Rapport d'information n° 455 (2004-2005) de M. Roger KAROUTCHI , fait au nom de l'observatoire de la décentralisation, déposé le 5 juillet 2005
Disponible en une seule page HTML (337 Koctets)
Disponible au format Acrobat (461 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
I. LA RÉGION : UN ÉCHELON
PERTINENT POUR LA DÉCENTRALISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE
L'APPRENTISSAGE
-
A. L'AFFIRMATION D'UNE COMPETENCE REGIONALE APRES
VINGT ANS DE DECENTRALISATION
-
1. 1983-1993 : Deux étapes fondatrices
et de récentes mesures d'ajustement
-
a) La loi du 7 janvier 1983 : le socle de la
décentralisation de la formation professionnelle et de
l'apprentissage
-
b) La loi quinquennale pour l'emploi du 20
décembre 1993 : une réponse pertinente aux revendications
régionales
-
c) De récentes mesures d'ajustement :
la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et la loi du 27
février 2002 relative à la démocratie de
proximité
-
a) La loi du 7 janvier 1983 : le socle de la
décentralisation de la formation professionnelle et de
l'apprentissage
-
2. Les régions face à leurs nouvelles
libertés et responsabilités : la loi du 13 août 2004
-
3. L'urgence d'un partenariat Etat-régions
au nom de la cohésion sociale
-
1. 1983-1993 : Deux étapes fondatrices
et de récentes mesures d'ajustement
-
B. UNE COMPENSATION JUSQU'A PRESENT UNIQUEMENT
FINANCIERE
-
A. L'AFFIRMATION D'UNE COMPETENCE REGIONALE APRES
VINGT ANS DE DECENTRALISATION
-
II. LA DÉCENTRALISATION DES FORMATIONS
SANITAIRES ET SOCIALES : UNE NOUVELLE ÉTAPE DONT LE SUCCÈS
NÉCESSITE DES CLARIFICATIONS PRÉALABLES
-
A. LA PRISE EN CHARGE, PAR LES RÉGIONS, DE
NOUVELLES FILIÈRES
DE FORMATION
-
1. La décentralisation des formations
sociales
-
2. La décentralisation des formations
sanitaires
-
3. Le transfert, aux Régions, de la gestion
des aides aux étudiants des formations sanitaires et sociales
-
4. Des clarifications nécessaires pour
permettre aux régions d'exercer pleinement leurs nouvelles
responsabilités
-
a) Une frontière ambiguë entre
formation initiale et formation continue ?
-
b) Des filières de formation qui ne
relèvent pas exclusivement de la seule compétence des
ministères « sociaux »
-
c) Une répartition géographique des
étudiants et des établissements qui soulève,
inévitablement, la question de «
l'interrégionalité »
-
a) Une frontière ambiguë entre
formation initiale et formation continue ?
-
1. La décentralisation des formations
sociales
-
B. DES RÈGLES GÉNÉRALES DE
COMPENSATION DONT LA MISE EN OEUVRE RÉVÈLE LA
NÉCESSITÉ D'UNE ADAPTATION AU CAS PARTICULIER DE LA
DÉCENTRALISATION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
-
1. Une première étape : la
compensation provisionnelle inscrite en loi de finances pour 2005
-
a) Des règles générales de
compensation qui s'appliquent à la décentralisation des
formations sanitaires et sociales
-
b) Une compensation provisionnelle pour 2005
calculée conformément aux dispositions de la loi du 13 août
2004, en dépit du caractère nécessairement estimatif de
certaines évaluations
-
c) Sur le chemin de la compensation
définitive : de 390 millions d'euros (décembre
2004)...à 622,31 millions d'euros (juin 2005)
-
a) Des règles générales de
compensation qui s'appliquent à la décentralisation des
formations sanitaires et sociales
-
2. Des règles générales de
compensation qu'il conviendrait d'adapter ou de préciser
-
a) Dépenses de fonctionnement : des
bases de calcul qui se révèlent peu adaptées à la
réalité des charges transférées aux régions
au titre des formations sanitaires et sociales
-
b) Dépenses d'investissement : une
évaluation en cours, et réalisée à partir
d'engagements financiers de l'Etat dont la consistance était auparavant
sujette à caution
-
c) Aides aux étudiants : la
compensation annoncée de leur alignement, récemment
décidé par l'Etat, sur les critères sociaux des bourses de
l'Education nationale
-
d) Transferts de personnels : une estimation
« a minima » par les administrations
compétentes
-
e) La question, toujours en suspens, de
l'évaluation des dépenses prises en charge par les régions
au titre des formations sanitaires rattachées à l'hôpital
-
a) Dépenses de fonctionnement : des
bases de calcul qui se révèlent peu adaptées à la
réalité des charges transférées aux régions
au titre des formations sanitaires et sociales
-
1. Une première étape : la
compensation provisionnelle inscrite en loi de finances pour 2005
-
A. LA PRISE EN CHARGE, PAR LES RÉGIONS, DE
NOUVELLES FILIÈRES
-
I. LA RÉGION : UN ÉCHELON
PERTINENT POUR LA DÉCENTRALISATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE
L'APPRENTISSAGE
-
CONCLUSION
-
EXAMEN DU RAPPORT
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES