ANNEXES
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Annexe 1
Liste des encadrés
Annexe 2
Auditions, entretiens et visites
Annexe 3
Sigles et propositions de définitions
Annexe 4
Tableau comparatif des principales autorités de régulation
et de contrôle, intervenant dans les NTIC ou la bioéthique
Annexe 5
Examen par l'office
Annexe 1
Liste des encadrés
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N° |
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Titres |
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Pages |
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1 |
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La numérisation |
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16 |
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2 |
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La prise de vue numérique |
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18 |
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3 |
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L'affichage d'une image numérique |
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21 |
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4 |
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Les modes d'affichage d'une image de synthèse |
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25 |
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5 |
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Le passage de l'image de synthèse à la réalité virtuelle |
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30 |
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6 |
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L'imaginiérie routière, ou l'utilisation de l'image de synthèse dans un projet routier |
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44 |
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7 |
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L'image de synthèse au service des grandes opérations d'urbanisme |
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46 |
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8 |
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Le golf virtuel |
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59 |
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9 |
|
La publicité virtuelle |
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62 |
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10 |
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La bombe virtuelle |
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67 |
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11 |
|
Les simulateurs de conduite de la SNCF |
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76 |
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12 |
|
La coupe de bois virtuel |
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77 |
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13 |
|
L'image de synthèse et les rapts d'enfants |
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82 |
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14 |
|
Les simulations d'éclairage |
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85 |
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15 |
|
Un exemple de communication par l'image de synthèse : l'aménagement du carrefour de La Lyre à Montpellier |
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89 |
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16 |
|
La situation du marché de la réalité virtuelle en France |
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98 |
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17 |
|
La formation aux métiers des images de synthèse |
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107 |
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18 |
|
Les clones |
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111 |
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19 |
|
Les personnes publiques et le droit à l'image |
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124 |
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20 |
|
La disquette de jeu du Front national |
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126 |
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21 |
|
La démocratie virtuelle |
|
139 |
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22 |
|
Le virtuel et la théologie |
|
142 |
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23 |
|
Les manœuvres militaires virtuelles |
|
148 |
|
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24 |
|
Le projet Aquarelle d'incrustation d'images |
|
153 |
|
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25 |
|
Tien An Men virtuel |
|
162 |
|
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26 |
|
L'image de synthèse et les hommes politiques : "Gifler votre ministre, le nouveau jeu du Landtag" |
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172 |
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27 |
|
La formation des chercheurs aux images |
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175 |
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Annexe 2
Auditions, entretiens et visites
Auditions et entretiens |
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M. |
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ANICHINI | Directeur technique de La Cinquième | L'utilisation des images de synthèse à la télévision | ||
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Mme | Jacqueline | ARGENCE | Responsable commercial Images et Géographie , Matra cap systèmes | Le traitement de l'image | ||
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Père | Pierre | BABIN | Épiscopat - Directeur du CREC-AVEX | L'éthique du virtuel | ||
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M. | Francis | BALLE | Directeur de l' Institut de recherche et d'études sur la communication (IREC) | L'éthique du virtuel | ||
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M. |
Patrice
|
BINDER | Médecin en chef, direction des systèmes de forces et de la prospective, ministère de la Défense | La télémédecine et les armées | ||
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Mme | Louise | CADOUX | Vice-président délégué de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) | Le numérique et la protection des personnes | ||
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Mme | Pascale | CHARPIN | Directeur de recherche, responsable du projet CODES, Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) | Contrôle et marquage des images | ||
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M. | Michel | COLLIER | Chef du Service Éclairage public , Électricité de France | L'image de synthèse à l'appui des investissements des collectivités locales | ||
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M. | Jean-François | COLONA | Professeur, École polytechnique | Questions techniques | ||
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M. |
Daniel
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CONFLAND | Chef du département de l'information spécialisée, DISTNB, ministère de l'Éducation nationale | L'éducation à l'image | ||
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M. |
Jérôme
|
CONSTANT | Service juridique du Bureau de vérification de la publicité (BVP) | L'image de synthèse et la publicité | ||
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M. |
Pierre
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COSTA MARINI | Président de Visiotics | Le golf virtuel | ||
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M. |
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COUCHAT | Responsable d'agence, OKTAL | Utilisation des images de synthèse | ||
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Mme | Clara | DANON | Directeur adjoint, DISTNB, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | L'éducation à l'image | ||
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M. | Jacques | DAVID | Responsable du département Image virtuelle , Commissariat à l'énergie atomique (CEA) | La réalité virtuelle et la recherche : l'exemple du CEA | ||
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M. | Alain | DE GREFFE | Directeur des programmes de Canal Plus | Trucages et manipulations d'images | ||
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Dr. | Christian | DEBRY | Assistant des hôpitaux, Hôpital de Corbeil, service ORL | L'utilisation de l'image de synthèse en médecine et chirurgie | ||
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M. | Christophe | DONIZEAU | Électricité de France, Club 3 D Lumière | L'image de synthèse à l'appui des investissements des collectivités locales | ||
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M. | Armand | FELLOUS | Directeur de Discreet Logic France R & D | La combinaison réel/virtuel | ||
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M. | Paul | FLORENSON | Sous-directeur des affaires juridiques, à la direction de l'administration générale du ministère de la Culture | L'image de synthèse et le droit à l'image | ||
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M. | Thierry | FORSANS | Société CRYO | Les jeux vidéo | ||
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M. | Denis | FRIEDMANN | SONY, direction du Psygnosis | Applications et enjeux industriels de l'image de synthèse | ||
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M. |
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GONSALVES | Président associé de SIMULIS | L'industrie du virtuel : les casques de vision | ||
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M. | François | GUILBEAU | Secrétaire général de France Télévision | L'image de synthèse à la télévision | ||
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M. | Christian | GUILLON | Directeur des Effets spéciaux, EX-MACHINA | Les effets spéciaux | ||
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M. | Philippe | ISAMBERT | Directeur adjoint à la direction des activités "système temps réel du transport de signal", MATRA CAP Système | Applications militaires de l'image de synthèse | ||
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Mme |
Anne
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KALCK | Directeur juridique, Syndicat des producteurs indépendants (SPI) | L'image de synthèse et le droit à l'image | ||
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M. |
Bertrand de
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LA CHAPELLE | Société Virtools | Applications industrielles des images de synthèse | ||
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||
M. |
Yann
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LE COANNET | Directeur de l'urbanisme et des paysages, Établissement public d'aménagement de la Défense (EPAD) | L'image de synthèse au service d'une opération d'urbanisme | ||
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M. | Alain | LE MÉHAUTÉ | Directeur adjoint, Institut supérieur des matériaux | Perspectives techniques des images de synthèse | ||
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M. | Jacques | LEVY-VEHEL | Ingénieur, Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) | Le traitement d'images | ||
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M. | Alain | LORET | Professeur à l' Université de Caen | Le sport et l'image de synthèse | ||
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Pr. | Jacques | MARESCAUX | Chirurgien, CHU de Strasbourg, département de chirurgie digestive | Télémédecine et chirurgie virtuelle | ||
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M. | Jean-Pascal | MARRON | Juriste d'entreprise | L'image de synthèse et le droit | ||
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M. | Alain | NEKOUI | Directeur marketing France, Silicon Graphics | Techniques et utilisations des images de synthèse | ||
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M. | Fabrice | NEYRET | Chercheur au CNRS | Expertise technique | ||
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M. | Hervé | PAGRIMAUD | Délégué général, Syndicat des éditeurs de loisirs | Les jeunes et les jeux vidéo : réalités et fantasmes | ||
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M. | Charles | PAREY | Directeur général adjoint pour les affaires scientifiques et techniques à la direction technique de SCETAUTOUROUTE | L'utilisation des images de synthèse ; exemple "l'imaginiérie" routière | ||
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M. | Pierre | PLEVEN | Directeur général de SYMAH Vision | La substitution d'images en direct | ||
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Mme | Josette | POINSAC | Professeur émérite de l' Université de Paris II | L'éducation à l'image | ||
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M. | Dominique | POULIQUEN | Directeur général de MEDIALAB | Applications et perspectives de la réalité virtuelle | ||
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M. | Philippe | QUÉAU | Direction de l'Informatique, UNESCO | La manipulation d'images | ||
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M. | Jean-Pierre | QUENET | Directeur général de WALT DISNEY Feature Animation | L'utilisation de l'image de synthèse dans le cinéma d'animation | ||
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M. | Alain | ROBILLARD | Directeur de la construction des Autoroutes du Sud de la France | L'utilisation des images de synthèse ; exemple "l'imaginiérie" routière | ||
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M. | Philippe-Olivier | ROUSSEAU | Membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) | L'image de synthèse à la télévision | ||
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M. |
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SEILLER | Directeur des routes, Conseil général de l'Hérault | L'image de synthèse au service d'une opération d'urbanisme | ||
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M. | Bruno | SIMON | Responsable du bureau Images de synthèse à la direction du Design industriel , RENAULT | Applications commerciales de l'image de synthèse. La campagne des "Citadines" Renault | ||
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M. | Henri | SOULIER | Ingénieur général des télécommunications, chef adjoint du service central de la sécurité des systèmes d'information, Services du Premier ministre | Les systèmes de cryptologie | ||
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M. | Bernard | STIEGLER | Directeur général adjoint de l' Institut national de l'Audiovisuel (INA) | Évolution, utilisations et perspectives de l'image de synthèse | ||
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M. | Jean-Yves | TAILLÉ | Chef du département des lignes nouvelles et projets (VP), SNCF | L'utilisation de l'image de synthèse par la SNCF | ||
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M. | Jean-Pierre | TEYSSIER | Président de l' Institut national de l'Audiovisuel (INA) | Évolution, utilisations et perspectives de l'image de synthèse | ||
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Mme | Françoise | THIBAULT | Mission technologies nouvelles pour l'enseignement supérieur, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supéieur et de la Recherche | L'éducation à l'image | ||
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Dr. | Serge | TISSERON | Psychiatre | L'éducation à l'image | ||
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M. | Gilles | VERCKEN | Directeur du laboratoire Droits d'Auteur , Art 3000, art et technologies nouvelles | Marquage, tatouage d'images, droits d'auteur | ||
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M. | Daniel | VERWAERDRE | Responsable du département informatique de la direction des applications militaires, Commissariat à l'énergie atomique (CEA) | La simulation des essais nucléaires | ||
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Mme | Dalloul | WEHBI | Ingénieur à la direction centrale de la police judiciaire, Laboratoire d'analyse et de traitement de signal , Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire | Le traitement des images. Données actuelles et perspectives | ||
Visites |
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Imagina , salons 1995, 1996, 1997 | ||||||
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Centre de recherche en informatique de Nancy | ||||||
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Société Virtools | ||||||
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Société Infogrames | ||||||
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Société Ex-Machina | ||||||
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Colloque Les manipulations de l'image et du son, novembre 1995 | ||||||
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Institut national de l'audiovisuel |
Annexe 3
Sigles et propositions de définitions
OPECST | Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques |
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NTIC | Nouvelles technologies d'information et de communication |
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MNT | Modélisation numérique de terrain. Base de données dans laquelle chaque point caractéristique du terrain est défini par ses trois coordonnées. |
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Algorithme | Enchaînement de calculs permettant de décrire un phénomène. |
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Image numérique | Tableau de nombres. Chaque série de chiffes représente un point lumineux. L'encodage consiste à traduire une intensité de lumière (une image réelle) en une image numérique. Ce tableau peut être décodé et affiché en couleurs sous forme d'image traditionnelle. |
|
|
Image de synthèse | Image créée par ordinateur à partir d'une maquette numérique. |
|
|
Réalité virtuelle | " Immersion d'un sujet dans un monde imaginé et créé informatiquement qui, grâce à des interfaces, donne l'illusion de percevoir et d'agir comme dans le monde réel ", J. P. Papin |
|
|
Télémédecine | Utilisation de moyens de transmission à distance des informations utiles à la pratique médicale, permettant l'interactivité en temps réel. |
|
|
Logiciel | Outil d'analyse et de programmation nécessaire au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information. (Petit Robert) |
|
|
Discrétisation | Une quantité est discrète quand elle est composée d'éléments séparés ou discontinus. Les nombres sont des données (ou variables) discrètes. La discrétisation consiste à donner des nombres à un phénomène continu (un courant par exemple). |
|
|
Flame | Logiciel de traitement d'images qui permet de déformer les images, notamment les visages ( morphing ) et de mélanger deux images différentes avec une très bonne définition d'image finale (contours...). Le Flame est couramment utilisé en publicité et dans certaines émissions de Canal Plus. |
|
|
Maquette numérique | Modèle ou représentation informatique d'un objet (objet au sens large) en 3 D. |
|
|
Monde 3 D | Ensemble de maquettes numériques présentes dans l'ordinateur. Les mondes 3 D génèrent autant d'images de synthèse que l'on souhaite, sous tous les angles possibles. |
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|
Pixel | Point sur l'écran susceptible d'être éclairé. Le nombre de pixels détermine la qualité de l'image. |
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Annexe 4
Tableau comparatif des principales autorités de régulation et de
contrôle intervenant dans les NTIC ou la bioéthique
Organisme |
CNIL
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CSA
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ART
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CCNE
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Date de création | Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 | Loi du 89-25 du 17 janvier 1989 | Loi n°96-659 du 26 juillet 1996 | Décret n° 97-555 du 29 mai 1997 |
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Composition |
17
membres nommés pour cinq ans :
- 2 députés et deux sénateurs élus, respectivement par l'A.N. et par le Sénat, - 2 membres du CES, élus par cette assemblée, - 2 membres ou anciens membres du CE élus par l'AGCE, - 2 membres ou anciens membres de la Cour de cassation, élus par l'AGCC, - 2 membres ou anciens membres de la Cour des comptes élus par l'AGCC, - 2 personnes qualifiées pour leur connaissance des applications de l'informatique, sur proposition respectivement de président de l'A.N. et du président du Sénat, - 2 personnalités qualifiées en raison de leur autorité et de leur compétence par décret en conseil des ministres; |
9
membres :
- 3 nommés par le président de la République, - 3 nommés par le président de l'A.N., - 3 nommés par le président du Sénat. Nommés pour six ans, renouvelable par tiers. Un seul mandat. |
5
membres nommés en raison de leur
qualification dans les
domaines juridique, technique et de l'économie des territoires pour un
mandat de six ans. Le mandat n'est pas renouvelable.
3 dont le président sont nommés par décret (du président de la République). Les deux autres sont respectivement nommés par le président de l'A.N. et le président du Sénat. |
Le comité comprend, outre son président:
- 5 personnalités désignées par le président de la République et appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles, - 19 personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les problèmes d'éthique soit : - 1 membre de l'A.N. et 1 membre du Sénat désignés par les présidents de ces assemblées, - 1 membre du CE, désigné par son vice-président, - 1 magistrat de la Cour de cassation, désigné par son premier président, - 10 personnalités désignées par le Premier ministre, le garde des sceaux, les ministres chargés de la recherche (2 pers.), de l'Industrie, de l'Education nationale, du travail, de la communication, de la famille, et des droits de la femme. 15 personnalités appartenant au secteur de la recherche (Académie des sciences, Académie nationale de médecine, Collège de France, Institut Pasteur, INSERM, CHU, INSERMet l'INRA). 147( * ) Leur mandat est de quatre ans, renouvelable une fois. |
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|
Présidence | La commission élit en son sein, pour cinq ans, un président et deux vice-présidents. | Le président est nommé par le président de la République. |
|
Le président est nommé par
décret du président de
la République pour une durée de deux ans. Le mandat est
renouvelable.
Le comité désigne en son sein un vice-président. |
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Missions |
La CNIL:
- veille au respect des dispositions de la convention n° 108 du Conseil de l'Europe du 28 janvier 1981 et de la loi du 6 janvier 1978 ; - protège la vie privée et les libertés individuelles ou publiques (elle s'assure que les informations utilisées dans les traitements automatisés sont adéquates pertinentes ou non excessives par rapport aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées) ; - protège l'identité humaine (elle donne son avis pour toute consultation du répertoire national d'identification des personnes, limité les automatismes dans les prise de décisions) ; - garantit le droit d'accès (aux données contenues dans les traitements) ; - instruit les plaintes (et apprécie la suite à leur réserver : classement, avertissement, saisine du Parquet) ; - informe et conseille ; - recense les fichiers (le non respect de la déclaration est pénalement sanctionné) ; - contrôle (elle dispose de pouvoirs d'investigation qui lui permettent de vérifier que la loi est respectée) ; - réglemente (élaboration de normes types concernant les traitements les plus courants) ; - s'informe (mission générale de réflexion prospective, évolution des technologies, utilisation, protection de la vie privée) ; - propose (au gouvernement toutes mesures législatives ou réglementaires de nature à adapter la protection des libertés et de la vie privée à l'évolution des techniques). |
Le CSA:
- garantit l'exercice de la liberté de communication audiovisuelle. Il assure l'égalité de traitement; il garantit l'indépendance et l'impartialité du secteur public de la radiodiffusion sonore et de la télévision ; - gère et attribue des fréquences (le CSA planifie la bande F.M., tout comme l'attribution des canaux de diffusion aux télévisions) ; - délivre des autorisations d'émettre aux radios F.M. et aux télévisions privées. Les services de radio et de télévision diffusés par satellite et/ou distribués par le câble entrent également dans son champ de compétences ; - contrôle l'effectivité des lois et règlements définissant la liberté de communication,; - établit chaque année le bilan annuel des sociétés nationales de programme, de la chaîne cryptée Canal +, des services privés à diffusion nationale, ainsi que celui de l'INA. Le CSA dispose d'un pouvoir de sanction . Les sanctions administratives sont susceptibles d'être mise en oeuvre à l'occasion de manquements des diffuseurs à leurs obligations et engagements. La gamme des sanctions est la suivante: suspension de l'autorisation (après mise en demeure), réduction de la durée de l'autorisation, retrait de l'autorisation dans les cas les plus graves. Le CSA peut également condamner un diffuseur au paiement d'une amende ou demander la diffusion à l'antenne d'un communiqué. Par ailleurs le CSA peut saisir le Procureur de la République d'infractions pénalement sanctionnées. |
L'ART
- est consultée sur les projets de loi, décrets et règlements relatifs au secteur des télécommunications et participe à leur mise en oeuvre ; - précise les règles concernant les droits et obligations afférents à l'exploitation des différentes catégories de réseaux et de services, les prescriptions applicables aux conditions techniques et financières d'interconnexion, les prescriptions techniques applicables, aux réseaux et terminaux en vue de garantir leur interopérabilité, le bon usage des fréquences et des numéros de téléphone; - instruit pour le compte du ministre les demandes d'autorisation, délivre les attestations de conformité, contrôle le respect par les opérateurs des obligations résultant des dispositions législatives et réglementaires et sanctionne les manquements constatés ; - émet un avis public sur les tarifs et les objectifs tarifaires des services ; - attribue les ressources en fréquences et en numérotation nécessaires à l'exercice de leur activité ; - peut être saisie d'un différend entre deux parties (en cas de refus d'interconnexion, d'échec de négociations commerciales). Le président de l'ART saisit le conseil de la concurrence des abus de position dominante, il informe le procureur de la république des faits qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. L'ART peut prononcer des sanctions à l'encontre d'un exploitant de réseau ou d'un fournisseur de services qui ne se conforme pas à une décision prise en application de l'article L36-8 du code des postes et télécommunications. L'ART peut prononcer les sanctions suivantes: - suspension dans la limite d'une année, ou retrait de l'autorisation; - sanction pécuniaire si le manquement n'est pas constitutif d'une infraction pénale. |
art 23 de la loi 94-654 du 29 juillet 1994 : le CCNE a pour mission de donner son avis sur des problèmes éthiques soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé et de publier des recommandations sur ces sujets. |
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Annexe 5
Examen par l'office
Lors de sa réunion du mercredi 10 décembre 1997,
les députés et sénateurs membres de l'office ont
procédé à l'examen des conclusions de l'étude
présentée par M. Claude Huriet, sénateur, rapporteur,
sur
"Images de synthèse et monde virtuel : techniques et enjeux de
société "
.
M. Yves Cochet, député,
a considéré que les
propos du rapporteur sur "la fuite des cerveaux aux États-Unis"
témoignaient d'une sorte de culpabilisation sur le retard
français qui lui semblait injustifié. Il a fait part de ses
inquiétudes sur la multiplication infinie des copies. Il a
considéré que, contrairement aux risques annoncés de
désocialisation, les technologies virtuelles pouvaient être
très utiles pour resocialiser des individus isolés. Il a
exprimé des doutes sur la démarche éthique,
considérant qu'elle était une forme d'abandon des politiques, et
que les comités d'éthique étaient constitués de
personnes nommées, non élues, qui n'étaient, par
conséquent, responsables devant personne. Il a estimé qu'il ne
fallait pas écarter la réglementation, mais que celle-ci devait
être envisagée au niveau approprié, au niveau
européen ou mondial. Il a jugé utile que l'organisation des
Nations-unies diversifie ses champs d'activité et centres
d'intérêt et indiqué que, participant à la prochaine
assemblée générale des Nations-unies, il évoquerait
cette question des images de synthèse.
M. Robert Galley, député, s'est dit très
impressionné par la présentation du rapporteur. Il a noté
que, dans une récente affaire judiciaire, la technique aurait permis de
discréditer encore davantage les personnes concernées si la
manipulation d'images s'était ajoutée à la manipulation
des idées. Il a considéré qu'il fallait aller plus loin
dans cette réflexion, jusqu'à envisager une proposition de loi.
M. Christian Cuvilliez, député, a regretté que les aspects
sociaux n'aient pas été suffisamment développés
dans le rapport et fait part de ses inquiétudes à propos des
personnels de France Télévision devant l'introduction des
techniques numériques.
M. Jean-Yves Le Déaut, député, président, a
suggéré que soit proposé par l'office à la
commission des Lois du Sénat, dont le président avait
été à l'origine de la saisine, d'entendre le rapporteur,
et a souhaité que l'office étudiât les conséquences
économiques et sociales des progrès techniques.
En réponse aux différents intervenants, M. Claude Huriet,
sénateur, rapporteur, a rappelé qu'il avait souhaité
trouver un équilibre entre les différents aspects de ce dossier,
et qu'il lui avait paru utile de présenter, de façon neutre, les
utilisations pour discuter davantage les conséquences. Il a
indiqué qu'il avait consacré plus de dix pages aux
conséquences sociales, et qu'en l'espèce, si la technique
numérique allait inévitablement apporter des changements profonds
aux métiers de la télévision, comme c'était le cas
pour le cinéma, les transformations seraient beaucoup moins radicales
que n'avait été l'introduction de la photocomposition dans
l'imprimerie. Il a considéré, à ce propos, que la
technologie numérique modifiait les métiers sans les bouleverser
radicalement.
Le rapporteur s'est défendu d'être coupable d'un quelconque
sentiment de culpabilisation sur le retard français qui lui avait paru,
en l'espèce, d'autant plus injustifié que le savoir-faire
était réel et qu'il s'était seulement
inquiété des possibilités de garder et de valoriser ce
savoir-faire.
Il a relevé que, contrairement à l'affirmation selon laquelle il
n'y aurait que des copies, le numérique opérait un renversement
de la préposition puisqu'il n'y avait plus, en vérité, que
des originaux, dans la mesure où un chiffre était toujours le
même chiffre aussi "original" que le premier.
Il a confirmé que les moyens de la réalité virtuelle
pouvaient être utilisés dans certaines pathologies psychologiques
et mentales et cité, à ce propos, l'exemple de remèdes
contre le vertige par le biais de techniques d'images de synthèse.
Concernant l'éthique, il a reconnu les limites de sa démarche, en
rappelant toutefois que la réglementation purement nationale
n'était plus adaptée aux techniques modernes, et que
l'éthique permettait de concilier la liberté d'expression et le
souci de donner des points de repère. Il lui a paru
préférable de laisser aux commissions permanentes de
l'Assemblé nationale et du Sénat la tâche de formuler des
propositions formelles d'ordre législatif.
La délégation a alors adopté, à l'unanimité
de ses membres présents, le rapport de M. Claude Huriet,
sénateur, et en a décidé la publication
.
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