Rapport n° 66 (1996-1997) de M. Charles DESCOURS , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 6 novembre 1996
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PREMIERE PARTIE - EQUILIBRES FINANCIERS
GENERAUX
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I. LA MISE EN PLACE TRES RAPIDE DE LA LOI DE
FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE DANS LE PAYSAGE INSTITUTIONNEL
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II. LE BILAN DES MESURES DE REEQUILIBRAGE A COURT
TERME PRESENTEES DANS LE CADRE DU PLAN DU 15 NOVEMBRE 1995 DOIT ÊTRE
APPRECIE A SA JUSTE MESURE
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III. LES PERSPECTIVES DE L'EQUILIBRE FINANCIER DE
LA SECURITE SOCIALE RESULTANT DU PRESENT PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
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A. L'EXTENSION A L'ASSURANCE MALADIE D'UNE REFORME
DEJA BIEN ENGAGEE DU FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE
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B. LES DISPOSITIONS TENTENT DE REDUIRE DE MANIERE
REALISTE, LE SOLDE TENDANCIEL
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A. L'EXTENSION A L'ASSURANCE MALADIE D'UNE REFORME
DEJA BIEN ENGAGEE DU FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE
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I. LA MISE EN PLACE TRES RAPIDE DE LA LOI DE
FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE DANS LE PAYSAGE INSTITUTIONNEL
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DEUXIEME PARTIE - ASSURANCE MALADIE
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I. UNE ANNÉE DIFFICILE POUR L'ASSURANCE
MALADIE
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A. UN DEFICIT PERSISTANT, MAIS DES SIGNES
ENCOURAGEANTS EN FIN D'ANNEE
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1. L'hôpital : une augmentation des
dépenses de 2,1 %
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2. Les médecins libéraux :
malgré un mauvais premier semestre, le respect de l'objectif de
2,1 % n'est pas hors de portée
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3. Les établissements de santé
privés : un objectif de 1,9 % difficile à
respecter
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4. Les laboratoires privés d'analyse
pourraient, cette année encore, respecter un objectif en forte
baisse
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5. Les infirmières libérales :
le respect de l'objectif est incertain
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6. Les médicaments remboursables :
cette année encore, les chiffres risquent d'être
décevants
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a) Des résultats peu satisfaisants en 1995,
1996 et 1997 selon la Commission des comptes
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b) D'importants transferts entre l'hôpital et
la médecine de ville doivent être soulignés
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c) L'accord-cadre conclu entre l'État et le
Syndicat national de l'industrie pharmaceutique : la commission des
Affaires sociales souhaiterait obtenir un bilan détaillé.
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a) Des résultats peu satisfaisants en 1995,
1996 et 1997 selon la Commission des comptes
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7. Relevé des prestations à fort taux
de progression pour le régime général en 1996
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1. L'hôpital : une augmentation des
dépenses de 2,1 %
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B. DES PROFESSIONNELS DE SANTE INQUIETS
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1. En fond de tableau : une crise
d'identité des médecins (du demi-dieu au bouc
émissaire)
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a) Premier indice : la féminisation
s'accélère
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b) Deuxième indice : aux
États-Unis, les médecins salariés sont désormais
plus nombreux que les médecins libéraux isolés
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c) Troisième indice : l'affichage
obligatoire des honoraires et l'incitation à « dévisser
les plaques »
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d) Les médecins : boucs
émissaires ?
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a) Premier indice : la féminisation
s'accélère
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2. La crainte de l'inégalité de la
répartition de l'effort
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a) Les médecins libéraux s'estiment
lésés par rapport à l'hôpital
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b) L'hôpital estime être le seul
à supporter d'importantes dépenses sociales et à ne plus
disposer de marge de manoeuvre budgétaire
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c) Les cliniques privées font valoir un
important effort de restructuration et craignent d'être moins bien loties
que l'hôpital
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d) En bout de chaîne, les officinaux
craignent de faire les frais de toutes les mesures appliquées en
amont
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a) Les médecins libéraux s'estiment
lésés par rapport à l'hôpital
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1. En fond de tableau : une crise
d'identité des médecins (du demi-dieu au bouc
émissaire)
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A. UN DEFICIT PERSISTANT, MAIS DES SIGNES
ENCOURAGEANTS EN FIN D'ANNEE
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II. LA REFORME DU SYSTEME DE SANTE ET DE
L'ASSURANCE MALADIE EST ENGAGEE
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A. LES ORDONNANCES PORTANT REFORME DU SYSTEME DE
SANTE ET DE PROTECTION SOCIALE ENTRENT PROGRESSIVEMENT EN APPLICATION
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1. Les principaux textes d'application des
ordonnances devraient être publiés avant la fin de
l'année
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a) État d'application de l'ordonnance
n° 96-344 portant mesures relatives à l'organisation de la
sécurité sociale
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b) État d'application de l'ordonnance
n° 96-345 du 24 avril 1996 relative à la maîtrise
médicalisée des dépenses de soins
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c) État d'application de l'ordonnance
n° 96-346 portant réforme de l'hospitalisation publique et
privée
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a) État d'application de l'ordonnance
n° 96-344 portant mesures relatives à l'organisation de la
sécurité sociale
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2. La réforme des relations entre
l'État et l'assurance maladie : dans l'attente d'une convention
d'objectifs et de gestion
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3. La mise en place des agences régionales
de l'hospitalisation et de l'Agence nationale d'accréditation et
d'évaluation en santé va permettre l'entrée en vigueur de
la réforme hospitalière
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4. La réforme de la médecine de
ville : une grande ambition, dont il reste à définir les
modalités d'application
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a) Une tentative de maîtrise de la
démographie des médecins
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c) La mise en place d'un système
d'information moderne et l'informatisation des cabinets médicaux :
de grands avantages attendus pour la coordination des soins, la connaissance de
l'état de santé des français et pour les praticiens et les
assurés sociaux
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d) Un objectif de dépenses opposable aux
médecins
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a) Une tentative de maîtrise de la
démographie des médecins
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1. Les principaux textes d'application des
ordonnances devraient être publiés avant la fin de
l'année
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B. LES PROPOSITIONS DU PROJET DE LOI DE FINANCEMENT
DE L'ASSURANCE MALADIE
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1. La Conférence nationale de
santé : malgré une certaine impréparation et les
conséquences d'un nécessaire rodage, des travaux qui peuvent
être très utiles au Parlement
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2. Les propositions essentielles du projet de
loi : réduction du déficit prévisionnel, amorce d'une
réforme du financement de l'assurance maladie, fixation d'un objectif
national de dépenses
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1. La Conférence nationale de
santé : malgré une certaine impréparation et les
conséquences d'un nécessaire rodage, des travaux qui peuvent
être très utiles au Parlement
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A. LES ORDONNANCES PORTANT REFORME DU SYSTEME DE
SANTE ET DE PROTECTION SOCIALE ENTRENT PROGRESSIVEMENT EN APPLICATION
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III. LES CONDITIONS DE LA REUSSITE : LES
PROPOSITIONS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
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A. RENOUER LE DIALOGUE ET RETABLIR LA
CONFIANCE
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B. MEDICALISER AUTANT QUE POSSIBLE LA POLITIQUE DE
MAITRISE DES DEPENSES DE SANTE
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C. FA VORISER UNE PL US JUSTE REPARTITION DE
L'EFFORT
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D. INSTAURER UNE PLUS GRANDE TRANSPARENCE
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1. Réfléchir à une
éventuelle inclusion de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
dans le champ de compétence de l'agence régionale de
l'hospitalisation de l'Île-de-France
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2. Procéder à une révision
rapide de la nomenclature des actes professionnels et du TIPS
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3. Renforcer la transparence des comptes
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1. Réfléchir à une
éventuelle inclusion de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
dans le champ de compétence de l'agence régionale de
l'hospitalisation de l'Île-de-France
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A. RENOUER LE DIALOGUE ET RETABLIR LA
CONFIANCE
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I. UNE ANNÉE DIFFICILE POUR L'ASSURANCE
MALADIE
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ANNEXE N° 1 - STATUT DES DIVERSES
CATEGORIES DE REVENU AU REGARD DES COTISATIONS DE LA CSG ET DE LA CRDS
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ANNEXE N° 2 - VERSEMENTS DE LA CNRACL AU
TITRE DE LA COMPENSATION GENERALISEE ET DE LA COMPENSATION ENTRE REGIMES
SPECIAUX
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ANNEXE N° 3 - PRODUIT DES IMPOSITIONS
AFFECTEES A DES ORGANISMES DE SECURITE SOCIALE (ANNEXE AU PROJET DE LOI DE
FINANCES POUR 1997)