CHAPITRE VII


Réunions de la Commission de défense en République Tchèque et en République Slovaque

(Liberec-Prague - 23 au 25 mai 2005 -
Bratislava - 26 et 27 mai 2005)

A l'invitation de M. Frantiek Pelc, Chef de la Délégation tchèque à l'Assemblée de l'UEO, la Commission de défense a tenu, à la Chambre des Députés, à Prague , une réunion avec les représentants tchèques suivants :

- M. Jan Winkler, Premier Vice-ministre , Ministère des Affaires étrangères,

- M. Jiøí Baloun, Directeur de la section des communications et systèmes d'information (État-major),

- M. Zdenìk Borkovec, Directeur politique , Ministère de la défense,

- M. Miroslav Kostelka, Directeur, Cabinet du Premier ministre , services du gouvernement de la République Tchèque,

- M. Jiøí Hynek, Président de l'Association des industries de défense de la République Tchèque.

Puis la Commission s'est rendue à Liberec pour une visite de la 31 ème Brigade de protection chimique et biologique.

M. Petr Skokan , Président du Conseil régional, et le Colonel Josef Kulovaný , Commandant de la 31 ème Brigade de protection chimique et biologique, ont accueilli les membres de la Commission.

De retour à Prague , la Commission a tenu une réunion avec des membres de la Commission de la défense et de la sécurité de la Chambre des députés, comprenant notamment MM. Jan Vidím, Président de la Commission, Pavel Severa, Vice-Président de la Commission, Petr Ibl, Vice-Président de la Commission et Jan kopík, membre de la Commission .

Enfin, une seconde réunion a permis de rencontrer des membres de la Commission des Affaires européennes de la Chambre des Députés, conduits par MM. Petr Lachnit, Vice-Président de la Commission, Petr Neèas, Vice-Président de la Commission et Stanislav Fischer, membre de la Commission, ainsi que des membres de la Commission des Affaires de l'UE du Sénat : Mme Helena Rögnerová, Vice-Présidente de la Commission et M. Jiøí Oberfalzer, Vice-Président de la Commission .

Gagnant Bratislava , les membres de la Commission de défense ont été reçus par M. Juraj Liska , Ministre de la défense, puis ont tenu des réunions avec les Commissions parlementaires suivantes : Commission de la défense et Commission des Affaires étrangères.

Les interlocuteurs slovaques ont précisé aux membres de la Commission, notamment à l'occasion de questions de M. Jean-Pierre Kucheida , Député, que jusqu'en 1989, plus de 5 000 soldats russes étaient stationnés dans des bases sur le territoire slovaque ; que la conscription était passée de deux ans à six mois ; que l'objectif budgétaire était une stabilisation à 2 % des dépenses publiques ; que l'exigence d'interopérabilité devrait être accomplie vers 2010, avec une professionnalisation accentuée ; une réduction des bases de 50 à 22 d'ici 2015.

La République slovaque coopère d'ores et déjà à des missions de maintien ou rétablissement de la paix de l'ONU ou de l'OTAN (Kosovo ; Bosnie-Herzégovine ; Chypre ; Frontière syro-palestinienne ; Afghanistan) ainsi qu'en Irak.

Quant aux orientations de la politique de défense, les responsables slovaques se sont déclarés favorables au développement de la PESD tout en réaffirmant leur attachement à l'OTAN.

Enfin, la visite en République Slovaque s'est achevée par une présentation de la base de Let', spécialisée dans l'entraînement de forces spéciales, y compris la surveillance médicale de cet entraînement.

Ont participé à ces réunions M. Michel Dreyfus-Schmidt , Sénateur, et MM. Denis Jacquat, Jean-Pierre Kucheida, et André Schneider , Députés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page