Avis n° 86 Tome XII, PROJET DE LOI DE FINANCES ADOPTE PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE, RELATIONS CULTURELLES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
M. James BORDAS, Sénateur
COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES - Avis n° 86 Tome XII - 1997/1998
Table des matières
- I. LES MOYENS DE L'ACTION CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE EXTÉRIEURE
- II. LA POLITIQUE AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE
- III. L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
- EXAMEN EN COMMISSION
N° 86
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1997-1998
Annexe au procès-verbal de la séance du 20 novembre 1997.
AVIS
PRÉSENTÉ
au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur le projet de loi de finances pour 1998 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,
TOME XII
RELATIONS CULTURELLES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
Par M. James BORDAS,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de :
MM. Adrien
Gouteyron,
président
; Pierre Laffitte, Albert Vecten, James
Bordas, Jean-Louis Carrère, Jean-Paul Hugot, Ivan Renar,
vice-présidents
; André Egu, Alain Dufaut, André
Maman, Mme Danièle Pourtaud,
secrétaires
;
MM. Philippe Arnaud, Honoré Bailet, Jean Bernadaux, Jean Bernard,
Jean-Pierre Camoin, Jean-Claude Carle, Robert Castaing, Marcel Daunay, Jean
Delaneau, André Diligent, Ambroise Dupont, Daniel Eckenspieller,
Gérard Fayolle, Alain Gérard, Roger Hesling, Pierre Jeambrun,
Alain Joyandet, Philippe Labeyrie, Serge Lagauche, Henri Le Breton,
Jacques Legendre, Guy Lemaire, François Lesein,
Mme Hélène Luc, MM. Pierre Martin
,
Philippe
Nachbar, Michel Pelchat, Louis Philibert, Jean-Marie Poirier, Guy
Poirieux, Roger Quilliot, Jack Ralite, Victor Reux, Philippe Richert,
Claude Saunier, Franck Sérusclat, René-Pierre Signé,
Jacques Valade, Marcel Vidal.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
230
,
305
à
310
et T.A.
24
.
Sénat
:
85
et
86
(annexe n°
1
)
(1997-1998).
Lois de finances
.
Mesdames, Messieurs,
La rédaction d'un avis sur les crédits des relations culturelles
extérieures a quelque chose de frustrant : une part de l'essentiel
ne figure pas dans le projet de budget. Le rapporteur n'est donc en mesure de
construire son exposé que sur des supputations.
Votre rapporteur pour avis évoque bien entendu les gels et
régulations qui obligent le Parlement à contrôler l'action
du Gouvernement en fonction d'indices tirés des expériences
passées et non, comme il conviendrait, en fonction de critères
financiers stables et francs.
Votre rapporteur pour avis considère l'action culturelle, scientifique
et technique extérieure comme une chose trop sérieuse pour
être abandonnée aux régulateurs : le rayonnement de la
France est en jeu.
Aussi, croit-il nécessaire de mettre le Gouvernement, qui a tenté
de tirer le meilleur parti de sa marge de manoeuvre financière en fixant
les dotations de 1998, en garde contre des pratiques de plus en plus
injustifiables.
C'est à cette condition que les crédits de 1998
n'apparaîtront pas insusceptibles de permettre dans des conditions
acceptables la poursuite de l'action culturelle, scientifique et technique
extérieure de la France.
I. LES MOYENS DE L'ACTION CULTURELLE ET SCIENTIFIQUE EXTÉRIEURE
A. LE BUDGET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES RELATIONS CULTURELLES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (DGRCST) POUR 1997
1. Une légère progression apparente
Le budget de la direction générale des relations
culturelles, scientifiques et techniques du ministère des affaires
étrangères s'établira en 1998 à
5,125 milliards de francs, contre 5,100 milliards de francs dans la
loi de finances initiale pour 1997, ce qui représente en francs courants
une augmentation de 0,49 %.
Ainsi paraît inversée une tendance à la diminution des
crédits engagée en 1994 et confirmée en 1996 et 1997
après la rémission de 1995.
ÉVOLUTION EN FRANCS COURANTS DU BUDGET DE LA DGRCST
(chiffres des lois de finances initiales)
(en millions de francs)
Années |
Titre III
(personnel et
fonctionnement)
|
Titre IV (crédits
d'intervention)
|
Total Titres V
et VI
(crédits de paiements)
|
Total DGRCST
|
||||
1994 |
1 836 | - 0,3 | 3 158 | - 10,6 | 146 | +12,3 | 5 140 | - 6,6 |
1995 |
1 917 | + 4,4 | 3 331 | + 5,5 | 109 | - 25,3 | 5 357 | + 4,2 |
1996 |
1 954 | + 1,9 | 3 161 | - 5,1 | 147 | + 34,9 | 5 262 | - 1,8 |
1997 |
1 945 | - 0,5 | 3 082 | - 2,5 | 73 | - 50,3 | 5 100 | - 3,4 |
PLF 1998 |
2 012 | + 3,4 | 3 040 | - 1,4 | 73 | 0 | 5 125 | + 0,5 |
Le tableau qui précède montre une progression des crédits consacrés aux moyens des services (+ 67 millions de francs), due à l'augmentation de la subvention versée à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, et de la dotation consacrée à la rémunération des personnels en activité. Les crédits d'intervention diminuent sensiblement (- 42 millions de francs) par rapport à la loi de finances initiale pour 1997. Les crédits d'investissement restent à leur niveau de 1997, extrêmement insuffisants, comme votre rapporteur l'avait noté l'année dernière.
2. Pas de progrès significatifs
Il convient naturellement de préciser l'impact réel des chiffres ci-dessus en prenant en compte les deux facteurs qui en relativisent habituellement la portée.
-
·
L'évolution des crédits en francs constants
Le premier de ces facteurs est chiffré, il s'agit du système appelé " change-prix " destiné à neutraliser les effets des variations des taux de change et des différentiels d'inflation sur le pouvoir d'achat à l'étranger des crédits budgétaires libellés en francs. Compte tenu de la faiblesse de notre taux d'inflation et de la forte hausse du dollar, les crédits ont été fortement ajustés à la hausse sur la base d'un cours du dollar évalué à 5,66 francs, le cours de 5 francs ayant été retenu en 1997. Hors effet change-prix, c'est-à-dire en francs constants, les crédits de la DGRCST diminuent de 2,4 % en 1998.
· La régulation budgétaire
Le second facteur à prendre en compte pour évaluer l'impact réel des moyens consacrés aux relations culturelles, scientifiques et techniques n'est pas encore chiffrable, il s'agit de la régulation budgétaire qui chaque année diminue de façon importante les crédits adoptés par le Parlement.
C'est ainsi que 8,8 % des crédits initiaux de la DGRCST ont été annulés en 1993 ; 5,5 % en 1994 ; 5,8 % en 1995 ; 2,1 % en 1996 ; 4,1 % en 1997. La direction générale offre en effet une cible tentante à la régulation budgétaire dans la mesure où elle concentre, comme on sait, une part importante des crédits d'intervention du ministère des affaires étrangères.
Rappelons que, conséquence de cette pratique, la part des annulations de crédits du ministère des affaires étrangères supportée par la DGRCST a été en 1994 de 67 %, en 1995 de 40 %, en 1996 de 34 % et en 1997 de 44 %. Ces taux sont généralement bien supérieurs à la part des crédits culturels dans le budget du ministère, qui tourne depuis plusieurs années autour de 35 %.
Quelle a été l'incidence des régulations récentes ?
En 1993, les crédits de la Direction générale ont subi une diminution de 482 millions de francs se décomposant comme suit :
- 36 millions de francs pour les établissements d'enseignement à l'étranger (AEFE et OUCFA) ;
- 436 millions de francs pour la coopération culturelle, scientifique et technique ;
- 10 millions de francs pour les investissements et subventions d'investissement.
Une reprogrammation des crédits d'intervention a dû être réalisée pour tenir compte des annulations.
Le montant des projets annulés (471 millions de francs) a été supérieur au montant des annulations afin de pouvoir réduire le taux de surprogrammation, les projets retenus dans la nouvelle programmation ayant une probabilité de réalisation plus importante que les projets annulés.
En 1994, les crédits de la DGRCST ont été annulés à hauteur de 281 millions de francs :
- 177 millions de francs financés par prélèvement sur le fonds de roulement de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ;
- 102 millions de francs financés par réduction des crédits d'intervention : 30 millions de francs ont concerné la coopération avec le Maghreb, 20 millions de francs la coopération en Europe centrale et orientale, 15 millions de francs l'action audiovisuelle extérieure (RFI) ;
- le solde a concerné des projets de développement divers, dont 2 millions de francs de subventions d'investissement aux Alliances françaises.
En 1995, 306 millions de francs ont été annulés sur les crédits de la DGRCST :
- 80 millions de francs par réduction du fonds de roulement de l'AEFE et l'OUCFA ;
- 221 millions de francs sur les crédits d'intervention du chapitre 42.10 ;
- 5 millions de francs sur les subventions d'investissement notamment pour les Alliances françaises.
S'agissant de l'exécution 1996, la mise en réserve de crédits a été fixée, dès le mois de mars de cet exercice, à 120 millions de francs sur les crédits d'interventions de la DGRCST.
35 millions de francs ont touché des crédits programmés à Paris dans les domaines de la coopération scientifique et technique (15 millions de francs), et de la coopération culturelle et linguistique (10 millions de francs). L'action audiovisuelle extérieure a aussi été touchée (7 millions de francs).
Le solde de la mise en réserve de crédits, soit 85 millions de francs, a été affecté aux enveloppes de crédits programmés par tous les postes à l'étranger, sur la base d'une baisse modulée à 2 %, 4 % ou 6 % suivant le degré de priorité des pays.
Ces crédits ont finalement fait l'objet de mesures d'annulation à hauteur de 112 millions de francs, le ministère ayant obtenu par dégel 8 millions de francs pour le fonctionnement de l'association pour la réalisation de l'Année de la France au Japon.
En 1997, les annulations de crédits de la DGRCST se sont élevées, à 208,94 millions de francs. Elles ont été réparties comme suit :
- la contribution du ministère des affaires étrangères au fonctionnement de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger a été réduite de 36,44 millions de francs ;
- les crédits d'intervention ont diminué de 170 millions de francs dont 40,3 millions de francs pour la coopération culturelle et linguistique ; 26,5 millions de francs pour l'action audiovisuelle extérieure ; 62,1 millions de francs pour la coopération scientifique et technique ; 13 millions de francs pour la coopération multilatérale ; 2,7 millions de francs pour la francophonie et 25,4 millions de francs sur l'enveloppe destinée à financer les opérations et subventions non prévues en l'exercice ;
- enfin, 2,5 millions de francs ont été déduits de la subvention d'investissement accordée au réseau des Alliances françaises.
L'exercice de régulation s'est déroulé en deux étapes. Un gel de 116,5 millions de francs a été décidé en avril dernier. Puis un arrêté du 9 juillet a annulé ces crédits ainsi qu'un montant complémentaire, portant le total de la régulation à 208,94 millions de francs.ÉVOLUTION DES GRANDES MASSES BUDGÉTAIRES DE LA DGRCST ET ANNULATIONS DE CRÉDITS
(en milliers de francs)LFI 1992
Annulations
LFI 1993
Annulations 1993
LFI 1994
Annulations 1994
Enseignement français à l'étranger Chap. 36-30 1 339 970 1 372 104 - 36 000 1 398 239 - 177 000 Personnel culturel Titre III 433 468 467 364 435 815 Crédits d'intervention Chap. 42-10 3 342 378 - 205 200 3 530 700 - 436 000 3 158 571 - 102 000 Investissements Chapi.57-10 120 000 80 000 - 6000 112 000 Subventions d'investissement Chap 68-80
47 000
50 550
- 4 000
33 840
- 2 000TOTAL GÉNÉRAL : 5 282 816 - 205 200 5 500 718 - 482 000 5 138 465 - 281 000 LFI 1995
Annulations 1995
LFI 1996
Annulations 1996
LFI 1997
Annulations 1997
Enseignement français à l'étranger Chap. 36-30 1 432 180 - 80 000 1 447 140 1 450 421 - 36 440 Personnel culturel Titre III 483 462 507 125 494 915 Crédits d'intervention Chap. 57-10 3 331 637 - 220 000 3 161 006 - 112 000 3 081 792 - 170 000 Investissements Chap. 57-10 78 000 86 000 53 000 Subventions d'investissement Chap. 68-80 30 500 - 6 000 60 600 20 012 - 2 500 TOTAL GÉNÉRAL : 5 355 779 - 306 000 5 261 871 - 112 000 5 100 140 - 208 940
Votre rapporteur insiste à nouveau sur les effets pernicieux de cette pratique pour les relations culturelles, scientifiques et techniques. Tout d'abord, elle modifie profondément l'autorisation accordée par le Parlement. On a vu ci-dessus que le ministère intègre dans ses prévisions les incertitudes relatives au montant des crédits qui auront été effectivement ouverts en fin d'année. Mais les efforts déployés afin d'atténuer les effets des gels et régulations sur la programmation des actions, sur les rythmes de déroulement des projets, sur les relations avec nos partenaires étrangers, ne font sans doute que rendre plus imprévisible et plus illisible encore la politique du ministère. Le Parlement ne peut effectuer son contrôle à partir de données aussi erratiques, élaborées à partir d'obscures suppositions sur l'évolution véritable des crédits.
On peut supposer par ailleurs que l'anticipation des gels et annulations de crédits n'est pas une science exacte, la régulation rend donc très aléatoire la gestion des crédits.
Par ailleurs, dans la mesure où la régulation porte de façon prioritaire sur les crédits de fonctionnement, il en résulte, sur le long terme, une diminution de la part des crédits de la DGRCST dans le budget du ministère des affaires étrangères, cette part est passée de 42,7 % en 1970 à 35,3 % en 1997.
en millions de francs courantsAffaires étrangères
dont relations culturelles extérieures
Évolution
Évolution
% budget
1984
9 119 100 3 321 100 36,42 1985
9 296 102 3 231 97 34,76 1986
9 794 107 3 305 100 33,75 1987
10 346 113 3 693 111 35,69 1988
10 521 115 3 836 116 36,46 1989
10 828 119 3 901 117 36,03 1990
11 871 130 4 340 131 36,56 1991
13 074 143 4 979 150 38,08 1992
14 094 155 5 284 159 37,49 1993
14 925 164 5 502 166 36,86 1994
14 699 161 5 140 155 34,97 1995
15 167 166 5 357 161 35,32 1996
15 034 165 5 263 158 35,01 1997
14 462 159 5 101 154 35,27 PLF 1998
14 387 158 5 125 154 35,62 Cette situation provoque aussi, au sein des crédits de la direction générale, un hiatus de plus en plus accentué entre les moyens de fonctionnement, relativement préservés, et les moyens d'intervention, ce qui pourrait conduire la France à entretenir à l'étranger un réseau d'établissements culturels surdimensionné au regard des moyens d'intervention mis à sa disposition.
Ainsi, le titre III du budget de la DGRCST qui recense les crédits de personnels et de fonctionnement, représentait 38,1 % de ce budget en 1997 contre 34,2 % en 1993, alors que la part du titre IV, qui recense les crédits d'intervention, est descendue à 61,9 % du budget de la direction générale en 1997 contre 65,8 % en 1993. La restructuration du réseau de coopération culturelle, scientifique et éducative, qui sera évoquée ci-dessous, pourrait contribuer à atténuer les effets pervers de l'évolution relative des crédits d'intervention et des crédits de maintien du réseau. Il n'en faut pas moins mettre à nouveau en question la signification d'une politique de maintien de structures de plus en plus dépourvues des moyens nécessaires à l'exécution de leurs missions.
· Perspectives pour 1998
Les crédits du titre III augmenteront de 3,4 % en francs courants alors que ceux du titre IV diminueront de 1,4 %. Les crédits d'investissement des titres V et VI resteront quant à eux stables en francs courants. Ils seront ainsi fixés à 73 millions de francs, montant à comparer il est vrai aux 147 millions de francs de francs inscrits aux titres V et VI du budget de la DGRCST dans la loi de finances initiale de 1996.
En revanche, hors effet change-prix, les crédits du titre III resteront stables en 1998 par rapport à 1997, ceux du titre IV diminuant de 3,8 %.
Si rien n'est fait pour corriger la tendance, et on n'ose même pas penser aux effets d'une nouvelle régulation sur les crédits d'intervention en 1998, si rien n'est donc fait pour rééquilibrer la structure des moyens de la DGRCST, celle-ci ressemblera de plus en plus à une machine administrative tournant à vide sur elle-même. Beau sujet de réflexion pour la science politique, mais fâcheuse image de la France pour nos partenaires étrangers !
*
* *
Au terme de cette analyse rapide des crédits de la DGRCST en 1998, votre rapporteur insiste sur l'absolue nécessité de véritablement renverser la tendance grâce à l'inflexion de la répartition des crédits entre les différents titres du budget et grâce à une gestion sans cesse plus rigoureuse des actions du ministère. Les efforts que cela suppose ne sauraient bien sûr avoir le moindre impact si la régulation continue de perturber l'exécution du budget.
B. LES RÉSEAUX DE COOPÉRATION CULTURELLE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Il faut d'abord rappeler la très grande
diversité de ces réseaux qui comprennent les services culturels,
scientifiques et de coopération des ambassades, les instituts et centres
de recherches français, les centres de documentation universitaire,
scientifique et technique, les centres culturels et instituts français,
les alliances françaises et les établissements d'enseignement
français.
La restructuration des réseaux tente malaisément de pallier les
effets de la gestion budgétaire. Dans cette intention, la modernisation
engagée se déploie sur 5 axes :
- premier axe : le rapprochement du réseau des alliances
françaises et du réseau des instituts et centres culturels est
poursuivi afin de mettre en terme aux doubles emplois.
Une cinquantaine de contrats d'objectifs ont déjà
été signés afin de définir la participation des
alliances signataires à la coopération culturelle sans porter
atteinte à l'autonomie de ces organismes ;
- deuxième axe : la rénovation pédagogique des
établissements d'enseignement fait l'objet d'une réflexion afin
de passer d'une logique essentiellement quantitative à un meilleur souci
de la qualité ;
- troisième axe : la programmation des actions culturelles des
établissements sous l'impulsion de l'association française
d'action artistique ;
- quatrième axe : un plan de modernisation des bibliothèques et
de création de centres de ressources sur la France devrait permettre de
renforcer les collections et de recruter du personnel local ;
- cinquième axe : la création des centres culturels et de
coopération linguistique ainsi que des centres culturels et de
coopération va être poursuivie. Il s'agit de confier à ces
organismes dotés de l'autonomie financière la mise en oeuvre de
programmes de coopération linguistique et éducative en
partenariat avec les autorités éducatives locales.
Les 66 centres culturels et de coopération linguistique
créés depuis 1994 et les 6 centres culturels et de
coopération créés depuis 1966 répondent en effet
à un souci de déconcentration des responsabilités et de
renforcement de l'autonomie des postes. Une vingtaine de postes devraient
être concernés par des mesures analogues en 1998, la liste des
créations prévues n'étant pas arrêtée
définitivement à ce jour.
Il est utile d'illustrer l'activité du réseau en
présentant quelques exemples d'actions organisées par les centres
culturels en 1997.
-
·
Cinéma à Stockholm
L'Institut français a organisé, en collaboration avec le distributeur " Triangle film ", à Stockholm, au cinéma " Sture " situé en plein coeur de la ville, trois semaines du " jeune cinéma français ".
Cette opération était destinée à présenter à un public qui a l'occasion de voir des films français de réalisateurs chevronnés, des jeunes auteurs. C'est ainsi qu'après " Les voleurs " programmé à 19h00, le public pouvait découvrir à 21h00 " L'âge des possibles ", " Augustin ", " Établissement des lieux ", " Oublie-moi ", " Rosine ".
L'Institut français et le distributeur ont mené conjointement une campagne de publicité et de relations publiques (encarts publicitaires, dossier de presse, dépliants).
· Festival à Helsinki
L'Ambassade de France en Finlande, le centre culturel français d'Helsinki et la fondation finlandaise du film ont organisé du 4 au 10 avril 1997 la première édition du festival du cinéma français à Helsinki.
Cette manifestation visait à promouvoir les plus récentes productions du cinéma français, en donnant un aperçu de sa diversité. Les projections ont eu lieu dans la salle de la fondation finlandaise du film, mais également dans les cinémas de distributeurs finlandais qui se sont associés à l'opération en faisant coïncider la sortie des films français dont ils ont acquis les droits avec les dates du festival.
· Photo à Moscou
A l'occasion du 850e anniversaire de la ville de Moscou, l'une des grandes manifestations aura été le festival international de la photographie intitulé " l'histoire de Moscou à travers le regard des photographes russes et étrangers " :
Henri Cartier-Bresson (Moscou photographié en 1954 puis en 1972), William Klein (Moscou photographié à l'époque de Kroutchev), fonds Albert Kahn et agence VU.
Les expositions se sont tenues dans la ville de Moscou : Grand manège, Petit Manège, Musée Pouchkine et Galerie Tretiakov.
· Trapèze à Vientiane
Un stage d'un mois de trapèze volant a eu lieu à Vientiane avec les " arts sauts " qui ont donné un spectacle le 20 mars (1000 spectateurs). Cette manifestation a trouvé sa place dans le cadre de la journée de la francophonie.
· Butor à Tunis
II. LA POLITIQUE AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE
La politique audiovisuelle extérieure a donné
lieu depuis un an à beaucoup de réflexions et à quelques
initiatives.
On se rappelle que les conseils audiovisuels extérieurs de la France
(CAEF) des 24 avril et 13 septembre 1994 avaient décidé l'octroi
d'une enveloppe supplémentaire de 500 millions de francs à
l'action audiovisuelle extérieure, en cinq ans. Dans le prolongement de
ces orientations, le CAEF du 23 novembre 1995 a décidé la
création d'un pôle radiophonique et d'un pôle
télévisuel. Où en est-on de la mise en oeuvre de ces
orientations financières et stratégiques ?
A. LES CRÉDITS DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR
1. L'évolution globale des crédits
Il convient d'en apprécier l'évolution au regard
des montants prévus par le plan quinquennal de 1994.
En 1995, l'exécution a été conforme aux prévisions
du plan ; en 1996, les 111 millions de francs de mesures nouvelles
ont été réduites de 6 millions de francs par la
régulation ; en 1997, les 145 millions de francs prévus
dans le plan ont été ramenés à 63 millions de
francs par étalement sur une année supplémentaire de la
mise en oeuvre des mesures prévues. En 1998, les mesures nouvelles
seront limitées à 31,1 millions de francs contre les
52 millions de francs définis par le plan quinquennal. Le replis
engagé en 1997 est donc confirmé.
Il est vrai cependant que de 1995 à 1998 les crédits de
l'audiovisuel extérieur auront augmenté de 6,6 % et que la
part de l'audiovisuel extérieur dans les crédits d'intervention
sera passée de 26,7 % à 31,2 % si, bien sûr, la
régulation budgétaire ne remet pas en cause les dotations de 1998.
2. Les organismes
-
· Le budget de TV5 passera de 290 millions de francs en 1997
à 292,7 millions de francs en 1998. TV5 bénéficiera
d'une mesure nouvelle de 13,9 millions de francs dont 6,1 pour le
développement de TV5 America.
(en millions de francs)
1996
1997
1998
Subvention du ministère des affaires étrangères 173,7 181,6 193,1 Budget total 267,7 290 292,7
Il convient de rappeler que TV5, créée en janvier 1984 voit son capital réparti entre France 2, France 3, la SOFIRAD, l'INA la RTBF belge, la SSR suisse romande et le consortium de télévision Québec-Canada, qui a pris le nom de TV5 Québec Canada et est diffusée depuis 1988 en Amérique du Nord.
C'est en Europe la troisième chaîne satellitaire, derrière Eurosport et MTV Europe, et devant CNN international. Elle est implantée en Afrique depuis 1992, en Amérique latine, et depuis 1996 en Asie où elle diffuse trois heures quotidiennes à partir du satellite Asia sat 2.
De 1990 à 1996, sa réception est passée de 22 à 66,6 millions de foyers et progresse particulièrement en Europe du Nord, en Afrique et au Québec.
L'année 1997 est celle de la consolidation de l'implantation aux Etats-Unis avec l'opération America. TV5 était déjà présenté aux Etats-Unis sur le réseau d'International Channel, filiale de TCI, le premier câblo-opérateur américain, et diffusait ainsi une heure et demie de programmes francophones à 7,2 millions d'abonnés au câble. TV5 America apparaît comme la prolongation de cette première initiative.
La grille des programmes de TV5 America devrait comporter un plus grand nombre de fictions et un sous-titrage en anglais, portugais et espagnol. Les programmes seront en effet communs à l'Amérique du Sud et aux Etats-Unis.
· Le budget de CFI sera stabilisé en 1998, la subvention du ministère des affaires étrangères passant de 128,6 millions de francs en 1997 à 121,1 millions de francs en 1998. La société devra donc poursuivre sa mission par redéploiement de ses crédits et en augmentant ses ressources commerciales.
(En millions de francs)
1996
1997
1998
Subvention du ministère des affaires étrangères 132,7 128,6 121,1 Budget total 196,1 191,8
· Le budget de RFI passera de 740,3 millions de francs en 1997 à 754,4 millions de francs en 1998, soit une croissance de 1,9 % qui proviendra essentiellement d'une augmentation de 10,2 % de la part de redevance audiovisuelle perçue par cet organisme. RFI se trouve engagée dans une négociation difficile avec TDF sur l'économie de 20 millions de francs demandée en 1997. Cette économie doit passer par la suppression du dispositif de diffusion en ondes courtes dans les régions où le développement de nouveaux modes de réception l'a rendu obsolète. La diffusion en ondes courtes semble en effet avoir très largement perdu son public sauf en Afrique.
(En millions de francs)
Projet de loi de finances 1998 |
% d'évolution
|
|
Ressources publiques | 746,6 | + 2,3 % |
dont - redevance | 294,6 | |
- subvention du MAE (1) | 452 | |
Publicité | 5,5 | 0 % |
Autres ressources propres | 2,3 | - 52 % |
TOTAL | 754,4 | + 1,9 % |
(1) contre 462,8 millions de francs en 1997.
Lors de la présentation à la presse des crédits de
l'audiovisuel public, Mme Catherine Trautmann a déclaré :
"
Le financement de RFI, qui bénéficiera d'un budget de
754,4 millions de francs en 1998 a nécessité un recours
accru aux ressources de la redevance et du budget de la communication ;
j'ai consenti à cet effort particulier pour pallier l'effet des
restrictions de crédits budgétaires parce que je suis
particulièrement attachée au rayonnement audiovisuel de notre
pays à l'étranger.
Je n'en serai que plus vigilante et exigeante sur la légitime
contribution de mon ministère à la définition de la
politique audiovisuelle extérieure, dont RFI constitue une pièce
importante.
"
Le ministre des affaires étrangères ne semble pas encore avoir
fait connaître son point de vue sur la répartition des
conséquences touchant l'audiovisuel extérieur, au sein du
Gouvernement.
B. LA RÉFORME DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR
Le plan d'action quinquennal de 1994 prévoyait la rationalisation du dispositif autour de deux pôles opérationnels, le pôle radiophonique et le pôle télévisuel.
1. Le pôle radiophonique
Il est constitué par le regroupement autour de RFI de
plusieurs radios du groupe SOFIRAD : Radio Paris Lisbonne, reprise en
juillet 1996 pour un franc symbolique, et la SOMERA qui diffuse en ondes
moyennes au Moyen-Orient un programme en arabe et en français.
Le pôle radiophonique devait par ailleurs s'appuyer sur Radio-France.
RFI et Radio-France ont signé dès janvier 1996 un protocole
d'accord prévoyant des échanges de programmes, sous la forme
d'une reprise, par Radio-France, d'une émission de RFI. Par ailleurs RFI
a proposé à Radio-France d'incorporer certains des programmes de
Radio-France (notamment Hector et France Culture Europe) dans sa future banque
de programmes internationale.
Afin de donner une assise institutionnelle à cette amorce de
coopération, le projet de loi sur la communication audiovisuelle
discuté par le Parlement au premier trimestre de 1997 prévoyait
l'entrée du président de RFI dans le conseil d'administration de
Radio-France, l'entrée du président de Radio-France dans le
conseil d'administration de RFI, et l'octroi d'une part du capital de RFI
à Radio-France. Cette adaptation reste en suspens à la suite de
l'interruption de la discussion du projet de loi.
2. Le pôle télévisuel
-
·
Du rapport Cluzel au prochain rapport Imhaus
M. Jean-Paul Cluzel, président de RFI, a été chargé par le ministre des affaires étrangères, en décembre 1996, de présenter des propositions visant à améliorer la présence télévisuelle de la France dans le monde et d'étudier notamment la possibilité de créer une " chaîne vitrine " de la France.
La mission confiée à M. Jean-Paul Cluzel postulait le regroupement des organismes publics dans une structure juridique unique : Téléfi, contrôlée à 55 % par l'Etat, à 35 % par France Télévision, à 8 % par Arte et La Cinquième, à 2 % par Radio télévision française d'outre-mer (RFO). La constitution de la société Téléfi aurait dû intervenir au cours de la dernière campagne électorale, il a été décidé d'y surseoir et le projet semble actuellement abandonné.
La mission de M. Jean-Paul Cluzel devait par ailleurs envisager la création de la " chaîne vitrine " de la France susceptible de concurrencer CNN sur le marché de l'information télévisuelle en continu. Le rapport présente le mérite d'apprécier ce projet à partir d'une étude des publics de l'action télévisuelle extérieure et des attentes de ces publics.
Plusieurs cercles concentriques de la francophonie ont été pris en compte. Il y a d'abord les Français qui voyagent. Le second public est celui des Français de l'étranger. Il y a ensuite les étrangers francophones et francophiles, dont les besoins diffèrent selon qu'il s'agit de ressortissants de pays de " grande francophonie " ou d'autres pays. Afin de cerner les attentes de ces différents publics, une étude d'opinion a été réalisée à New-York, Budapest et Tokyo. Les conclusions montrent que les Français qui voyagent souhaitent disposer d'une information consacrée à la France et que les expatriés et les étrangers souhaitent disposer d'une vision plus générale de notre société, qu'une télévision comme TV5 peut leur fournir à condition que les émissions d'information soient améliorées et que la programmation soit moins axée sur les jeux et les variétés.
Le rapport étudie ensuite les moyens de diffusion.
Les deux moyens de diffusion traditionnels des programmes de l'audiovisuel extérieur sont la réception directe par satellite, qui connaît un développement considérable en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et au Maghreb, et le câble. L'introduction de la diffusion numérique par satellite permettra à un opérateur disposant de plusieurs satellites sur une même position orbitale d'offrir deux à trois cents programmes à un public d'abonnés. Compte tenu de l'impact de la francophonie, le rapport Cluzel considère que les programmes francophones peuvent prétendre représenter quelque 1,5 % d'une telle offre. D'ores et déjà, TV5 a obtenu la disposition d'un canal numérique sur le bouquet américain Ecostar.
Le rapport préconise la présentation aux opérateurs de satellite d'une offre francophone multiple : TV5, la " chaîne vitrine " et La Cinquième/Arte auxquelles il peut être envisagé d'ajouter MCM internationale. Les opérateurs américains consultés sur cette offre ont fourni, semble-t-il, des réponses positives.
En ce qui concerne la " chaîne-vitrine ", le rapport Cluzel préconise une démarche prudente.
On constate en effet l'omniprésence des chaînes d'information dans les bouquets satellitaires. De plus, une chaîne d'information continue française ne saurait avoir l'impact de CNN compte tenu de l'emprise de la culture anglophone. M. Jean-Paul Cluzel a donc proposé de créer une chaîne diffusant des journaux d'information et des magazines. Cette chaîne présenterait, grâce aux ressources en images de France Télévision et d'Euronews, et à la rédaction de RFI, une vision du monde en rapport avec les analyses effectuées par les différentes composantes de la société française. Un des objectifs serait de disposer, comme CNN, d'images exclusives qu'une petite équipe d'intervention mobile recueillerait dans les endroits où l'actualité le justifie. L'équipe serait par ailleurs restreinte à 80 personnes.
La recette commerciale pourrait atteindre 5 millions de francs au cours du premier exercice, pour un budget évalué entre 120 et 200 millions de francs.
Les solutions de remplacement à la création de la " chaîne vitrine " proposées, compte tenu de ce coût, seraient l'internationalisation de LCI, dont le coût serait presque aussi élevé, ou le renforcement d'Euronews, détenue à 30 % par France Télévision, dont la vocation européenne ne correspond cependant pas aux objectifs recherchés. Le rapport Cluzel envisage aussi le développement de TV5, dont il serait possible d'améliorer les émissions d'information en reprenant quatre à six fois par jour les journaux de la " chaîne vitrine ". Le rapport Cluzel précise que TV5 pourrait aussi servir de solution de remplacement à la " chaîne vitrine ". Il serait alors opportun de régionaliser sa diffusion afin d'améliorer la place des fictions dans les programmes. Il est en effet extrêmement difficile de négocier les droits pour une diffusion internationale. Il serait aussi nécessaire de sous-titrer des émissions dans un certain nombre de langues.
Il semble que le renforcement de TV5 constitue en fait le noyau dur des propositions du rapport Cluzel. L'opération permettrait de répondre à une demande réelle du public de la " grande francophonie ", contrairement à la " chaîne vitrine " qui répond à une stratégie volontariste d'offre. En effet, seuls les Français en déplacement temporaire sont demandeurs d'une chaîne axée sur l'information française. Les autres publics souhaitent plutôt des chaînes généralistes de qualité.
· Quelques réflexions
Tout d'abord, il faut tenir compte d'une première tendance, l'extrême fragmentation de l'offre télévisuelle, et l'internationalisation croissante de celle-ci du fait de la montée en puissance de la diffusion numérique par satellite. La distinction de l'audiovisuel public interne et externe sera de la sorte de plus en plus artificielle. Une chaîne comme Arte vise l'ensemble du bassin méditerranéen et commence à prendre position aux Etats-Unis. France Télévision est reprise sur certains réseaux câblés aux Etats-Unis. On pourrait multiplier de tels exemples. Par ailleurs, les opérateurs privés étendent de la même façon leur champ d'action, on pense en particulier aux filiales internationales de Canal Plus. La mission de l'audiovisuel public extérieur va, dans ces conditions, perdre une part importante de sa spécificité : la voix de la France va devenir très diverse.
Par conséquent, la rationalisation doit moins tendre à élaborer des structures unitaires susceptibles d'encadrer une offre qui devint par nature très disséminée, qu'à accompagner l'éclatement de l'offre en faisant en sorte qu'elle réponde à une stratégie de conquête de l'audience. Un exemple : seule la rationalisation pour la rationalisation semble jusqu'à preuve du contraire, justifier l'arrêt de la diffusion simultanée de CFI et de TV5 dans certaines régions. On propose de recentrer CFI sur son rôle de banque de programmes grâce au cryptage de ses émissions. Cela ne revient-il pas à priver sans raison la France d'un utile instrument dans le concert des programmes satellitaires ? Face à la diversification de l'offre internationale de programmes, il ne paraît pas inopportun de maintenir l'offre française existante.
Une seconde tendance profonde est la raréfaction des moyens que l'Etat met à la disposition de l'audiovisuel public pour son adaptation au nouveau contexte.
C'est ainsi que, par exemple, le développement de France Télévision dans le numérique, la création de chaînes thématiques, subiront un coup d'arrêt en 1998. Il faut donc maximiser l'utilisation des ressources existantes, aussi bien les ressources financières que les ressources en programmes. C'est cela qui justifie l'organisation d'un pôle télévisuel à côté du pôle radiophonique déjà constitué. Et c'est vraisemblablement autour de l'acteur le plus susceptible de favoriser la maximisation des moyens, la circulation des programmes entre les chaînes publiques, la négociation des droits de diffusion aux meilleures conditions, qu'il faudrait constituer le pôle télévisuel. Sans doute France Télévision reste-t-elle à cet égard un acteur incontournable de la réforme de l'audiovisuel extérieur.
III. L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
A. LES CRÉDITS DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS À L'ÉTRANGER (AEFE)
Suivant les termes de la loi du 6 juillet 1990 qui l'a
instituée, l'AEFE est chargée de quatre missions :
- assurer pour les enfants français à l'étranger le
service public d'éducation ;
- assurer l'accueil d'élèves étrangers afin de contribuer
au rayonnement de la langue et de la culture française ;
- assurer la coopération entre les systèmes éducatifs
français et étranger ;
- aider les familles des élèves français ou
étrangers à supporter les frais liés à
l'enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur et
stabiliser les frais de scolarité.
La subvention à l'Agence s'élèvera en 1998 à
1,49 milliard de francs contre 1,44 milliard de francs dans la loi de
finances initiale de 1997, ce qui représente une progression de
3,7 % en francs courants et de 0,46 % en francs constants.
Les crédits de 1998 prévoient 18,7 millions de francs de
mesures nouvelles se décomposant ainsi : 12 millions de francs
en faveur des bourses scolaires accordées aux enfants français,
2,5 millions de francs d'abondement des subventions d'investissement et
4,2 millions de francs d'adaptation des effectifs.
L'Agence recevra en outre une subvention de 366,4 millions de francs du
budget de la coopération, ce qui portera la subvention de l'Etat
à 1862,6 millions de francs, montant en progression de 2,9 %
par rapport à 1997, en francs courants.
L'Agence perçoit en outre une participation des établissements
pour la rémunération des résidents, ainsi que des
ressources propres dont le montant n'est pas encore évalué, mais
dont l'ordre de grandeur est indiqué dans le tableau ci-dessous.
RECETTES DE L'AEFE
Compte financier
|
Budget primitif
|
Évolution 1997/1996
|
|
Subvention des affaires étrangères | 1 444,6 | 1 442,5 | 0,1 |
Subvention de la coopération | 367,1 | 368,4 | 0,4 |
Participation des établissements à la rémunération des résidents | 318,2 | 322,4 | 1,3 |
Produits financiers | 13,1 | 17,0 | 29,8 |
Total recettes | 2 147,2 | 2 153,1 | 0,3 |
Source : Rapport d'activité de l'AEFE.
B. L'EXÉCUTION DES MISSIONS
1. Le réseau et la scolarisation
L'Agence assure le fonctionnement de trois catégories
d'établissements scolaires à l'étranger : les
établissements en gestion directe, les établissements
conventionnés, pour la plupart gérés par des associations
de parents d'élèves ; les établissements simplement
homologués, qui bénéficient de quelques subventions de
fonctionnement et de bourses, et sont associés aux programmes
d'inspection et aux actions de formation continue, on dénomme ces
derniers " établissements hors réseau ", mais il
convient de les intégrer au réseau de l'enseignement
français à l'étranger au sens large. Celui-ci comprend 408
établissements (dont 68 en gestion directe et
219 conventionnés) dans 125 pays, ayant scolarisé
156.240 élèves durant l'année scolaire 1996-1997,
contre 155.600 pendant l'année 1995-1996.
Année 1996-1997
Français |
Nationaux |
Tiers |
TOTAL |
|
Maternelle |
10 729 | 11 304 | 3 828 | 25 851 |
Primaire |
24 385 | 26 951 | 8 614 | 59 950 |
Collège |
18 702 | 21 278 | 6 025 | 46 005 |
Lycée |
10 013 | 11 737 | 2 674 | 24 424 |
TOTAL |
63 829 | 71 270 | 21 141 | 156 240 |
L'Europe de l'Ouest est le continent où l'effectif scolarisé dans des établissements liés à l'AEFE est le plus important (36.924 en 1996-1997). Elle est immédiatement suivie par l'Afrique (36.916 élèves scolarisés, pays hors champ de compétence du secrétariat d'Etat chargé de la coopération compris) puis par l'Amérique latine (23.353 élèves), le Maghreb (22.002), le Moyen Orient (16.967), l'Amérique du Nord (9.910), l'Asie-Océanie (8.363) et enfin l'Europe centrale et orientale avec 2.580 élèves. L'Europe centrale et orientale a connu la plus forte progression des effectifs scolarisés dans des établissements gérés ou conventionnés par l'AEFE, avec un taux d'évolution de 13,3 % depuis 1994-1995.
2. Le corps enseignant
-
·
Quatre catégories d'enseignants
Les personnels en poste à l'étranger, relevant de l'AEFE sont régis par le décret du 31 mai 1990 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d'enseignement à l'étranger. Ils relèvent de trois catégories :
- les expatriés : le décret, dans son article 2, indique que les personnels recrutés hors du pays d'affectation sont dit " personnels expatriés ".
- les résidents sont les personnels établis dans le pays depuis trois mois ou plus et recrutés sur place. Sont également dits " personnels résidents " les agents établis depuis moins de trois mois, qui pour suivre leur conjoint ont élu domicile dans le pays d'exercice de ce conjoint.
- les ex-csn (coopérants du service national) sont les ex-volontaires du service national actif chargés d'enseignement qui demeurent en fonctions pour terminer l'année scolaire en cours au moment où ils sont dégagés de leurs obligations au titre du service national, dans les conditions fixées par un arrêté du ministre chargé du budget et, selon le cas, du ministre des affaires étrangères ou du ministre délégué à la coopération.
L'Agence connaît une quatrième catégorie de personnel : les recrutés locaux. Dans les établissements en gestion directe, ces agents bénéficient d'un contrat local signé par le chef d'établissement. Bien que participant à la mission de l'établissement public, ces agents ne sont pas mentionnés dans le décret du 31 mai 1990 précédemment évoqué. Plus de soixante recours sont actuellement intentés par des recrutés locaux français du Maroc devant le tribunal administratif dans le but de se faire reconnaître la qualité d'agent public et un statut de contractuel de fonction publique française. Dans les établissements conventionnés les recrutés locaux signent un contrat avec l'association gestionnaire, l'Agence n'est donc pas leur employeur. Ils sont, comme les recrutés locaux des établissements en gestion directe, soumis à la législation locale.
· Les effectifs
En 1997, les établissements en gestion directe ou conventionnés de l'AEFE employaient environ 1.950 expatriés, 3.700 résidents, 11.000 recrutés locaux et 450 coopérants du service national, plus 70 postes rémunérés directement par le ministère de l'Education nationale, situés principalement à l'Ile Maurice.
Le projet de loi de finances pour 1998 prévoit :
- la suppression de 40 emplois d'expatrié en tiers d'année ;
- la suppression de 17 postes de résident administratif de catégorie C en tiers d'année ;
- la suppression de 5 postes d'expatrié en année pleine ;
- la création de 40 postes de résident en tiers d'année ;
- la création de 70 supports budgétaires de résident ;
- la création de 9 postes de résident en tiers d'année dans le cadre de transformations d'emplois ;
- la création de 5 postes d'agents contractuels de 1e, 3e et 4e catégorie, dans le cadre de transformations d'emplois.
Ces mouvements traduisent la poursuite de la politique de substitution de postes de résidents à des postes d'expatriés, un des moyens utilisés afin de réduire les dépenses d'un poste qui représente 85 % des dépenses de l'AEFE.
· Les rémunérations
Champ |
hors champ |
|
Expatriés décret 1990 |
41 893 |
36 698 |
Expatriés décret 1967 |
45 452 |
44 174 |
Résidents |
15 448 |
15 407 |
ex-CSN PC |
17 028 |
19 143 |
Les écarts entre les pays du champ et les pays hors
champ proviennent principalement du fait que l'indemnité d'expatriation
est en moyenne plus élevée dans la première
catégorie de pays pour des raisons tenant au coût de la vie
On assiste actuellement à une distorsion du système de
rémunération en raison de la transformation de postes
d'expatriés, en poste de résidents. Dans certains pays, le
vivier local n'existant pas et pour maintenir la qualité de
l'enseignement, les établissements ont tendance à recruter leurs
résidents en France. Ceux-ci obtiennent la rémunération
liée à leur contrat avec l'AEFE mais également une prime
de cherté de vie déterminée localement, plus ou moins
incitative selon les difficultés de recrutement. Il arrive aussi que
certains avantages en nature soient accordés notamment pour le logement
et le voyage du congé annuel. Ainsi, les charges des
établissements augmentent, celles de l'Agence aussi, par le biais des
droits de scolarité et des bourses scolaires. Ces éléments
limitent la portée des économies générées
par la conversion des emplois budgétaires.
3. Frais de scolarité et bourses
-
·
Les frais de scolarité
La loi portant création de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger précise en son article 2 alinéa 4 que l'établissement public a pour objet d'aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l'enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité.
Il est difficile d'apprécier l'évolution de ceux-ci en raison :
- de la diversité des financements du coût de l'enseignement français à l'étranger : subvention de l'Etat français, contributions des parents d'élèves, concours des entreprises françaises, voire des Etats d'accueil ;
- du mode de gestion : public pour les établissements en gestion directe, privé pour les établissements conventionnés ;
- de l'exécution des budgets dans les diverses monnaies locales ce qui introduit des incidences financières liées au phénomène change-prix (inflation dans le pays et parité de la monnaie locale par rapport au franc).
Pour toutes ces raisons les données financières des établissements du réseau ne sont pas homogènes et sont difficiles à analyser.
L'AEFE a néanmoins cherché à mener une étude sur la base des documents reçus des établissements. Les séries de données complètes ont été assez rares. De plus le concept de droit de scolarité est fort différent d'un établissement à l'autre. Aucun enseignement général n'a pu être tiré de cette étude.
L'Agence s'est donc orientée vers une exploitation des données issues du logiciel des bourses scolaires et vers la mise en place d'un modèle d'analyse.
Parallèlement, des efforts d'harmonisation des documents budgétaires ont été demandés aux établissements.
L'étude des données du logiciel des bourses scolaires a porté sur les années scolaires 1993/1994, 1994/1995 et 1995/1996. Elle a pris en compte les seuls frais de scolarité et de réinscription annuelle, et retrace l'évolution des tarifs. Le modèle démontre que l'inflation et l'effet change sont des paramètres déterminants dans la hausse des tarifs.
En définitive, l'AEFE a constaté, pour les années scolaires 1994-1995 et 1995-1996, des hausses de tarifs dans une grande majorité d'établissements (85 % en 1994 et 87 % en 1995). Cette augmentation est relativement forte, pour près de la moitié des établissements elle est supérieure à 10 % en monnaie locale. On remarque également que les établissements qui perçoivent les frais en francs pratiquent des augmentations nettement inférieures aux augmentations théoriques résultant de l'application du modèle.
· Les bourses
Les crédits des bourses scolaires augmenteront de 12 millions de francs, ce qui représente une hausse de 6,7 % par rapport à 1997. Les bourses scolaires permettent de prendre en considération la diversité des situations familiales et locales afin de favoriser la scolarisation des jeunes Français dans le réseau de l'Agence.
Le système est ouvert aux élèves fréquentant les établissements gérés ou conventionnés par l'AEFE, les établissements homologués et les établissements non homologués qui assurent au moins la moitié des heures d'enseignement en français.
Pendant l'année scolaire 1996-1997, 17.967 élèves ont bénéficié d'une bourse, dont 15.500 dans les établissements conventionnés et en gestion directe. Plus d'un enfant français sur quatre a ainsi bénéficié d'une bourse scolaire. La dotation fixée en 1998 permettra de délivrer quelque 500 bourses supplémentaires.
EXAMEN EN COMMISSION
Lors d'une réunion tenue le 19 novembre 1997, la
commission des affaires culturelles a examiné le
rapport pour avis de
M. James Bordas sur les crédits des relations culturelles,
scientifiques et techniques pour 1998.
Un débat a suivi l'exposé du rapporteur pour avis.
M. Jacques Legendre
, constatant la convergence des préoccupations
du rapporteur pour avis et des siennes en ce qui concerne les
régulations budgétaires et l'évolution relative des
crédits de fonctionnement et des crédits d'intervention de
l'action culturelle extérieure, a proposé que la commission
exprime solennellement sa désapprobation en cas de renouvellement de la
régulation en 1998.
Il a noté que TV5 América n'avait été lancée
en 1997 que grâce à une ponction sur les crédits
destinés aux associations soutenant la francophonie. Il a estimé
que la France devait assumer les ambitions de sa politique francophone sans
porter atteinte à l'indispensable action des associations.
Il a aussi souhaité que la remise en ordre de l'action
télévisuelle soit menée à bien sans les
perpétuelles remises en cause qui accompagnent les changements de
Gouvernement. Il conviendrait de mettre en place un dispositif à la
hauteur de ce que font d'ores et déjà la Grande-Bretagne, les
Etats-Unis et l'Allemagne.
M. André Maman
a estimé que le rapporteur pour avis avait
bien rendu compte de l'immobilisme actuel de la politique culturelle et
scientifique extérieure et a approuvé l'extension de la diffusion
de TV5 aux Etats-Unis.
En ce qui concerne l'enseignement français à l'étranger,
il a exprimé sa satisfaction à l'égard de l'augmentation
des crédits, et spécialement des crédits des bourses, tout
en notant l'existence d'un malaise chez les parents d'élèves.
L'enseignement français, spécialement aux Etats-Unis, est
efficace et estimé mais cher. En Suède et en Norvège, une
partie du coût est payée par le pays d'accueil. Mais globalement,
la part de financement assumée par les parents tend à
croître, elle approche aujourd'hui 48 %, alors que l'un des
objectifs assigné à l'agence pour l'enseignement français
à l'étranger était la diminution des frais
supportés par les parents. La classe moyenne est particulièrement
touchée par cette situation, ce qui souvent la conduit à retirer
ses enfants de l'enseignement français, même si d'autres motifs
peuvent aussi expliquer de telles décisions.
Il a enfin estimé que l'un des objectifs devrait être d'attirer
les enfants étrangers scolarisés dans les établissements
français vers les universités françaises, mais qu'aux
Etats-Unis, 60 % de ceux-ci poursuivaient leurs études dans le
système universitaire américain.
Le président Adrien Gouteyron
a demandé au rapporteur pour
avis de développer son point de vue sur la rationalisation de
l'audiovisuel extérieur.
M. James Bordas, rapporteur pour avis,
a fourni les réponses
suivantes aux intervenants :
- compte tenu des effets néfastes de la régulation
budgétaire, il serait très opportun que la commission puisse
exprimer solennellement sa désapprobation si de nouvelles mesures de
régulation étaient prises en 1998 ;
- les statistiques fournies par le ministère des affaires
étrangères montrent un bon maintien de la proportion
d'élèves français dans les effectifs scolarisés
dans les établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement
français à l'étranger ;
- la rationalisation de l'audiovisuel extérieur est nécessaire,
mais ne doit pas conduire à la diminution de l'offre française
face à l'explosion internationale de l'offre de programmes. Ainsi, CFI
apparaît, dans tous les endroits où il est diffusé, comme
un instrument utile de la politique télévisuelle française.
M. Jacques Legendre
a alors estimé que les émissions de
CFI, très diverses, étaient aussi de qualité
inégale, mais permettaient de renforcer la présence de la France
dans l'offre internationale de programmes. Il a demandé si les erreurs
qui avaient récemment conduit à la diffusion d'un film
pornographique dans les émissions destinées au Moyen-Orient
avaient été sanctionnées.
M. James Bordas
a indiqué que CFI avait présenté
une demande d'indemnisation à France Télécom, responsable
de l'erreur technique à l'origine de cet incident.
M. Jacques Legendre
a repris la parole pour dire qu'il se ralliait aux
conclusions présentées par le rapporteur sur le projet de budget,
l'avis favorable qu'il avait lui-même proposé le matin même
sur le projet de budget de la francophonie étant justifié par les
suppléments de crédits dégagés, grâce
notamment aux positions prises par le président de la République,
pour le financement des actions décidées au Sommet de Hanoi.
A l'issue de ce débat, et
suivant les propositions de son rapporteur
pour avis
,
la commission a décidé de s'en remettre
à la sagesse du Sénat pour l'adoption ou le rejet des
crédits des relations culturelles, scientifiques et techniques pour
1998
.