(2) Renforcer la péréquation horizontale ?

MM. BUR et KLOPFER estiment que c'est la péréquation horizontale qu'il conviendrait de renforcer.

En effet, selon M. KLOPFER « il n'y aura plus suffisamment de ressources de dotations pour faire de la péréquation par ce canal ».

M. BUR souligne que les sommes affectées à la péréquation horizontale « représentent une faible partie des ressources fiscales des collectivités. En particulier les écrêtements des bases de taxe professionnelle qui abondent les FDPTP ne concernent que 3,67 % de la taxe professionnelle perçue par les communes et les EPCI ».

M. BUR considère que « dans ces conditions et même si l'évaluation de ce type de péréquation ne peut être dissociée de celle de la péréquation verticale, il apparaît nécessaire d'explorer de nouvelles pistes visant à renforcer le caractère péréquateur des redistributions horizontales.

« Quatre voies peuvent être suggérées :

« - Rénover l'alimentation des FDPTP en étudiant un élargissement de l'écrêtement à la totalité des bases de taxe professionnelle des collectivités, ainsi qu'une simplification des critères de contribution des collectivités à ces fonds, actuellement différentes selon la nature des collectivités et leur régime fiscal ;

« - corriger les modalités de répartition des ressources des FDPTP en accroissant la part réservée aux collectivités défavorisées ;

« - étendre la péréquation à d'autres niveaux de collectivités, notamment les départements et les régions ;

« - développer la solidarité au sein ou à proximité des EPCI, par le biais d'un renforcement la dotation de solidarité communautaire que ceux ci versent à leurs communes membres ou à des EPCI limitrophes. Le montant global de ces dotations est actuellement estimé à 500 millions d'euros ».

Page mise à jour le

Partager cette page