ANNEXE I -
LES FORCES MILITAIRES DES
ÉTATS-UNIS
1. LES EFFECTIFS
Army |
Navy |
Marine Corps |
Air Force |
Coast guard |
Autres |
Total |
|
Officiers Engagés Elèves Total militaire |
76 067 401 138 4 061 481 266 |
53 972 323 745 4 184 381 901 |
18 393 154 348 - 172 741 |
69 466 288 720 4 144 362 330 |
6 931 29 138 845 36 914 |
- - - - |
224 829 1 197 089 13 234 1 435 152 |
Personnels civils |
230 130 |
183 473 |
- |
151 644 |
5 715 |
102 448 |
673 430 |
Total |
711 396 |
565 374 |
172 741 |
513 994 |
42 629 |
102 448 |
2 108 582 |
Forces de réserve
Réserve active 464 317 réservistes
Réserve « à disposition » 888 967 réservistes
Total 1 353 284 réservistes
Déploiement des forces américaines
Etats-Unis et territoires assimilés 1 126 521 hommes
Forces déployées à l'étranger 257 817 hommes
dont pays de l'OTAN 101 851 hommes
Principaux pays de stationnement des forces américaines
Europe : Allemagne 69 200 hommes
Yougoslavie 11 600 hommes
Royaume-Uni 11 200 hommes
Italie 11 200 hommes
Asie Japon 40 150 hommes
Corée du sud 36 550 hommes
Moyen-Orient Arabie saoudite 7 050 hommes
Koweit 4 600 hommes
2. LES ÉQUIPEMENTS
• Forces aériennes
Bombardiers conventionnels 208
B - 52 94
B - 1 93
B - 2 21
Avions de combat 1 618
Air Force 906
Navy 432
Marine Corps 280
Avions de transport 722
C - 5 104
C - 141 88
KC - 10 54
C - 17 58
C - 130 418
• Forces navales
Porte-avions 12
Croiseurs 29
Frégates 42
Destroyers 66
Sous-marins d'attaque 73
Sous-marins lanceurs d'engins 18
• Les forces nucléaires stratégiques
Composante terrestre
Missiles Minuteman III
(jusqu'à trois têtes par missile) 500
Missiles Peacekeeper 50
Composante aérienne
Bombardiers B - 52 56
Bombardiers B - 1 82
Bombardiers B - 2 16
Composante navale
Missiles Trident C - 4 et D - 5 432
ANNEXE
II -
LISTE DES PERSONNALITÉS RENCONTRÉES
MAISON BLANCHE - CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ
M. Franklin C. MILLER, Conseiller spécial du Président pour la politique de défense et le contrôle des armements
M. Robert G. JOSEPH, Conseiller spécial du Président pour la contre-prolifération et la défense du territoire
DÉPARTEMENT DE LA DÉFENSE
M. Peter W RODMAN , Sous-secrétaire à la défense pour les affaires politiques
M. Ian BRZEZINSKI , Secrétaire à la défense adjoint principal pour la politique de sécurité internationale
DÉPARTEMENT D'ETAT
M. John Robert BOLTON , Sous-secrétaire d'Etat pour le contrôle des armements
M. Marc I. GROSSMAN , Sous-secrétaire d'Etat pour les affaires politiques
Mme Elisabeth JONES , Secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires européennes
M. Richard HAASS , Directeur de la planification politique
CONGRÈS
M. le Sénateur Evan BAYH (Démocrate - Indiana)
M. le Sénateur Chuck HAGEL , (Républicain - Nebraska)
M. le Sénateur George F. ALLEN (Républicain - Virginie)
M. le Représentant Tom LANTOS (Démocrate - Californie)
M. Michael HALTZEL , collaborateur du Sénateur Joseph BIDEN (Démocrate - Delaware), Président de la commission des Affaires étrangères du Sénat
M. Joseph CIRINCIONE , Directeur du programme sur la non-prolifération au Carnegie Endowment for International Peace
M. John J. HAMRE , President du Center for Strategic and International Studies (C.S.I.S.)
M. Simon SERFATY , Directeur du programme Europe au C.S.I.S.
Mme Judith KIPPER , Codirecteur du programme Moyen-Orient au C.S.I.S.
M. Phil GORDON , Directeur du Centre sur les Etats-Unis et la France, Brookings Institution
M. Andrew PIERRE , Professeur, Georgetown University School of Foreign Service
M. Jim HOAGLAND , Journaliste, The Washington Post
Mme Elaine SCIOLINO, Journaliste, The New York Times
Mme Barbara SLAVIN , Correspondant diplomatique, USA Today
M. James KITFIELD , Correspondant diplomatique et militaire, National Journal
LA POLITIQUE DE DÉFENSE DES ÉTATS-UNIS : UNE NATION EN QUÊTE D'INVULNÉRABILITÉ
Etabli à la suite d'une mission à Washington d'une délégation de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, le présent rapport d'information rend compte des principaux enseignements tirés par les sénateurs de leurs entretiens avec une vingtaine de personnalités américaines sur le thème de la politique de défense des Etats-Unis.
Après avoir évoqué les vues américaines sur la situation au Moyen-Orient, la guerre contre le terrorisme et une éventuelle intervention en Irak, le rapport s'intéresse aux orientations imprimées en matière de défense par l'actuelle administration. Cette dernière, animée lors de sa prise de fonction d'une ambition de profonde révision stratégique, vise désormais une « transformation » de l'outil militaire plus qu'une évolution radicale, comme en témoigne la « Quadrennial Defense Reviem » publiée fin septembre dernier.
Le traumatisme provoqué par les attaques du 11 septembre 2001 a renforçé la perception de menaces nouvelles liées au terrorisme et aux armes de destruction massive, tout en conduisant les Etats-Unis à vouloir se doter d'une panoplie de capacités militaires leur assurant une supériorité absolue, afin de dissuader ou de défaire un éventuel adversaire, voire de mener une action préventive.
Le rapport s'intéresse à la mise en oeuvre des nouvelles priorités assignées à la défense américaine, en particulier dans le domaine de la défense antimissile et de la protection du territoire national. Il analyse les implications de la « Nuclear Posture Review » qui traduit des évolutions significatives dans le rôle assigné aux forces nucléaires américaines. Il commente la forte augmentation du budget militaire programmée pour les prochaines années. Enfin, il aborde la redéfinition des relations stratégiques des Etats-Unis avec la Russie et les pays de l'Alliance atlantique.