II. LE RÔLE D'ASSISTANCE ET DE COORDINATION DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

A. DES ATTRIBUTAIRES PRIVILÉGIÉS DES DONS GOUVERNEMENTAUX

1. Des besoins globaux évalués par les Nations Unies à un milliard de dollars

A la suite du tsunami du 26 décembre 2004, l'ONU a rapidement réalisé une évaluation financière des actions qui seraient menées, de janvier à juin 2005, par la quarantaine d'agences impliquées dans l'organisation de l'assistance humanitaire fournie à près de cinq millions de personnes. Le total des besoins pour les cinq pays les plus touchés approche un milliard de dollars , le pays de loin le plus concerné étant l'Indonésie.

Engagements prévisionnels des agences de l'ONU par pays et par secteur, pour la période janvier-juin 2005

(en millions de dollars)

Indonésie

Maldives

Seychelles

Somalie

Sri Lanka

Région

Total

Agriculture

10,4

1,9

1,6

12,9

Coordination et soutien

14,9

7,5

0,3

5,4

21,2

93,4

142,6

Redémarrage économique et infrastructures

17,2

11,7

7,5

49

24,4

109,8

Education

12,3

8,1

5,5

1,1

27

Habitat familial

177,6

19,1

1,1

0,5

23,2

1

222

Nourriture

3

1,9

209,9

214,8

Santé

69,6

10,6

0,3

28,6

12,7

121,8

Secteur minier

4,2

4,2

Multi-secteurs

21,9

0,2

4,9

2,7

29,7

Droits de l'homme et sécurité juridique

15,1

1,5

5,6

4,9

27,1

Sécurité

3

0,2

3,2

Eau et assainissement

27

8,1

24,7

1

60,8

Total

371,6

66,5

8,9

10,2

166,9

352,9

977

Source : rapport « Consolidated appeals process » de l'Organisation des Nations Unies

Pour chaque pays, un tableau précise, par secteur d'intervention et par agence (ainsi que pour certaines ONG internationales), les besoins en financement, une évaluation du nombre de personnes sinistrées bénéficiaires et les principaux partenaires institutionnels locaux et internationaux pour les programmes réalisés.

2. Un montant élevé de promesses de dons des Etats

Compte tenu de leur vocation et de leurs importants moyens sur place, les agences des Nations Unies ont logiquement été les premiers récipiendaires des engagements d'aide pris par les Etats dans les jours qui ont suivi la catastrophe, pour un montant global de 995,5 millions de dollars (dont 823,2 millions de dollars spécifiquement affectés à des agences), soit un volume supérieur de près de 20 millions de dollars aux besoins évalués par l'ONU . Le Japon, l'Allemagne et la Norvège ont pris des engagements particulièrement élevés.

Principales promesses écrites de dons des Etats et organismes privés aux agences des Nations Unies (hors CICR) pour l'ensemble des pays touchés (au 28 janvier 2005)

(en millions de dollars)

Pays donateur

Engagements

Observations

Allemagne

68,2

Dont 16,3 pour le PAM et 26 pour le PNUD

Australie

17,6

Dont 3,9 pour l'UNICEF et 8,3 pour le PAM

Canada

29,7

Dont 11,2 pour l'UNICEF et 8,4 pour le PAM

Danemark

14,3

Dont 4,6 pour l'UNICEF et 4,6 pour le PAM

Union européenne

30,5

Dont 9,4 pour l'UNICEF et 20,4 pour le PAM

Finlande

8,1

Dont 2 pour l'OMS et 4,1 pour le PAM

France

16,7

Dont 5,3 pour l'UNICEF, 5,4 pour le PAM et 5,3 pour l'OMS

Japon

229

Dont 70 pour l'UNICEF, 59,5 pour le PAM et 25 pour l'OMI

Norvège

50,1

Dont 16 pour l'UNICEF et 10 pour le PAM

Pays-Bas

26,2

Dont 6,7 pour l'UNICEF et 8,2 pour le PAM

Russie

22

Dont 12 pour le PAM, 3,5 pour l'UNICEF et 3,5 pour l'OMS

Suède

16,6

Dont 5,3 pour l'OMS, 3 pour l'UNICEF et 3 pour le PNUD

Royaume-Uni

35,7

Dont 19,8 pour l'UNICEF et 5,7 pour le PAM

Etats-Unis

39,4

Dont 28 pour le PAM et 3,6 pour l'OMI

Dons privés

193,3

Dont 140,2 pour l'UNICEF

Total des engagements de dons

823,2

Dont 309,6 pour l'UNICEF, 249,2 pour le PAM, 64 pour le PNUD, 47,7 pour l'OMS, 38,9 pour le HCR, 36 pour l'OMI, 22,3 pour l'OCHA et 19 pour le FNUAP

Source : rapport « Consolidated appeals process » de l'Organisation des Nations Unies

Un enjeu majeur pour l'ONU consiste aujourd'hui à concrétiser ces engagements en versements effectifs . M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'organisation, a « pris les devants » en appelant au versement d'un milliard de dollars de contributions avant le 6 mai.

Le BCAH (cf. infra ) centralise les montants appelés par les agences et promis par les donateurs ; en revanche le détail des dépenses effectives n'est disponible qu'au niveau de chaque agence. Les paiements ne sont jamais réalisés au profit du budget de l'Etat concerné, à l'exception de quelques projets gérés par le PNUD. Toute dépense supérieure à 10.000 dollars donne lieu à la passation d'un marché incluant un minimum de trois offres. Un logiciel (« financial tracking system ») permet de suivre quotidiennement le niveau des engagements.

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