PREMIÈRE PARTIE
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LES COMPTES DE LA SÉCURITÉ
SOCIALE :
LE RETOUR DES « CHARGES INDUES »
L'analyse des comptes du régime général de sécurité sociale, telle qu'elle ressort du rapport de la Commission des comptes réunie le 7 juin dernier, met en évidence des excédents qui, résultant d'une conjoncture exceptionnelle, présentent, de ce fait, un caractère éminemment précaire.
Or, loin d'inciter le Gouvernement à la prudence et à la responsabilité, ces excédents précaires lui servent de prétexte pour faire participer la sécurité sociale au financement des trente-cinq heures.
Ce retour des « charges indues », qui compromet les efforts entrepris au cours de ces dernières années pour clarifier les relations financières entre l'Etat et la sécurité sociale, est d'autant plus préoccupant que les excédents actuellement constatés ne sauraient masquer très longtemps la persistance de graves déséquilibres structurels, plus particulièrement en ce qui concerne l'assurance maladie.
I. DES EXCÉDENTS QUI, RÉSULTANT D'UNE CONJONCTURE EXCEPTIONNELLE, PRÉSENTENT UN CARACTÈRE ÉMINEMMENT PRÉCAIRE
1. Des excédents résultant d'une conjoncture exceptionnelle
a) Une augmentation des recettes supérieure à celle des dépenses, en raison de la forte progression de la masse salariale
En 2000 , le solde excédentaire du régime général atteint, en encaissements/décaissements, 5,2 milliards de francs (résultat définitif), contre une évaluation de 3,33 milliards par la Commission des comptes de septembre 2000.
En 2001 , ce solde excédentaire devrait atteindre 7,9 milliards de francs , contre une évaluation de 4,3 milliards dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de l'automne dernier (annexe C) 5 ( * ) .
La tendance générale à l'amélioration de la situation financière du régime général, engagée depuis ces dernières années ( cf. graphique p.6 ) est ainsi confirmée.
Les comptes du régime général
Résultats définitifs 1999-2000
Prévisions 2001
(encaissements/décaissements)
(en millions de francs)
1999
|
2000
|
2000
|
%
|
2001
|
2001
|
%
|
|
CNAMTS AM |
|||||||
recettes |
600.988 |
637.986 |
639.946 |
6,5 % |
664.932 |
672.565 |
5,1 % |
dépenses |
609.889 |
644.101 |
645.996 |
5,9 % |
666.299 |
676.217 |
4,7 % |
Variation fonds de roulement |
- 8.901 |
- 6.115 |
- 6.050 |
- 1.367 |
- 3.652 |
||
CNAMTS AT |
|||||||
recettes |
46.335 |
49.286 |
48 . 962 |
5,7 % |
51 . 946 |
52 . 258 |
6,7 % |
dépenses |
45.280 |
47.228 |
46 . 570 |
2,8 % |
50 . 160 |
49 . 044 |
5,3 % |
Variation fonds de roulement |
1.055 |
2.058 |
2.392 |
1.786 |
3.214 |
||
Total CNAMTS |
|||||||
recettes |
647.323 |
687.272 |
688 . 909 |
6,4 % |
716 . 879 |
724 . 823 |
5,2 % |
dépenses |
655.169 |
691.328 |
692 . 566 |
5,7 % |
716 . 459 |
725 . 261 |
4,7 % |
Variation fonds de roulement |
-7.846 |
-4.056 |
-3.657 |
420 |
-438 |
||
CNAVTS |
|||||||
recettes |
403.528 |
415.180 |
412 . 102 |
2,1 % |
430 . 911 |
431 . 335 |
4,7 % |
dépenses |
399.813 |
414.586 |
411 . 126 |
2,8 % |
428 . 940 |
429 . 339 |
4,4 % |
Variation fonds de roulement |
3.715 |
594 |
976 |
1 971 |
1 996 |
||
CNAF |
|||||||
recettes |
267.420 |
272.484 |
272 . 652 |
2,0 % |
280 . 870 |
283 . 820 |
4,1 % |
dépenses |
262.621 |
265.686 |
264 . 723 |
0,8 % |
278 . 910 |
277 . 470 |
4,8 % |
Variation fonds de roulement |
4.799 |
6.798 |
7.929 |
1.960 |
6.350 |
||
Ensemble du régime général |
|||||||
recettes |
1.318.271 |
1.374.936 |
1.373.662 |
4,2 % |
1.428.660 |
1.439.977 |
4,8 % |
dépenses |
1.317.603 |
1.371.600 |
1.368.415 |
3,9 % |
1.424.308 |
1.432.070 |
4,7 % |
Variation fonds de roulement |
668 |
3.336 |
5.247 |
4.352 |
7 . 907 |
||
Solde du régime général
1998-2001
(en millions de francs
encaissements/décaissements)
Cette situation favorable traduit une progression dynamique des recettes globales du régime général, supérieure à celle de ses dépenses :
Variation des recettes et des dépenses consolidées du régime général
1999 |
2000 |
2001 |
||
Recettes |
+ 4,6 % |
+ 4,4 % |
+ 4,9 % |
|
Dépenses |
+ 3,2 % |
+ 4,0 % |
+ 4,7 % |
|
Extrait du rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale « Ce sont les cotisations, prises en charge incluses (environ 68 % des recettes), et la CSG (plus de 20 % des recettes) qui assurent la dynamique d'ensemble des recettes : « - les cotisations effectivement payées par les assurés progressent ainsi de 2,9 % en 2000, puis de 4,2 % en 2001. « - la CSG bénéficie en 2000 et 2001, non seulement d'une conjoncture propice, mais aussi, en 2000, de l'effet de la forte régularisation de la CSG maladie au titre de 1999 (3,1 milliards) et, en 2001, du transfert de 0,15 point de CSG (7,2 milliards) au profit de la CNAMTS. La progression de ce poste est ainsi de 9,4 % en 2000 puis de 6,2 % en 2001 » |
Le régime général bénéficie ainsi de la vigoureuse croissance de l'emploi (plus de 500.000 emplois nouveaux créés) et de la masse salariale (+ 6,3 % selon l'ACOSS) constatée en 2000.
* 5 L'évaluation de la Commission des comptes de septembre 2000 pour le solde de l'exercice 2001, soit + 15,4 milliards, était « tendancielle » et ne prenait pas en compte les « retraitements » financiers devant intervenir dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001.