2. Une dette du secteur public élevée et mal cernée
La dette du secteur public est élevée et elle s'est considérablement accrue en 2000.
La dette des entreprises du secteur public comptabilisée par le ministère de l'économie et des finances dépassait 130 milliards d'euros en 2000, soit environ 9 % du PIB.
( en millions d'euros ) |
|||||||
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
EMC (a) |
972 |
1 070 |
1 083 |
1 169 |
1 274 |
1 372 |
1 551 |
France Télécom |
14 733 |
13 313 |
10 540 |
15 396 |
13 067 |
14 628 |
60 998 |
Thomson SA (b) |
3 269 |
3 661 |
4 102 |
1 138 |
1 910 |
1 144 |
- 48 |
SNPE |
177 |
186 |
197 |
182 |
235 |
298 |
384 |
SNECMA |
515 |
357 |
372 |
229 |
133 |
- 282 |
472 |
Aérospatiale |
1 163 |
992 |
447 |
143 |
- 7 |
- |
- |
GIAT Industries |
- 135 |
141 |
- 235 |
- 421 |
- 546 |
- 980 |
- 501 |
Air France (c) |
4 214 |
3 712 |
2 557 |
2 466 |
2 279 |
2 034 |
2 915 |
AREVA (ex-CEA Industries) |
- 617 |
- 912 |
- 2640 |
- 1879 |
- 364 |
- 534 |
- 137 |
Total |
24 290 |
22 520 |
16 423 |
18 424 |
17 981 |
17 681 |
65 634 |
(a) A compter de 1998, mise en équivalence du groupe Sanders ; antérieurement, intégration globale.
(b) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson
CSF ; antérieurement, intégration globale.
(c) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1993 (3/12/93), 1994-95 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95), 1995-96, 1996-97, 1997-98, 1998-99 et 1999-2000 (clôture au 31/03). Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
( en millions d'euros ) |
|||||||
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
Aéroports de Paris (ADP) (a) (b) |
904 |
980 |
1 042 |
1 104 |
1 268 |
1 317 |
1 539 |
Charbonnages de France (« Groupe ») (c) |
3 816 |
4 320 |
4 585 |
4 861 |
4 905 |
5 305 |
5 514 |
Compagnie nationale du Rhône (a) |
537 |
406 |
332 |
288 |
156 |
101 |
62 |
EDF (b) |
26 753 |
24 333 |
21 662 |
19 928 |
19 470 |
17 444 |
17 560 |
GDF (b) |
2 023 |
1 787 |
1 189 |
1 275 |
1 746 |
1 348 |
2 853 |
RATP (a) |
3 638 |
3 925 |
4 129 |
4 225 |
4 053 |
4 088 |
3 839 |
La Poste |
3 395 |
2 908 |
2 905 |
2 407 |
2 920 |
2 695 |
2 522 |
SNCF |
24 617 |
27 771 |
30 347 |
29 735 |
28 497 |
27 236 |
24 158 |
Réseau ferré de France (a) |
- |
- |
- |
22 568 |
23 232 |
23 420 |
23 911 |
Total |
65 683 |
66 429 |
66 190 |
86 391 |
86 247 |
82 954 |
81 958 |
Dettes financières RFF envers SNCF |
- |
- |
- |
-20 337 |
-19 304 |
-18 176 |
-16 262 |
Total (c) |
65 683 |
66 429 |
66 190 |
66 055 |
66 943 |
64 777 |
65 696 |
(a) Comptes sociaux. (b) « Groupe » CDF = CDF + Houillères du Bassin de Lorraine + Houillères du Centre et du Midi. (c) Après déduction de la dette financière RFF représentative de la dette financière de la SNCF (article 7 de la loi n° 97-135 du 13 février 1997). d) Hors dette du service annexe d'amortissement de la dette (SAAD) ; la dette n'est pas nette de la créance sur RFF. Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
Elle a connu une forte augmentation par rapport à 1999 (+ 48,6 milliards d'euros) sous l'effet des dettes en numéraire contractées par France Telecom pour financer son développement. Cette opération, à tous égards exceptionnelle, mise de côté (voir supra pour ses effets patrimoniaux pour l'État), il reste à s'interroger sur la capacité des entreprises du secteur public à faire face à leurs engagements.
Même en excluant le cas de France Telecom, on soulignera que les résultats des entreprises du secteur public conduisent à poser la question de la soutenabilité de leur dette.
La dette du secteur public hors France Telecom, telle qu'elle est comptabilisée par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie représente, globalement, près de 30 années de résultats du secteur public en 2000.
( en millions d'euros ) |
|||||||
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
EMC |
- 75 |
- 52 |
- 41 |
- 153 |
- 82 |
- 78 |
- 50 |
France Télécom |
1 501 |
1 410 |
243 |
2 116 |
2 167 |
2 571 |
3 608 |
Thomson SA (a) |
- 381 |
- 449 |
- 506 |
- 194 |
- 171 |
342 |
1 552 |
SNPE |
22 |
4 |
6 |
8 |
14 |
26 |
6 |
SNECMA |
- 334 |
- 130 |
- 43 |
114 |
260 |
275 |
331 |
Aérospatiale |
- 82 |
- 220 |
93 |
217 |
175 |
- |
- |
GIAT Industries |
- 445 |
- 1 570 |
- 300 |
- 434 |
- 139 |
- 144 |
- 280 |
Air France (b) |
- 545 |
- 432 |
- 45 |
289 |
253 |
358 |
425 |
AREVA (ex-CEA Industries) |
478 |
603 |
491 |
456 |
558 |
1 212 |
785 |
Total |
138 |
- 836 |
- 101 |
2 420 |
3 034 |
4 562 |
6 377 |
(a) A compter de 1998, mise en équivalence de Thomson-CSF. Depuis 2000 : la mise en équivalence de Thomson Multimédia. (b) Date de clôture de l'exercice modifiée au cours de la série : 1993 (3/12/93), 1994-95 (15 mois du 01/01/94 au 31/03/95), 1995-96, 1996-97, 1997-98, 1998-99 et 1999-2000 (clôture au 31/03). |
( en millions d'euros ) |
||||||||
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
||
Aéroports de Paris (ADP) (a) (b) |
59 |
65 |
75 |
75 |
93 |
117 |
134 |
|
Charbonnages de France (« Groupe ») (c) |
- 79 |
- 635 |
- 713 |
- 924 |
- 902 |
- 919 |
- 927 |
|
Compagnie nationale du Rhône (a) |
10 |
- 1 |
- 1 |
- 4 |
- 33 |
- 0 |
0 |
|
EDF (b) |
773 |
653 |
1 271 |
72 |
1 116 |
1 196 |
1 166 |
|
GDF (b) |
404 |
524 |
726 |
542 |
756 |
468 |
483 |
|
RATP (a) |
14 |
- 93 |
72 |
13 |
11 |
1 |
22 |
|
La Poste |
36 |
- 166 |
- 93 |
9 |
51 |
285 |
144 |
|
SNCF |
- 1 283 |
- 2 510 |
- 2 672 |
- 101 |
- 83 |
40 |
296 |
|
Réseau ferré de France (a) |
- |
- |
- |
- 2 149 |
- 2 091 |
- 1 580 |
- 1 701 |
|
Total |
- 65 |
- 2 164 |
- 1 335 |
- 2 466 |
- 1 082 |
- 392 |
- 383 |
|
(a) Comptes sociaux (b) Avant prélèvements proportionnel et variable de l'Etat (c) « Groupe » CDF = CDF + Houillères du Bassin de Lorraine + Houillères du Centre et du Midi. |
Cet aperçu global doit être affiné. Il faut d'abord tenir compte des situations financières particulières. Si certaines entreprises sont en mesure de couvrir leurs dettes, d'autres, à l'instar de celles du pôle ferroviaire, ne semblent en état de le faire qu'au moyen d'un financement public récurrent.
Mais il faut aussi s'interroger sur la qualité des comptes présentés. Les entreprises du secteur public sont notamment caractérisées par l'existence de régimes sociaux spéciaux dont les charges, en particulier celles de pension, vont s'alourdir. Seuls un recensement exhaustif de ces charges 9 ( * ) et une estimation, au cas par cas, des besoins de financement qui y sont associés permettraient d'apprécier justement la situation financière des entreprises du secteur public. Ce recensement devrait être systématiquement effectué, par exemple, dans le cadre du rapport annuel sur l'Etat actionnaire imposé par l'article 142 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques. Il n'en est malheureusement rien. Ledit rapport recense certes quelques-uns des engagements du hors-bilan pour certaines entités. Il en va ainsi pour la RATP, la SNCF, AREVA ou les Charbonnages de France, dont le total des engagements de retraite est estimé à 25,7 milliards d'euros. Mais, ce recensement est partiel et, en particulier, le rapport se contente de citer les réserves exprimées par les commissaires aux comptes relativement au recensement des engagements importants contractés en ce domaine par des entités aussi considérables qu'EDF ou GDF. Quant à La Poste, rien même n'est dit sur ce sujet. En bref, sans même évoquer d'autres situations particulières 10 ( * ) , le « hors-bilan » des entreprises publiques doit impérativement être mieux cerné.
Cette situation est d'autant plus insatisfaisante qu'un tel travail constitue un préalable absolu à une évaluation précise du montant des engagements que l'État pourrait devoir reprendre si les entreprises dont s'agit ne pouvaient y faire face. En outre, ce travail préalable est nécessaire pour clarifier les perspectives financières que l'Etat peut escompter de ses participations dans les unités du secteur public. Cette opération de clarification s'impose d'autant plus que si, dans le passé, les aliénations de son patrimoine financier ont permis à l'Etat de limiter son recours à l'endettement en finançant par leurs produits des charges récurrentes, un tel mode de financement pourrait être moins accessible à l'avenir face à des besoins qui, eux, pourraient, non seulement subsister, mais encore s'accroître.
* 9 ... et de l'ensemble des autres charges non portées au bilan.
* 10 Tel que le problème du provisionnement du démantèlement des centrales nucléaires.