EXAMEN DES ARTICLES
Article premier - Approbation du rapport annexé sur les orientations de la politique de défense
L'article premier a pour objet d'approuver et de donner valeur législative au rapport annexé au projet de loi de programmation. Ce dernier a pour rôle de préciser les orientations de la politique de défense, au-delà du dispositif comme à l'accoutumée très limité du projet de loi de programmation proprement dit, en décrivant le contexte géostratégique dans lequel il s'inscrit, l'analyse qui en découle et en précisant les principales orientations et les dispositions chiffrées relatives aux choix opérés en matière de défense.
Le rapport annexé évoque successivement :
- en introduction : les grandes lignes de la réforme engagée pour la réorganisation et la redéfinition de nos moyens de défense ;
- la première partie est relative au cheminement vers un nouveau modèle d'armée : le nouvel environnement stratégique y est analysé ainsi que le cadre politique et les grands choix internationaux dans lesquels s'inscrira notre politique de défense. Les grandes fonctions opérationnelles de nos forces sont précisées ainsi que les conséquences qu'elles entraînent : la professionnalisation, la coopération internationale et le modèle de référence assigné à notre armée à l'horizon 2015 ;
- la deuxième partie décrit les principales caractéristiques de la programmation militaire 1997-2002 et en précise le contenu : programmation de l'ensemble des moyens de la défense ; passage à l'armée professionnelle ; adaptation de l'équipement de nos forces à leur nouveau format ; restructuration de notre outil industriel et mesures d'accompagnement économique et social.
Tous ces points, qui ont été analysés par votre rapporteur dans le rapport ci-dessus, n'appellent pas ici de commentaires supplémentaires.
Les principaux amendements adoptés par l'Assemblée nationale sur cet article premier -rapport annexé- ont notamment pour objet :
- de tirer les conséquences de la proposition du Président de la République concernant le nouveau service national : suppression du service militaire obligatoire, remplacé, dans des conditions à définir ultérieurement, par une période obligatoire courte et par des formes civiles et militaires de volontariat ;
- concernant notre capacité de dissuasion, de préciser que le format de la Force océanique stratégique serait ramené à au moins quatre SNLE ;
- que la Marine, en 2015, s'articulerait, notamment, autour d'un groupe aéronaval composé de 2 porte-avions « si les conditions économiques le permettent », et sera équipée de 3 avions de guet embarqués Hawkeye et de 60 Rafale ;
- de préciser que l'enveloppe financière de 185 milliards de francs constants 1995 allouée à la défense ne comprendrait :
. ni le financement des formes civiles du volontariat,
. ni la contribution du ministère de la défense au titre du budget civil de recherche et de développement (BCRD),
. ni les sommes nécessaires à la recapitalisation des entreprises publiques de défense,
. ni les crédits de reconversion des bassins d'emploi concernés par les restructurations, à l'exception des crédits du FRED -Fonds pour la restructuration de la défense,
- de préciser que les effectifs globaux futurs de la gendarmerie (97 880 en 2002) ne comprenaient pas les emplois dont la création est financée par les fonds de concours versés par les sociétés concessionnaires d'autoroutes,
- de confirmer le droit à la « seconde carrière des militaires »,
- d'inscrire dans le texte la poursuite du développement de l'hélicoptère NH90, du développement et des fabrications du Rafale, et enfin le développement du missile antinavire futur, destiné à remplacer l'Exocet,
- d'inscrire le principe du reclassement de fonctionnaires, d'ouvriers d'État et d'ouvriers sous décret de l'industrie sur une partie des postes libérés par des militaires au profit de civils,
- de prévoir l'association des organisations syndicales aux décisions sur l'utilisation des crédits consacrés aux restructurations.
Votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Art. 2 - Fixation des moyens affectés à la défense pour les années 1997 à 2002
L'article 2 du projet de loi fixe, pour chacune des années de la programmation 1997-2002, le montant des dépenses ordinaires et des dépenses en capital, en autorisations de programme et en crédits de paiement, tels qu'ils seront inscrits en lois de finances initiales du ministère de la défense. Le montant annuel s'élèvera à 185 milliards de francs constants valeur 1995, à hauteur de 99 milliards pour le titre III et de 86 milliards pour les titres V et VI. Ces montants seront actualisés chaque année par application de l'indice du prix à la consommation hors tabac retenu par la loi de finances pour chacune des six années de la période.
Il convient de préciser que cette présentation innove en ce qu'elle définit, pour les trois titres de la programmation III, V et VI, des montants précis, en autorisations de programme et en crédits de paiement. Il s'agit par ailleurs de crédits budgétaires, indépendamment des crédits de reports ou des fonds de concours. Votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Art. 2bis (nouveau) - Evolution des effectifs militaires de 1997 à 2002
Cet article, adopté par l'Assemblée nationale sur proposition du gouvernement, tire la conséquence de la double décision proposée par le Président de la République le 22 février, puis le 28 mai derniers, au vu des propositions de chacune des deux Assemblées et des résultats du débat national sur l'avenir du service national. Il s'agit de la professionnalisation de nos forces et du maintien d'un service volontaire pour les armées, qui entraînent notamment la réduction progressive sur six ans du nombre des jeunes du service national de 169 525 appelés à 27 171 volontaires. Il précise également, catégorie par catégorie, les étapes de la réduction du format général des armées, qui passera, en six ans, de 548 508 à 440 206 personnes, civiles et militaires.
Cet article précise par ailleurs l'effectif de 100 000 réservistes à l'horizon 2002.
Cet article essentiel propose donc de traduire sur le plan des effectifs la transformation d'un système de défense fondé sur la conscription, au profit d'une armée professionnelle, plus compacte mais plus disponible, en cohérence avec les nouveaux enjeux stratégiques. Votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Art. 3 - Exécution de la loi de programmation
Cet article prévoit que, simultanément au dépôt du projet de loi de finances, le gouvernement présentera chaque année au Parlement un rapport sur l'exécution de la présente loi de programmation.
Cet article reprend une disposition très opportune insérée en 1994, à la suite d'un amendement parlementaire, dans la précédente loi de programmation en vue d'assurer un meilleur suivi de l'exécution de la programmation et une meilleure information du Parlement.
L'Assemblée nationale a élargi le contenu de ce rapport, au delà de l'exécution de la loi de programmation proprement dite, aux mesures d'accompagnement économique et social.
Elle a également précisé que ce rapport pourrait inclure une révision des échéanciers des programmes industriels et que, tous les deux ans, son dépôt serait l'occasion d'un débat au Parlement sur l'exécution de la loi de programmation militaire. Votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Article 4 (nouveau) - Encouragement des exportations de l'industrie aéronautique militaire
L'Assemblée nationale a créé cet article additionnel après l'article 3 qui modifie le deuxième alinéa de l'article 7 de la loi n° 83-607 du 8 juillet 1983 portant diverses dispositions relatives à la fiscalité des entreprises et à l'épargne industrielle.
L'objectif de cette disposition est d'encourager, au profit des entreprises du secteur aéronautique, les investissements d'industrialisation, lorsqu'ils visent à l'exportation des matériels aéronautiques militaires et sont effectués au profit des PME.
Le financement serait assuré à partir des prêts Codevi, dans la limite de 8,5 milliards de francs, soit 5 % du montant total des dépôts réalisés au titre des Codevi (168 milliards de francs).
Votre commission ne peut qu'être favorable à l'objectif poursuivi qui tend à stimuler un secteur qui traverse une phase difficile. Sous réserve que les modalités retenues par l'Assemblée Nationale apparaissent les mieux adaptées techniquement, votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Article 5 (nouveau) - Rapport sur les aides à l'exportation de matériels de défense
Par cet article, l'Assemblée nationale a prévu que le gouvernement présentera au Parlement, avant la fin de l'année 1996, un rapport sur les mesures d'aide et de soutien à l'exportation des matériels de défense.
Compte tenu de l'importance que représente pour nos entreprises le développement de leurs capacités d'exportation, la mise en place par le gouvernement de mesures propres à promouvoir l'exportation des matériels de défense est essentielle. Votre commission vous propose d'adopter le présent article.
Votre commission a adopté l'ensemble du projet de loi.
TABLEAU COMPARATIF Tableaux de la page 28/55
Texte du projet de loi
Tableau d'effectifs selon les deux hypothèses envisagées
Tableau d'effectifs selon les deux hypothèses envisagées
Texte adopté par l'Assemblée nationale
Evolution des effectifs par armée ou service et par catégorie
entre 1996 et 2002
Tableau de la page 29/55
Texte du projet de
loi
Tableau d'effectifs annualisés et ventilés par catégorie
Hypothèse d'un service obligatoire
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
|
officiers sous-officiers militaires du rang |
38 499 212 507 51 863 |
38 481 210 099 59 874 |
38 453 207 820 68 078 |
38 382 204 919 76 342 |
38 353 201 928 84 438 |
38 324 199130 92 252 |
total militaires de carrière ou sous contrat |
302 869 |
308 454 |
314 351 |
319 643 |
324 719 |
329 706 |
civils |
73 976 |
74 241 |
74 709 |
76 194 |
77 225 |
77 218 |
jeunes du service national |
179419 |
154 619 |
112 595 |
70 871 |
49 182 |
39 575 |
total général |
556 264 |
537 314 |
501 655 |
466 708 |
451 126 |
446 499 |
Hypothèse d'un volontariat
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
|
officiers sous-officiers militaires du rang |
38 523 213 369 52 216 |
38 527 211 532 60 054 |
38 475 208 842 68 443 |
38 403 205 234 76 156 |
38 306 202 353 83 439 |
38 189 199 296 91 327 |
total militaires de carrière ou sous contrat |
304 108 |
310 113 |
315 760 |
319 793 |
324 098 |
328 812 |
civils |
74 875 |
76 241 |
77 729 |
79 514 |
80 996 |
81 823 |
jeunes du service national |
169 525 |
137 672 |
103 496 |
74 577 |
47 107 |
27 171 |
total général |
548 508 |
524 026 |
496 985 |
473 884 |
452 201 |
437 806 |
Texte adopté par l'Assemblée nationale
Evolution annuelle des effectifs par catégorie
entre
1996 et 2002
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
|
officiers sous-officiers militaires du rang |
38 456 214 828 44 552 |
38 523 213 369 52 216 |
38 527 211 532 60 054 |
38 475 208 842 68 643 |
38 403 205 234 76 606 |
38 306 202 353 84 239 |
38 189 199 296 92 527 |
total des militaires de carrière ou sous contrat |
297 836 |
304 108 |
310 113 |
315 960 |
320 243 |
324 898 |
330 012 |
civils |
73 747 |
74 875 |
76 241 |
77 929 |
79 964 |
81 796 |
83 023 |
appelés et volontaires |
201 498 |
169 525 |
137 672 |
103 496 |
74 577 |
47 107 |
27 171 |
total général |
573 081 |
548 508 |
524 026 |
497 385 |
474 784 |
453 801 |
440 206 |