2. Les objectifs affirmés dans le projet annuel de performances du Quai d'Orsay
Conformément à la politique du Quai d'Orsay d'une présence affirmée sur internet, le projet annuel de performances de la mission « Action extérieure de l'Etat », annexé au projet de loi de finances pour 2007, présente un indicateur lié au nombre de consultations des sites internet du département et des postes à l'étranger.
De manière très cohérente, le premier objectif du programme 105 « Action de la France en Europe et dans le monde » de la mission « « Action extérieure de l'Etat », qui vise à défendre et à représenter à l'étranger les intérêts de la France, est décliné, notamment, en un indicateur de présence sur internet. Le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2007 fait valoir que « la consultation des sites internet du département et des postes traduit, sur le long terme, l'intérêt du public pour nos positions et nos analyses ».
Deux sous-indicateurs sont présentés dans le document précité.
Le premier est consacré au volume de connexions au site de France diplomatie . En 2006, le nombre de pages téléchargées entièrement devrait atteindre les 12 millions (contre 8.774.522 pages téléchargées en 2005), l'objectif cible étant fixé à 15 millions. Cet objectif paraît ambitieux, car il vise une augmentation de 25 % des consultations d'une année sur l'autre. Il doit néanmoins être replacé dans le contexte d'une augmentation soutenue des consultations sur internet, en général 3 ( * ) . Il gagnerait, même si cela n'est pas comparable, à être mis en perspective avec les performances des autres ministères en la matière.
Par ailleurs, un rappel des consultations qu'enregistrent les sites internet des autres ministères des affaires étrangères de pays comparables (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), pourrait être intéressant, même si le pourcentage de ménages connectés dans ces pays est sensiblement différent de celui constaté en France 4 ( * ) .
Le second indicateur mesure le volume de connexions aux sites des postes à l'étranger . L'indicateur présente l'évolution de la somme des consultations des sites internet de nos postes à Athènes, Canberra et Sydney, Londres, Lima, Séoul et Washington. Il pourrait progressivement s'étendre aux sites de l'ensemble des postes. La prévision pour 2006 est de 4,5 millions de pages téléchargées, contre 3,85 millions en 2005. Pour 2007, le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances prévoit 5,2 millions de pages téléchargées 5 ( * ) .
Pour que ces deux indicateurs soient réellement représentatifs, ils pourraient être affinés en présentant la part de consultations, non d'internautes étrangers, ce qui est techniquement difficile à élaborer, mais de consultations à partir de l'étranger. Ce « sous-indicateur » permettrait de mesurer le rayonnement « réel » des sites internet du ministère des affaires étrangères , en tentant de voir si ceux-ci parviennent à toucher une des cibles principales de la communication du ministère : les opinions publiques étrangères. Sauf dans les rubriques « conseil aux voyageurs » et à celles destinées aux Français établis hors de France, les sites internet du Quai d'Orsay ont, en effet, d'abord vocation à intéresser le public étranger.
* 3 Selon une étude de Médiamétrie-eStats, les sites français ont enregistré une augmentation de fréquentation de 12,7 % entre le mois de janvier et le mois de septembre 2006.
* 4 Les sites internet des ministères des affaires étrangères sont consultés tant par les internautes nationaux que par les internautes étrangers. On comptait, en mai 2006, 18,4 millions de personnes connectés à internet en France, 33,4 millions en Allemagne, 12,5 millions en Espagne et 24,2 millions au Royaume-Uni.
* 5 De manière étonnante, la prévision (5,2 millions) et la cible (5,9 millions) diffèrent alors qu'ils s'appliquent tous deux à l'année 2007.