F. LA CROISSANCE DES DEUX PAYS TEND À RALENTIR POUR DES RAISONS PLUS STRUCTURELLES

L'importance des crises financières traversées par le Japon et la Corée ne doit pas conduire à sous-estimer la tendance structurelle au ralentissement de la croissance de ces deux pays.

1. Contrairement à ce qui a pu être affirmé, le progrès technique a joué un rôle important dans le développement des deux pays

Dans un article 37 ( * ) polémique publié en 1994, qui a connu un large écho, l'économiste américain Paul Krugman affirme que le développement des économies d'Asie orientale s'est moins fait par « inspiration » que par « transpiration ». Il veut dire par là que le développement économique y aurait consisté presque exclusivement en l'augmentation des facteurs de production, quasiment sans progrès technique. Autrement dit, ces pays se seraient contentés de mettre de plus en plus de gens au travail, et d'utiliser de plus en plus de machines, sans améliorer l'efficacité avec lesquelles ces personnes et ces machines étaient utilisées. Un tel mode de croissance n'est pas soutenable, parce qu'il n'est pas possible d'augmenter sans cesse le nombre de personnes au travail, et que, dès lors que la main-d'oeuvre n'augmente plus, il est de moins en moins rentable d'installer une nouvelle machine 38 ( * ) . Pour que la croissance soit durable, il faut un troisième élément : le progrès technique. Les économistes appellent « progrès technique », ou « productivité globale des facteurs », la part de la croissance qui ne résulte pas de la seule augmentation des facteurs de production, mais provient de l'efficacité avec lesquelles ces derniers sont utilisés. Selon M. Paul Krugman, les économies d'Asie orientale se seraient développées quasiment sans progrès technique, comme dans le cas des pays de l'ancien « bloc de l'est ». M. Paul Krugman précise cependant que ce modèle s'appliquerait surtout à Singapour, et moins aux autres Etats de la région.

La thèse de M. Paul Krugman ne semble pas vérifiée par les faits, en particulier dans le cas de la Corée et du Japon. En effet, de nombreuses études réalisées ultérieurement indiquent que le développement de ces deux pays a reposé, notamment, sur un progrès technique qui n'avait rien à envier à celui observé, par exemple, aux Etats-Unis , comme l'illustre le graphique ci-après.

L'importance du progrès technique dans la croissance potentielle (1978-1995)

(contribution à la croissance annuelle du PIB,
en points de PIB)

Source : Angang Hu, « The Chinese Economy in Prospect», in Shuxun Chen, Charles Wolf, Jr, « China, the United States and the Global Economy », Rand Corporation, 2001

* 37 Paul Krugman, « The Myth of Asia's Miracle » , Foreign Affairs, novembre 1994.

* 38 C'est ce que les économistes appellent la loi des rendements décroissants.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page