B. UN PROTECTIONNISME DE FAIT EN CORÉE ET AU JAPON
Le Japon et la Corée sont incontestablement protectionnistes. Il convient cependant de souligner le contraste entre ce protectionnisme tel qu'il apparaît dans les données de l'OMC, et tel qu'il est perçu par les entreprises étrangères.
Selon les critères utilisés par l'OMC, seule la Corée est un Etat protectionniste, le Japon semblant même un peu moins protectionniste que l'Union européenne et les Etats-Unis.
1. Seule la Corée a des droits de douane importants
Si la Corée a des droits de douane importants, selon ce critère le Japon semble légèrement moins protectionniste que l'Union européenne et les Etats-Unis, comme l'indique le graphique ci-après.
Les droits de douane (plus récente année connue)
(en %)
(1) Un taux NPF (nation la plus favorisée) est un taux imposé à l'ensemble des partenaires, sauf dans le cas de systèmes préférentiels (SGP, AMF...) et d'exemptions (union douanière, zone de libre-échange...).
(2) Un taux consolidé est le taux maximum appliqué à un produit en vertu des accords du GATT ou de l'OMC. Les négociations commerciales multilatérales portent sur les taux consolidés.
Source : OMC, 2006
Un premier critère est celui de la proportion de produits « visés par la consolidation » , c'est-à-dire dont le droit de douane fait l'objet d'un taux maximum en vertu des accords de l'OMC. La notion est importante, puisqu'un Etat peut relever comme il le souhaite les droits sur un produit non visé par la consolidation. Seule la Corée se distingue sur ce plan de l'UE et des Etats-Unis : alors que la proportion de produits visés par la consolidation est de 100 % pour ces trois entités (99,5 % pour le Japon dans le cas des produits non agricoles), dans le cas de la Corée il est de seulement 99,1 % pour les produits agricoles et 93,7 % pour les produits non agricoles.
Dans le cas des produits admis en franchise , le Japon est, de loin, l'Etat le moins protectionniste, puisque 45,2 % des produits importés ne sont soumis à aucun droit de douane. Inversement, la Corée est plus protectionniste que l'Union européenne et les Etats-Unis selon ce critère, puisque seulement 4,9 % des produits importés sont admis en franchise, contre 18,3 % dans les deux autres cas.
En ce qui concerne les droits de douane , la Corée est encore l'Etat le plus protectionniste, avec un taux moyen de 7,5 % pour les produits non agricoles et de 45,5 % pour les produits agricoles, alors que l'Union européenne et les Etats-Unis ont un taux moyen de 4,2 % pour les produits non agricoles et 5,9 % pour les produits agricoles. Si le Japon est un peu plus protectionniste que ces derniers dans le cas des produits agricoles, avec un taux de 7,1 %, pour les produits non agricoles il est en revanche moins protectionniste, avec un taux de seulement 2,7 %.