5. Elargir le choix des personnalités qualifiées au sein du conseil d'administration
Pour ce qui concerne le choix des personnalités qualifiées par les collectivités territoriales, leurs groupements et l'Etat au sein du conseil d'administration, le pragmatisme et le bon sens semblent avoir généralement prévalu au sein des EPCC existants.
C'est ainsi, par exemple, que l'opéra Rouen a pu se féliciter tant des modalités de désignation de ces personnalités (les trois membres fondateurs ont proposé chacun une liste de noms, les deux autres pouvant barrer ceux qu'ils ne souhaitaient pas retenir), que le choix des personnes elles-mêmes, dont les compétences et qualifications étaient en lien avec les objectifs de l'établissement. L'État a désigné un salarié de l'opéra de Paris ; la ville, l'un des plus anciens abonnés ; la région, un proviseur, par ailleurs également président de la scène nationale du Havre.
Votre rapporteur estime que le nombre de personnalités qualifiées doit être suffisant pour que le conseil d'administration puisse s'enrichir de la participation de personnes représentatives du public, des usagers, des associations culturelles (ces dernières pouvant elles-mêmes proposer des noms) ou de mécènes...