CONCLUSION

Au terme de ce bref aperçu de la situation actuelle du Kosovo et de son évolution, votre commission voudrait effectuer plusieurs observations.

1. L'engagement de la communauté internationale au Kosovo est particulièrement massif

Cela est vrai en terme quantitatif. Sur l'équivalent de deux départements français, la communauté internationale a envoyé 45 000 militaires et 5 000 civils, auxquels s'ajoutent plusieurs centaines d'intervenants des organisations non gouvernementales. Le coût de fonctionnement de la MINUK est évalué à 500 millions de dollars annuels et celui de la KFOR peut être apprécié par le surcoût de 1,5 milliard de francs qui représente, pour le budget de la défense français, une participation à hauteur du huitième de cette force. Enfin, le flux d'aide internationale, même s'il diminue, demeure important, puisqu'en dehors de l'assistance humanitaire, l'ensemble des donateurs se sont engagés sur un financement total de 1,5 milliard de dollar pour 1999 et 2000.

Cet engagement est également significatif en terme qualitatif. La MINUK, bien que soucieuse d'associer les Kosovars à la gestion de la province, a pris en main tous les secteurs de l'administration. La KFOR s'implique quotidiennement dans la prévention des conflits ethniques, intervenant pratiquement au cas par cas pour assurer la sécurité des ressortissants minoritaires dans les actes de leur vie courante.

2. La force de l'engagement international contraste avec la faiblesse des perspectives de sortie de crise

Les antagonismes entre communautés demeurent extrêmement vifs, au point que l'on peut s'interroger sur leur adhésion réelle au projet de paix civile et d'un Kosovo multiethnique proposé par la communauté internationale, malgré les efforts inlassables du représentant spécial du secrétaire général de Nations Unies, M. Bernard Kouchner.

La province vit sous un régime de partition de fait , la simple coexistence séparée des communautés mobilisant tous les efforts de la présence internationale.

Sur le plan politique, la population kosovare albanaise aspire unanimement à l'indépendance , car elle refuse de coexister avec un Etat serbe associé aux exactions sans précédent perpétrées il y a deux ans. Cette situation rend très difficile la mise en oeuvre de la résolution 1244 qui demeure ambiguë sur le statut futur du Kosovo.

3. Le changement intervenu à Belgrade peut contribuer à relancer le dialogue et à apaiser les tensions, sans pour autant clarifier les perspectives de règlement définitif

S'il est consolidé à l'issue des élections législatives serbes du 23 décembre, le changement politique intervenu à Belgrade permettra d' entamer un dialogue jusqu'ici impossible , dans un contexte moins tendu, pour peu que des mesures soient prises en direction des prisonniers albanais détenus en Serbie et, qu'en retour, la question du rapatriement au Kosovo des réfugiés serbes soit étudiée.

Pour autant, ce dialogue risque de rapidement trouver ses limites. Il peut, à tout moment, être compromis par des dissensions au sein de la direction yougoslave ou par les fractions les plus extrémistes des deux parties, qu'elles se livrent à des provocations, telles que les actions violentes intervenues ces derniers jours dans la vallée de Presevo, ou qu'elles entendent riposter à de telles provocations. En outre, quelle que soit la modération dont font preuve jusqu'à présent le président Kostunica d'une part, et les formations politiques largement majoritaires au Kosovo d'autre part, leur dialogue ne risque-t-il pas de buter sur une divergence de vue fondamentale quant à l'avenir du Kosovo ?

4. En l'absence de perspective de solution rapide, le maintien du statu-quo semble s'affirmer, consacrant une indépendance de fait du Kosovo sous une tutelle durable des Nations Unies , assortie d'un engagement humain et financier essentiellement européen.

L'impossibilité dans laquelle se trouve la communauté internationale d'accepter l'indépendance du Kosovo lui impose d'y intervenir durablement. A défaut de perspective politique et économique crédible à court terme pour le Kosovo, la présence internationale risque de devoir continuer à soutenir fortement la province dont toutes les structures sont à reconstruire. Faute de déboucher rapidement sur une perspective de sortie de crise, cette présence internationale, sans doute appelée à devenir plus encore européenne qu'elle ne l'est actuellement, garantira au moins que ne se renouvelleront pas les exactions dont cette région vient d'être le témoin.

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