B. LA RENEGOCIATION DU PLAN MARINE MARCHANDE
L'année 1998 sera l'occasion d'importantes
modifications dans les régimes de soutien à la flotte de commerce
française
.
Le plan pluriannuel de soutien à la marine marchande
s'achevant le 31 décembre 1997, les modalités de
renouvellement de ce dispositif réglementaire devront bientôt
être fixées.
Le plan Marine Marchande 1990-1994 a été reconduit de 1995
à 1997 inclus, il comprenait trois volets essentiels :
-
l'aide à l'investissement
: en 1996, il a
été consacré 79,9 millions de francs
représentant des aides pour 12 navires, dont 3 unités
neuves et 9 d'occasion. En 1997, 120 millions de francs devaient
être consacrés à 5 navires
-
l'aide à la consolidation et à la modernisation (ACOMO)
: 90 millions de francs devaient y être consacrés en 1997
après 107 millions de francs en 1996.
- le
remboursement de la part maritime de la taxe professionnelle
.
Plan de soutien à la flotte de commerce
1990-1996
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
total |
|
taxe professionnelle |
37,8 |
57,3 |
45,3 |
65 |
79,1 |
73,5 |
108,2 |
466,2 |
ENIM |
15,8 |
19,3 |
22,1 |
62,5 |
145 |
137,3 |
138,2 |
540,2 |
CAA |
70,8 |
63,7 |
54,8 |
47,7 |
45 |
47,4 |
46,7 |
376,1 |
DO |
124,4 |
140,3 |
122,2 |
175,2 |
269,1 |
258,2 |
293,1 |
1382,5 |
aide à l'investissement |
67,5 |
99,7 |
121,1 |
152,7 |
123,3 |
114,7 |
83,4 |
762 |
ACOMO |
34,2 |
88,8 |
71,5 |
55,5 |
44,6 |
59,1 |
75,2 |
428,9 |
CP |
101,7 |
188,5 |
192,6 |
208,2 |
167,9 |
173,8 |
158,6 |
1190,9 |
total (DO + CP) |
226,1 |
328,8 |
314,8 |
383,4 |
437 |
432 |
451,7 |
2573,4 |
bonifications d'intérêts |
212,5 |
156,6 |
100,6 |
75,2 |
39 |
12 |
14,1 |
610 |
mesures d'aides à la flotte de commerce hors mesures fiscales |
438,6 |
485,4 |
415,4 |
458,6 |
476 |
444 |
465,8 |
3183,4 |
Sur 6 ans, 3 milliards de francs ont été consacrés au soutien à la flotte de commerce, hors mesures fiscales.
Aide à l'investissement et ACOMO - chapitre
63-35
1996 |
LFI |
disponible après modifications |
consommation au 31 décembre |
% |
AP |
228,2 |
230,8 |
172,6 |
75% |
CP |
210,4 |
222,1 |
158,6 |
71% |
1997 |
||||
AP |
198,8 |
194,8 |
0 |
0 |
CP |
201,3 |
244,9 |
175,8 |
72% |
Dans le domaine des aides à l'investissement, la
Commission Européenne a récemment apporté des
modifications à des "orientations communautaires en matière
d'aides d'Etat au transport maritime" (JOCE 5 juillet 1997),
demandant que
soit abandonnée la notion de subvention d'investissement assis sur la
valeur du navire pour parvenir à la mise à niveau
équivalent des charges pesant sur les armements (impôts et charges
sociales).
Le renouvellement du plan de soutien à la marine marchande devrait
prendre en compte ce nouvel élément.
Votre rapporteur regrette vivement que les orientations de l'Union
Européenne ne prennent pas en compte l'utilité et
l'efficacité des aides directes à la marine marchande.