III. LA DYNAMISATION DES ACTIONS COMME PERSPECTIVE DE VALORISATION

La taille réduite de certaines équipes de valorisation ne permet pas selon votre rapporteur spécial que les missions de valorisation soient correctement effectuées dans la mesure où dans la majorité des cas il s'agit de gérer les contrats négociés par les directeurs de laboratoire et de créer des relations systématiques entre les laboratoires et le service de valorisation.

Cette recherche partenariale initiée par les responsables de laboratoires est, selon votre rapporteur spécial, essentielle dans l'action de valorisation mais elle ne peut pas constituer le seul axe de la valorisation.

Une des missions des équipes de valorisation est de précéder et de susciter l'activité de valorisation. Dans cette perspective la détection de projets innovants est primordiale tout comme une connaissance fine des activités et des besoins des entreprises.

Or on constate que peu d'établissements développent une démarche prospective compte tenu de la faiblesse des moyens et l'absence de personnel qualifié ou pouvant être spécifiquement être dédié à cette charge .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page