II. LA POURSUITE DES TENDANCES DE LA DETTE PUBLIQUE
Alors que les autres administrations publiques ont réduit le poids de leur dette dans le PIB entre 1996 et 2000, l'Etat a vu celui-ci se renforcer.
En outre, la composition de la dette publique a poursuivi ses tendances vers un renforcement de la part de la dette rémunérée.
A. DES DONNÉES ET DES ÉVOLUTIONS TRÈS VARIABLES POUR LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES D'ADMINISTRATION PUBLIQUE
Les variations de l'endettement de chacune des catégories d'administrations publiques ont été très inégales.
DETTE PUBLIQUE 1) Répartition par administration publique (en % du PIB) |
|||||||||
1989 |
1993 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
Variations 2000-1996 |
Variations 2000-1997 |
|
État |
24,6 |
33,6 |
42,5 |
44,2 |
46 |
45,9 |
45,3 |
+ 2,8 |
+ 1,1 |
ODAC 2) |
0,1 |
0,4 |
4,2 |
4,6 |
4,3 |
3,8 |
3,6 |
- 0,6 |
- 1 |
APUL 3) |
8,5 |
9 |
8,8 |
8,5 |
8,2 |
7,8 |
7,5 |
- 1,3 |
- 1 |
Administrations de sécurité sociale |
0,8 |
2,3 |
1,6 |
2 |
1,1 |
0,9 |
0,9 |
- 0,7 |
- 1,1 |
Total des administrations publiques 4) |
34 |
45,3 |
57,1 |
59,3 |
59,5 |
58,5 |
57,3 |
+ 0,2 |
- 2 |
1. Au sens du « Traité de
Maastricht ».
Source : Rapport économique, social et financier pour 2002 |
La dette de l'Etat, au sens du Traité sur l'Union européenne, a augmenté de 2,8 points de PIB entre fin 1996 et fin 2000, soit 127 milliards d'euros. Les autres catégories d'administrations publiques ont vu leur dette diminuer, tant en points de PIB (- 2,6 points de PIB) qu'en montant absolu (- 6,3 milliards d'euros).
Au cours de cette période, il n'est au demeurant pas une année où la dette de l'État se soit repliée davantage que celle des autres catégories d'administrations publiques.
Ce n'est d'ailleurs qu'en 2000 que la dette de l'État exprimée en points de PIB s'est nettement réduite, après une quasi-stagnation en 1999.
B. UNE DETTE DONT LES MUTATIONS DE STRUCTURE SE SONT POURSUIVIES
La tendance de long terme à un renforcement de la part de la dette de l'État soumise à conditions de marché s'est poursuivie malgré le niveau déjà élevé atteint fin 1996 par la dette négociable.
ENCOURS DE LA DETTE DE L'ÉTAT AU 31 DÉCEMBRE (a) (en milliards d'euros )
1980 |
1990 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
1.- Dette négociable |
30,01 |
208,48 |
270,14 |
325,26 |
378,13 |
431,33 |
474,44 |
514,91 |
560,25 |
583,13 |
616,34 |
Part dans la dette publique totale (en %) |
47,1% |
76,8% |
84,1% |
86,7% |
85,4% |
86,9% |
87,9% |
89,1% |
91,4% |
89,2% |
90,2% |
A.- Dette à long terme |
17,36 |
124,65 |
161,18 |
206,20 |
237,81 |
270,49 |
308,29 |
330,87 |
363,53 |
395,17 |
419,20 |
dont OAT |
103,43 |
153,30 |
185,39 |
217,99 |
251,91 |
289,70 |
329,44 |
362,11 |
394,68 |
419,12 |
|
(pour mémoire : OAT émises au profit du FSR) |
(0,71) |
(1,77) |
(1,65) |
(1,87) |
(3,00) |
(0,40) |
(0,70) |
(0,70) |
(0,00) |
||
B.- Bons du Trésor à court et moyen terme |
12,65 |
83,83 |
108,96 |
119,07 |
140,31 |
160,84 |
166,16 |
184,04 |
196,72 |
187,96 |
197,14 |
BTF |
39,41 |
28,79 |
36,39 |
44,92 |
41,26 |
41,23 |
47,19 |
33,69 |
43,01 |
||
(pour mémoire : BTF émis au profit du FSR) |
- |
- |
(0,15) |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
||
BTAN |
69,55 |
90,27 |
103,92 |
115,93 |
124,89 |
142,81 |
149,52 |
154,27 |
154,13 |
||
(pour mémoire : BTAN émis au profit du FSR) |
- |
(0,15) |
(0,75) |
(0,91) |
(0,20) |
(0,25) |
(0,20) |
(0,15) |
(0,0) |
||
II.- Dette non négociable |
33,76 |
63,12 |
51,02 |
50,03 |
64,66 |
64,79 |
65,57 |
62,91 |
52,79 |
70,30 |
67,02 |
A.- Engagements de l'État et dette d'organismes supprimés prise en charge par l'État |
0,91 |
12,14 |
7,65 |
11,83 |
11,42 |
10,44 |
8,34 |
5,68 |
4,30 |
3,38 |
2,60 |
B.- Bons du Trésor sur formules |
7,41 |
4,61 |
2,91 |
2,32 |
1,92 |
1,55 |
1,47 |
2,14 |
2,31 |
2,05 |
1,76 |
C.- Bons souscrits par des organismes internationaux |
2,11 |
5,83 |
8,44 |
8,82 |
9,55 |
8,99 |
8,70 |
8,59 |
7,60 |
10,28 |
12,13 |
D.- Dépôts des correspondants du Trésor et des particuliers |
24,85 |
49,29 |
46,41 |
49,52 |
55,29 |
58,33 |
60,26 |
63,17 |
68,79 |
74,19 |
68,49 |
E.- Dette nette du Trésor envers la Banque de France (b) |
- 2,75 |
- 11,28 |
- 16,47 |
- 24,66 |
- 15,47 |
- 6,78 |
- 0,66 |
- 4,07 |
- 11,46 |
0,57 |
- 0,58 |
F.- Créances nettes (-) des opérations de pension (c) |
- 9,76 |
- 14,64 |
- 14,77 |
- 20,98 |
- 22,48 |
- 19,77 |
|||||
G.- Divers (d) |
1,23 |
2,52 |
2,09 |
2,19 |
1,96 |
2,03 |
2,09 |
2,17 |
2,23 |
2,31 |
2,39 |
Dette totale de l'Etat |
63,77 |
271,59 |
321,16 |
375,29 |
442,79 |
496,12 |
540,01 |
577,82 |
613,04 |
653,42 |
683,36 |
En % du PIB |
14,9% |
27,4 % |
29,6% |
34,1% |
38,7% |
42,0% |
44,5% |
46,2% |
46,9% |
48,4% |
48,6% |
(a) Hors titres émis au profit du Fonds de soutien des rentes (FSR).
(b) Concours de la Banque de France au Trésor (= dette du Trésor) - compte courant du Trésor à la Banque de France (= créance du Trésor).
(c) Valeur des titres pris en pension - valeur des titres mis en pension. Ces créances nettes, venant en atténuation de la dette de l'État, sont affectées d'un signe (-).
(d) Depuis 1990, est prise en compte uniquement la dette résultant de l'émission des monnaies métalliques.
Source pour les années 1990 à 2000 : SROT au 31 décembre. Source pour les années antérieures : Compte de la dette publique.
En contrepartie, la part de la dette non négociable s'est encore repliée.
Ces évolutions qui renchérissent le coût de la dette de l'État ont été, sous cet aspect, partiellement, contrecarrées par un allongement des échéances. Il a permis de tirer profit du repli des taux d'intérêt à long terme, qui, sur la période, a été plus marqué que celui des taux courts.
RÉPARTITION DE L'ENCOURS DE LA DETTE PAR CATÉGORIE DE DETTE (en %) |
|||||||
1989 |
1993 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
Dépôts |
12,2 |
8,1 |
6,1 |
5,2 |
5,2 |
5,5 |
4,2 |
Titres du marché monétaire |
24,3 |
23,8 |
25,5 |
26,6 |
26,2 |
24,2 |
24,8 |
Obligations |
35 |
41,4 |
46 |
46,7 |
49,7 |
52,9 |
54,1 |
Crédits à court terme |
2,7 |
5,6 |
2,5 |
3,2 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
Crédits à long terme |
25,8 |
21,1 |
19,9 |
18,3 |
17,3 |
15,8 |
15,3 |
Total |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
La part de la dette obligataire s'est développée au détriment des financements de court terme.
La dette à long terme qui représentait en 1996 un peu moins de 65 % de la dette négociable en représentait, en 2000, 68 %.
Malgré l'allongement de la durée de vie des titres de dette, l'essentiel de la dette de l'État devra être honoré avant 2010, ce qui, quelle que soit l'évolution des besoins de financement nouveaux, entretiendra les appels bruts de l'Etat aux marchés.
Source : bulletin mensuel Valeurs du Trésor, n° 137, octobre 2001
ÉCHÉANCIER DE LA DETTE NÉGOCIABLE
À LONG ET MOYEN TERME
(a)
(selon
l'encours au 30 septembre 2001, hors réserve du FSR)
|
OAT
|
|
|
||
Valeur
|
Contrevaleur
|
Valeur
|
Contrevaleur
|
(en milliards d'euros) |
|
2001 |
12,13 |
79,55 |
12,13 |
||
2002 |
14,81 |
97,15 |
45,05 |
295,50 |
59,86 |
2003 |
30,30 |
198,76 |
37,64 |
246,93 |
67,94 |
2004 |
36,53 |
239,61 |
21,95 |
143,99 |
58,48 |
2005 |
33,77 |
221,54 |
17,23 |
112,99 |
51,00 |
2006 |
46,75 |
306,88 |
26,97 |
176,94 |
73,73 |
2007 |
36,41 |
238,83 |
36,41 |
||
2008 |
42,97 |
277,91 |
42,37 |
||
2009 |
65,22 |
427,85 |
65,22 |
||
2010 |
35,12 |
230,40 |
35,12 |
||
2011 |
25,12 |
164,76 |
25,12 |
||
2012 |
5,49 |
35,98 |
5,49 |
||
2016 |
10,21 |
66,98 |
10,21 |
||
2019 |
9,30 |
61,03 |
9,30 |
||
2022 |
1,41 |
9,24 |
1,41 |
||
2023 |
12,54 |
82,28 |
12,54 |
||
2025 |
8,83 |
57,90 |
8,83 |
||
2028 |
0,05 |
0,30 |
0,05 |
||
2029 |
16,88 |
167,96 |
16,88 |
||
2032 |
25,61 |
36,08 |
25,61 |
||
Total |
445,34 |
2.921,25 |
160,97 |
1.055,90 |
606,31 |
(a) 1 euro = 6,55957 francs, sur la base du taux irrévocable de conversion.
Source : bulletin mensuel Valeurs du Trésor , n° 137, octobre 2001