ANNEXE



PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LE RAPPORTEUR

I. EN FRANCE

- M. Pierre Oudart , conseiller technique pour le multimédia et les nouveaux services de communication au Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.

- M. Philippe Chantepie , conseiller technique chargé de la régulation et du développement de la société de l'information au Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.

- M. Xavier Merlin , conseiller technique chargé des Affaires communautaires et multilatérales au Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication.

- Mme Hélène Herschel , chargée de mission au Département des Affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication.

- M. Guillaume Husson , chef du département de l'économie du livre à la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

- M. Dominique Wolton , directeur de recherche au CNRS.

- M. Claude Veron , directeur du " Relais Culture Europe ".

- Mme Françoise Maupin , directrice de " MEDIA DESK France ".

- Mme Sophie Barluet , directeur-adjoint à la direction des Affaires extérieures de Canal +.

- Mme Nathalie Chesnel , chargée de mission à la direction des Affaires extérieures de Canal +.

- M. Jean-Noël Dibie , chargé des Affaires européennes à France Télévision.

- M. Roger Tropeano , directeur de " Rencontres " (réseau d'élus locaux chargés de la culture).

- M. Alain Modot , vice-directeur d'un cabinet de consultants (IMCA).

II. A BRUXELLES

- M. Vasco Graça Moura , député européen (portugais), vice-président de la commission de la Culture du Parlement européen.

- M. Roy Perry , député européen (britannique), membre de la commission de la Culture du Parlement européen.

- Mme Caroline Mierop , membre du Cabinet de Mme Viviane Reding, commissaire européen en charge de la Culture et de l'Education.

- M. Jean-Michel Baer , directeur de la Direction Culture à la Direction générale Education et Culture de la Commission européenne.

- Mme Jocelyne Caballero , conseiller pour la Culture et l'Audiovisuel à la Représentation permanente de la France à Bruxelles.

- M. Jean-François Michel , directeur du Bureau européen de la musique.

- Mme Frédérique Chabaud , directrice de l'EFAH (plate-forme de réseaux culturels européens).

L'EUROPE ET LA CULTURE

La Communauté européenne n'a reçu que tardivement, et avec de fortes réserves, une compétence en matière de culture. Elle dispose à cet égard de moyens très limités, inférieurs à 0,5 % du budget. Il est vrai que l'intervention communautaire dans ce domaine ne se limite pas aux mesures d'encouragement, mais prend aussi la forme de directives concernant le marché intérieur, de décisions relevant de la politique de la concurrence et de la politique commerciale commune.

Cependant, ces différentes interventions constituent-elles un ensemble cohérent et efficace, au moment où l'identité culturelle européenne peut paraître menacée par la prépondérance américaine ? Une politique culturelle plus ambitieuse semble aujourd'hui un des éléments nécessaires d'une affirmation politique de l'Europe.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page