B. DES ÉLÉMENTS LIÉS À L'INFLEXION DES COMPORTEMENTS SOCIAUX
La transition énergétique correspond à un changement de monde. Mais ce changement dépendra fortement des comportements sociaux :
L'évolution des comportements sociaux dans un sens plus favorable au développement durable est une problématique complexe à la croisée de plusieurs disciplines des sciences humaines : la sociologie, la psychologie des comportements individuels et collectifs, l'économie. Elle relève à la fois de la psychologie collective et de la mécanique des choix individuels .
1. La psychologie collective
Quels sont les facteurs qui gouvernent les modifications des comportements sociaux ?
Ils sont naturellement multiples mais, en première analyse, il faut s'intéresser à l'apport des sciences humaines à deux sujets sociaux d'envergure : le rapport aux référents sociaux d'autorité et les mécanismes d'autocontrôles sociaux .
Le rapport aux référents sociaux a de multiples aspects. Par exemple, l'évolution de l'attitude des citoyens à l'égard de la science a évolué. Contrairement à ce que l'on croit communément, une étude menée par la SOFRES en 2001 montre que parmi sept institutions (science, police, administration, entreprise, justice, assemblée nationale) la science est celle qui recueille le plus de confiance : 88 % de nos concitoyens lui font confiance .
Mais, dans le même temps, nos concitoyens - marqués par les crises sécuritaires des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix - ne souhaitent plus déléguer sans contrôle à l'autorité scientifique le fait de proposer des améliorations à leur vie quotidienne .
De même, dans l'hypothèse où l'on voudrait mener des campagnes d'information en faveur du développement durable, on ne pourra pas se dispenser d'examiner la façon dont les messages émanant des autorités sont reçus par la population .
Le problème de l'autocontrôle social se pose également . Les bases de cet autocontrôle étaient larges dans les sociétés rurales où, de plus, le message éducatif était parfaitement reçu.
Aujourd'hui, dans des sociétés urbaines où les valeurs civiques ne sont pas clairement perçues, ces deux conditions ne sont pas remplies. Ce qui signifie, a contrario, qu'on ne peut tabler sur un autocontrôle social fort pour infléchir les comportements en un sens favorable à un développement plus mesuré 46 ( * ) .
En toute hypothèse, ces voies de régulation des comportements sociaux sont indissociables de la mise en oeuvre d'une politique de développement durable .
* 46 Constat qui laisse, cependant, la porte ouverte à un autocontrôle indirect favorisé par la délivrance de labels « développement durable » qui se généralise actuellement et dont la demande sociale devrait être mieux cernée.