ANNEXE
III
-
LISTE DES TABLEAUX COMMUNIQUÉS PAR LA CADES
ÉVOLUTION PRÉVISIONNELLE DE LA CADES EN 1996
CRDS |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
||||
3,0 |
3,9 |
4,0 |
4,2 |
4,3 |
4,5 |
4,6 |
4,8 |
5,0 |
5,1 |
5,3 |
5,5 |
5,7 |
1,2 |
|||||
Hyp de croissance de la CRDS |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
|||||
Versements Etat |
2,36 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
1,91 |
|||||
CRDS nette |
0,63 |
1,99 |
2,13 |
2,27 |
2,42 |
2,57 |
2,72 |
2,89 |
3,05 |
3,23 |
3,41 |
3,59 |
3,79 |
1,19 |
||||
ENCOURS DE LA DETTE |
21,2 |
20,0 |
19,1 |
18,0 |
16,6 |
15,1 |
13,4 |
11,4 |
9,0 |
6,4 |
3,5 |
0 |
0 |
0 |
||||
TRESORERIE |
||||||||||||||||||
Trésorerie en début d'exercice |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
3,9 |
||||
Dépenses (intérêts) |
-0,8 |
-0,9 |
-1,2 |
-1,2 |
-1,1 |
-1,0 |
-1,0 |
-0,8 |
-0,7 |
-0,6 |
-0,4 |
-0,2 |
||||||
Emissions - Amortissements |
0,3 |
-1,2 |
-0,9 |
-1,1 |
-1,4 |
-1,5 |
-1,7 |
-2,0 |
-2,4 |
-2,6 |
-2,9 |
-3,5 |
0,0 |
0,0 |
||||
Trésorerie brute en fin d'exercice |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
3,8 |
5,0 |
||||
Intérêts sur trésorerie |
0,1 |
0,2 |
||||||||||||||||
Trésorerie en fin d'exercice |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,2 |
0,0 |
3,9 |
5,2 |
||||
SENSIBILITE DE LA TRESORERIE |
||||||||||||||||||
Sensibilité au PIB nominal moyen : |
||||||||||||||||||
PIB +2,5% |
0,1 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,4 |
-0,6 |
-0,8 |
-1,1 |
-1,6 |
-2,1 |
-2,5 |
-3,3 |
-0,2 |
0,8 |
||||
PIB +4,5% |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,3 |
0,4 |
0,6 |
1,0 |
1,4 |
1,7 |
2,3 |
3,0 |
3,6 |
8,2 |
9,9 |
||||
ÉVOLUTION DE L'ENDETTEMENT NET EN 1996
Source : d'après CADES
ÉVOLUTION PRÉVISIONNELLE DE LA TRÉSORERIE DE LA CADES AU 08/01/98
HYPOTHESES CENTRALES |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
||||
CRDS |
4,0 |
4,1 |
4,3 |
4,4 |
4,6 |
4,7 |
4,9 |
5,1 |
5,2 |
5,4 |
5,6 |
5,8 |
6,0 |
6,2 |
6,4 |
6,7 |
1,2 |
||||
Taux de croissance de la CRDS |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
||||
Versements Etat |
15,2 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
1,9 |
||||||||||
Revenu CRDS net |
-11,2 |
2,2 |
2,4 |
2,5 |
2,7 |
2,8 |
3,0 |
3,2 |
3,3 |
3,5 |
3,7 |
5,8 |
6,0 |
6,2 |
6,4 |
6,7 |
1,2 |
||||
ENCOURS DE LA DETTE TOTALE |
37,6 |
37,6 |
35,4 |
33,8 |
30,0 |
29,7 |
28,3 |
26,1 |
24,4 |
22,1 |
19,6 |
15,0 |
9,8 |
4,2 |
|||||||
ENCOURS EN VALEUR ACTUALISEE |
36,2 |
34,7 |
31,1 |
28,3 |
23,9 |
22,4 |
20,2 |
17,6 |
15,6 |
13,3 |
11,2 |
8,1 |
5,0 |
2,0 |
|||||||
Trésorerie en début d'exercice |
0,7 |
5,8 |
5,7 |
3,8 |
2,7 |
0,2 |
0,8 |
0,6 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
2,7 |
||||
Dépenses (intérêts) |
-0,8 |
-2,1 |
-2,0 |
-2,0 |
-1,9 |
-1,7 |
-1,7 |
-1,6 |
-1,5 |
-1,4 |
-1,3 |
-1,1 |
-0,9 |
-0,6 |
-0,2 |
||||||
Emissions - Amortissements |
16,4 |
0,0 |
-2,2 |
-1,6 |
-3,8 |
-0,4 |
-1,4 |
-2,2 |
-1,7 |
-2,3 |
-2,4 |
-4,7 |
-5,1 |
-5,6 |
-4,2 |
||||||
Frais de fonctionnement et Commissions |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||||
Trésorerie brute en fin d'exercice |
5,7 |
5,5 |
3,7 |
2,6 |
0,1 |
0,8 |
0,5 |
0,0 |
0,2 |
-0,1 |
-0,1 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
2,2 |
2,4 |
||||
Intérêts sur trésorerie (Taux CT - 0,20%) |
0,1 |
0,2 |
0,2 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,0 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,0 |
0,1 |
0,1 |
0,2 |
0,4 |
0,7 |
||||
TRESORERIE EN VALEUR ACTUALISEE |
5,8 |
5,7 |
3,8 |
2,7 |
0,2 |
0,8 |
0,6 |
0,0 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
2,7 |
3,1 |
||||
SENSIBILITE DE LA TRESORERIE ACTUALISEE |
|||||||||||||||||||||
Sensibilité au PIB nominal moyen |
|||||||||||||||||||||
Croissance de la CRDS = +2,5% |
5,8 |
5,6 |
3,6 |
2,4 |
-0,4 |
0,1 |
-0,4 |
-1,2 |
-1,3 |
-1,8 |
-2,1 |
-2,3 |
-2,6 |
-3,0 |
-3,4 |
-1,2 |
-0,7 |
||||
Croissance de la CRDS = +4,5% |
5,9 |
5,9 |
4,1 |
3,1 |
0,7 |
1,5 |
1,5 |
1,2 |
1,7 |
1,8 |
2,1 |
2,3 |
2,7 |
3,1 |
3,4 |
6,5 |
6,9 |
IMPACT DES MESURES CRDS
PLF ET PLFSS
2001
RESULTAT DES SIMULATIONS DE TRESORERIE DE LA CADES |
|||
au 19 septembre 2000 |
|||
(Courbe des taux actuelle) |
Année de situation |
Valeur finale |
|
nette nulle |
au 31 01 2014 |
||
(Mds euros ) |
|||
Assiette CRDS initiale |
|||
Croissance 3,5% |
2011 |
8,2 |
|
Croissance 2,5% |
2012 |
4,9 |
|
Assiette CRDS modifiée |
|||
(- 457 millions € par an dès 2003) |
|||
Croissance 3,5% |
2012 |
4 |
|
Croissance 2,5% |
2013 |
0,7 |
ÉVOLUTION TRÉSORERIE CADES AU 15/06/2001
HYPOTHÈSES CENTRALES |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
||||
revenus de CRDS |
4,6 |
4,8 |
4,9 |
5,1 |
5,3 |
5,5 |
5,6 |
5,8 |
6,0 |
6,3 |
6,5 |
6,7 |
1,2 |
||||
Taux de croissance de la CRDS |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
3,5% |
|||||
Versements à l'Etat |
3 |
3 |
3 |
3 |
|||||||||||||
Revenu CRDS net |
1,59 |
1,75 |
1,92 |
2,09 |
5,27 |
5,45 |
5,65 |
5,84 |
6,05 |
6,26 |
6,48 |
6,70 |
1,25 |
||||
TRÉSORERIE |
|||||||||||||||||
Trésorerie en début d'exercice |
-0,94 |
-0,24 |
-1,19 |
-2,36 |
-3,35 |
-1,33 |
1,00 |
3,20 |
3,56 |
3,96 |
4,56 |
8,68 |
12,76 |
||||
Dépenses (intérêts) |
-1,43 |
-1,29 |
-1,29 |
-1,27 |
-1,15 |
-1,14 |
-1,11 |
-0,84 |
-0,59 |
-0,35 |
-0,22 |
-0,09 |
|||||
Produits et Remboursements |
0,74 |
-1,22 |
-1,48 |
-1,43 |
-1,75 |
-1,69 |
-2,02 |
-4,48 |
-5,06 |
-5,50 |
-2,44 |
-3,04 |
|||||
Frais de fonctionnement, Commissions et Immobilier |
-0,19 |
-0,17 |
-0,25 |
-0,28 |
-0,25 |
-0,29 |
-0,41 |
-0,32 |
-0,18 |
-0,01 |
-0,01 |
-0,01 |
-0,01 |
||||
Trésorerie brute en fin d'exercice |
-0,22 |
-1,17 |
-2,30 |
-3,25 |
-1,23 |
1,01 |
3,11 |
3,41 |
3,79 |
4,36 |
8,37 |
12,24 |
14,00 |
||||
Intérêts sur trésorerie (Taux CT) |
-0,02 |
-0,02 |
-0,06 |
-0,11 |
-0,09 |
-0,01 |
0,09 |
0,15 |
0,17 |
0,20 |
0,31 |
0,52 |
0,67 |
||||
TRESORERIE EN FIN D'EXERCICE |
-0,2 |
-1,2 |
-2,4 |
-3,4 |
-1,3 |
1,0 |
3,2 |
3,6 |
4,0 |
4,6 |
8,7 |
12,8 |
14,7 |
||||
TRESORERIE EN VALEUR ACTUALISEE |
-0,2 |
-1,2 |
-2,3 |
-3,1 |
-1,2 |
0,9 |
2,6 |
2,7 |
2,9 |
3,2 |
5,7 |
7,9 |
8,7 |
||||
SENSIBILITE DE LA TRESORERIE ACTUALISEE |
|||||||||||||||||
Sensibilité au PIB nominal moyen |
|||||||||||||||||
Croissance de la CRDS = +2,5% |
-0,2 |
-1,2 |
-2,4 |
-3,4 |
-1,6 |
0,2 |
1,7 |
1,5 |
1,3 |
1,2 |
3,4 |
5,2 |
5,9 |
||||
Croissance de la CRDS = +4,5% |
-0,2 |
-1,1 |
-2,1 |
-2,8 |
-0,7 |
1,6 |
3,6 |
4,0 |
4,5 |
5,2 |
8,2 |
10,9 |
11,7 |
EVOLUTION DE LA DETENTION DES TITRES CADES PAR NATIONALITE D'INVESTISSEURS |
|||||||||
en % |
FRANCE |
EUROPE |
ASIE |
USA |
AUTRES |
||||
Date |
|||||||||
31 décembre 1996 |
54 |
22 |
1 |
20 |
3 |
||||
31 décembre 1997 |
52 |
26 |
9 |
11 |
2 |
||||
30 novembre 1999 |
52 |
33 |
10 |
4 |
1 |
||||
31 décembre 2001 |
63 |
23 |
14 |
0 |
0 |
||||
31 décembre 2002 |
62 |
24 |
14 |
0 |
0 |
||||
EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES CREANCIERS DE LA CADES |
|||||||||
Capital (Mrds euros) |
ETAT |
PORTEURS |
CAISSES |
CANAM |
TOTAL |
||||
(hors intérêts) |
DE TITRES |
DE S.S. |
|||||||
1 janvier 1996 |
16,77 |
20,89 |
0,46 |
38,11 |
|||||
1 janvier 1999 |
13,96 |
32,62 |
46,58 |
||||||
1 janvier 2002 |
10,57 |
30,25 |
40,82 |
||||||
1 janvier 2003 |
8,13 |
29,94 |
1,3 |
39,37 |
|||||
1 janvier 2004 |
5,56 |
31,74 |
1,2 |
38,49 |
|||||
1 janvier 2006 |
0 |
31,54 |
31,54 |
||||||
La CADES : nouvel enjeu des finances sociales ?
La Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) a été mise en place en 1996 pour apurer les déficits cumulés de la sécurité sociale.
Cette remise « à zéro » participait d'un plan global visant à mettre un terme à la dérive des comptes sociaux.
La dérive s'est pourtant poursuivie et l'État a montré une nouvelle fois sa préférence pour le court terme : les hypothétiques « marges de manoeuvre » de la CADES, alimentée par la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ont été amputées avant d'être effectives.
Le présent rapport d'information s'inscrit dans le cadre de la mission de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, qui incombe aux rapporteurs de la commission des Affaires sociales.
Il fait le point sur la situation de la CADES au moment où se reconstitue une nouvelle dette sociale.