pas la clientèle belge qui nous importerait, mais bien la présence d'un de nos principaux interlocuteurs dans notre secteur qui est très réglementé, la Commission. »
Les effets d'agglomération, un déterminant de l'attractivité des territoires « La taille du marché et les effets d'agglomération expliquent en grande partie l'attractivité des territoires. Les entreprises s'installent là où elles trouveront des clients, de la main-d'oeuvre, les services et infrastructures nécessaires. A l'inverse, l'absence de pôle urbain moteur dans une zone ou sa proximité, un tissu productif composé d'activités au ralenti ou un cadre de vie moins favorable restreignent la capacité attractive d'une zone d'emploi . « Les régions denses et urbaines et les zones d'emploi avec une métropole exercent un attrait sur les entreprises. Les zones voisines profitent des effets d'agglomération. Lorsque les décideurs rencontrent un obstacle à l'implantation ou au développement de leur entreprise dans un pôle (disponibilité foncière ou coûts d'installation), ils se tournent vers l'une des zones voisines. Ainsi, certaines agglomérations ont une fonction de satellite du pôle. « Sur un territoire, la présence conjointe d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche spécialisés dans une filière est propice au développement économique. En effet, les technopoles et pôles de compétitivité, qui créent et entretiennent des réseaux humains, jouent un rôle de catalyseur . » Source : INSEE, dossier d'Octant n° 48, juin 2006 |
Egalement auditionné par la mission commune d'information, M. Jean-Philippe Cotis, économiste en chef du département des affaires économiques de l'OCDE 93 ( * ) , a bien présenté les enjeux constitutifs de ces effets d'agglomération : « lorsqu'une entreprise s'installe, elle installe un état-major, un centre de recherche, forme des cadres dirigeants et des chercheurs de haut niveau, avec des effets d'entraînement pour l'économie qui accueille ces infrastructures. Cela attire d'autres entreprises, car la communauté de chercheurs crée des effets d'échelle, si bien que l'installation encourage celle d'autres entreprises. On l'a vu aux Etats-Unis, à la Silicon Valley ou sur la Route 128. Les études empiriques conduites par l'OCDE confirment ces mécanismes, ce qui peut être mesuré par l'analyse statistique et économétrique. Par exemple, lorsqu'une filiale locale d'une multinationale augmente ses dépenses de recherche et développement, la recherche et développement de l'ensemble des entreprises locales - qu'elles soient filiales ou non - augmentent aussi, par un effet d'amplification. Ces effets d'agglomération sont cruciaux pour expliquer le développement économique de long terme. »
* 92 Audition du 19 octobre 2006.
* 93 Audition du 19 octobre 2006.